X-Alps 2019

ah la la ce correcteur automatique !!!

:mdr:

Le turnpoint au Mont Blanc… c’est le sommet ?!

Théoriquement c’est possible, vu que la zone est interdite de décollage qu’a partir de juillet ! :grat:

( ps : je me demande si c’est pas une “fuite” cette publication précoce sur RocktheOutdoor… des fois ils donnent a la presse les éléments pour qu’ils puisse préparer leurs articles, qu’ils ne doivent révéler qu’après le jour J… ??)

Ça choque personne que les TP déjà annoncés soient tout jolis avec le logo qui va bien et les autres (ceux qui n’ont pas été annoncés) n’aient aucun logo ?

Ça fait un peu truc bricolé, et René n’a pas daigné répondre à ma question en commentaire sur son article, qui n’est maintenant plus en ligne. :shock: :tomate:

oh punaiiiise! si saint hil n’est plus au programme il va m’entendre râler le René :fume:

J’imagine que dévoiler en avance le tracé de manière “officieuse” constitue une rupture d’égalité entre les concurrents (avantageant les francophones qui visitent ce site) et c’est un coup à se faire engueuler par Red Bull…

Belle partie française si le tracé est confirmé…

Boulette de René qui a sorti son article en avance de phase…

Je pense qu’on peut considérer que c’est l’officiel :wink:

Yihaaaa!!

@ Archaleon : t’as pas suivi les années précédentes? Le turnpoint au Mont Blanc a déjà été utilisé avant. En fait ce turnpoint est juste à contourner par le nord s’tout… Peut être une façon de forcer les concurrents à ne pas passer par les faces Sud du massif interdites de vol depuis quelques années.

Oui, la meilleure confirmation c’est qu’il a retiré les pages… doit avoir pris cher le René sur ce coup là…
Bon du coup, on a un superbe parcours en France! :ppte:

Pas forcément dans les détails non. Je suis encore assez récent dans le parapente moi ! :smiley: Enfin si la 2015 j’avais suivi de loin et en effet y’avais déjà le Mt blanc.

Les faces Sud du mont blanc sont pas interdites de vol en ce moment si je ne m’abuse, et encore moins en juin ? Enfin ça dépend de si l’italie ferme la Zone mais la saison 2018 c’est resté ouvert tout le temps.
Du coup, potentiellement, le sommet serait aussi possible. M’enfin ca commence peut etre a faire beaucoup pour les "pauvres concurrents :bu: " !!

Ah?.. J’avais pas percut ça… Il y a eu des tours du Mont Blancs de fait du coup?

Yes !

Par ex début aout : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20248017

Dans l’article, il citait le passage imposé le plus élevé de la course à 3200 m en Suisse il me semble. Si le Turn Point est bien le sommet du Mont Blanc, le cylindre doit être large. :wink:

Il y a quatre ans le sommet du Mont-Blanc était un point à contourner, mais il n’y avait pas de cylindre.
Seule contrainte : franchir le méridien qui passe par le sommet au nord de celui-ci d’est en ouest.
Maurer était quand même passé par le sud (versant italien) puis avait franchi le méridien au nord (versant français) d’ouest en est avant de faire demi-tour et de le franchir à nouvau dans le bon sens.
Il avait été le seul à choisir ce parcours étonnant.

Marc

Voilà, j’ai trouvé le vrai parcours 2019 (source : site officiel redbullxalps.com) :

https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/53343538_10156517046978541_9017836943840378880_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=954d97ebb53496e3cd8b41a901bbf944&oe=5D0CC418

Ca y’est, cette fois c’est officiel! Superbe parcours dans les Alpes françaises!

https://www.redbullxalps.com/fileadmin/processed/3/2/csm_RBX19-route-map-partner-logos-RGB_01CS_d799262ea3.png

Edit:
Mont-Blanc à contourner par le nord.
Signature à St Hilaire
Cylindre au Viso
Cheval Blanc à passer à l’ouest

Superbe parcours, bien meilleur que lors de la dernière épreuve.

Pour le Mont-Blanc, c’est donc comme il y a 4 ans : obligation de franchir d’est en ouest le méridien qui passe par le sommet, au nord de celui-ci (il n’y a pas de cylindre).

Mais ceci n’empêche pas de contourner d’abord le massif par le sud puis de passer le col de Miage, basculer dans la vallée de Chamonix, la parcourir en partie vers l’est de façon à franchir (dans le mauvais sens !) le méridien qui passe par le sommet et de faire ensuite demi-tour pour le franchir dans le bon sens.
C’est ce qu’avait fait Maurer (cf. mon message précédent).
Il avait pensé que cela irait plus vite (au vu de l’endroit d’où il arrivait) de contourner le sommet du Mont-Blanc dans un premier temps par le sud (versant Courmayeur) ! :pouce:

Marc

[quote]Il avait pensé que cela irait plus vite (au vu de l’endroit d’où il arrivait) de contourner le sommet du Mont-Blanc dans un premier temps par le sud
[/quote]
La bonne excuse !

En réalité le type vole bourré et il a tout simplement confondu sa droite et sa gauche en arrivant de Martigny. Il ne s’en est rendu compte qu’en sentant l’odeur du pesto dans les thermiques du versant italien alors qu’il s’attendait plutôt à une odeur de reblochon. :bu:

Et pourquoi en France on a pas de logos aux TP, hein ? :evil: Révoooolte !!!