XCSoar

Ben ça marche pas mal du tout !
Le GPS et le vario ont l’air assez précis. L’écran est super lisible. La batterie est encore à bloc après 1h20 de vol.

Seuls bémols : le tactile avec un gros gant passe mal (je vais voir comment arranger ça). C’est la première fois que j’utilisais XCSoar : c’est très très riche, mais ce n’est pas super facile d’abord. Si quelqu’un connaît quelques gros tutorials vidéos sur le sujet, ça m’intéresse :slight_smile:

Je suis allé sur Google Play et il y a 3 versions de XCSoar : Xcsoar, la version Te et la version testing; quelle est celle que vous préconisez ? Est-ce que ça marche sur un smartphone sans carte SIM (ou juste carte SIM sans data) ? Merci.

Salut Mat,
Ca tourne meme sur ma kobo qui ne sait meme pas ce qu est une carte SIM.
Donc la reponse est oui, sans probleme.

Merci, trop bien alors ! :wink: J’ai téléchargé les cartes France FULL et je verrai comment ça tourne sur mon Galaxy Note 2 (pour mon premier cross que je prépare, je ne pourrais pas dire que si j’atterris au bout de 5 kms ce sera à cause du manque d’informations que je recevrai pendant mon vol !) :sors:

http://i58.servimg.com/u/f58/11/35/91/11/dsc06211.jpg

Tu peux aussi recuperer les cartes aero.
Mais ca fait surement double emploi avec ton flymaster …

Je n’ai pas installé de cartes aéro sur le Flymaster (avec les zones d’aviation etc…); il faudrait peut-être mais déjà si je fais quelques dizaines de kms dans mon département ce sera bien ! Il y a juste la TMA de Paris à éviter :wink:

T es sur ?
Parce qu autour de Paris, y a pas mal de zones …

Je me fie juste à ce qu’a dit le champion de notre club, qui est parti de Tonnere pour filer sur Laon (record du site 189 kms) et qui a dit qu’il fallait prendre en compte la TMA de Paris mais pour aller sur Troyes (40 kms pour commencer serait un exploit pour moi qui n’ai jamais crossé), cela suffirait largement. Mais tu as raison, je vais peut-être télécharger les cartes aviation avec les zones interdite comme ça le Flymaster m’avertira. pas envie d’être hors la loi ! Ca ne pèse pas grand chose les cartes :wink:

Et hop, une photo de ma kobo améliorée en vol :

https://lh5.googleusercontent.com/-jDzGeMmA3DY/U1bZduxgT2I/AAAAAAAAQMQ/-K8Z12LpfHM/s800/DSC00163.jpg

Ca y est je les ai téléchargées sur le Flymaster (via Logfly), et avec un trigger comme ça…ça devrait m’avertir automatiquement dès que je m’approche d’une zone :wink:
Joli la Kobo ! elle ne prend pas trop de place ! mais en plein soleil, toujours visible ? (pas encore testé avec mon Note 2…)

Ben oui. Les écrans e-ink ou les écrans transflectifs seront tjrs plus lisibles au soleil qu’un écran de smartphone.

C’est effectivement un des gros points positifs de la kobo : elle est parfaitement lisible en plein soleil. A contrario, l’affichage est en niveaux de gris et il y a parfois un peu de rémanence. …

Il doit exister des filtres écrans transflectifs non ? (genre qu’on pose juste sur l’écran le temps du vol)

salut a tous o
j’en suis a ma deuxieme kobo!
j’ai connecté la belle a mon pc
chargé le fichier kellerman en le dézippant dans le fichier caché .kobo et … rien ,reboot mais …rien
Ellle ne bascule pas sur xc soar
De plus la carte sd est inlisible via windows sur un lecteur flash
ras le bol !
La premiere ne démarre plus avec la carte d’origine mais fonctionne avec la carte de la deuxieme mais non lisible sur un lecteur flash(elle me demande le formatage)
Ya pas un super heros qui puisse m’aider?

un apercu de l’arborescence

@ Rascal Poupon

Tout ça a surement déjà été expliqué , mais si ça peut aider…
Si tu sors la µSD de la Kobo et que tu la raccordes au PC avec un lecteur/adaptateur, effectivement Windows te proposera de formater ta carte (surtout ne pas le faire) parce qu’il ne voit pas les partitions Linux (sur ma Kobo Mini c’est de l’EXT4)
Il faut sauvegarder cette µSd avec “USB Duplicator Image Creator” et la (ou une autre) réécrire avec “USB Duplicator Image Writer” que tu peux trouver gratuitement sur internet:
http://www.vconsole.com/client/?page=page&id=28
http://www.vconsole.com/client/?page=page&id=29

Par contre quand tu raccordes ta Kobo au PC via le câble µUSB: l’ordinateur voit la partition FAT32 “koboReader” sur laquelle tu as copié XCSOAR (dans un répertoire caché .kobo).
Note bien que tu dois avoir réglé ton ordi pour voir les répertoires cachés/system

il faut d’entrée sauvegarder la µSD et ne plus toucher à cette carte, ensuite écrire la sauvegarde sur une autre µSD et ensuite tu installes ce que tu veux en copiant le fichier “KoboRoot.tgz” correspondant à ce que tu veux installer dans le répertoire .kobo

Plein de renseignements (en Anglais) sur ce sujet sur MobileRead:
http://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=247

Yves

merci bernardo un camarade m’a depanné

Impossible de rentrer un start en entrée , XCSoar semble ne connaître que le start en sortie, est-ce que quelqun a trouvé une astuce?
Dans les évolutions possibles de XCsoar, je verrais bien aussi une boussole magnétique en plus, vu qu’elle sont assez précises maintenant sur les smartphone et tablettes, c dommage de ne pas l’exploiter.

A part intégrer l’équipe de développement d’XCSoar et le coder toi-même, il n’y a pas de solution. Je m’étais motivé cet hiver, mais au final je n’ai vraiment pas le temps de faire ça…

A l’heure actuelle, XCsoar n’est pas adapté à la compétition en parapente.

Vais essayer d’ouvrir un ticket sur le gestionnaire de code de xcsoar pour au moins suggérer de développer ce fameux start en entrée. J’ai le sentiment qu’ils sont un peu hérmétiques vis à vis de la communauté parapente, dommage car ce soft est le seul qui soient vraiment multiplateforme. Ya même une béta version Linux.