XCSoar

perso, j’utilise le power monkey explorer depuis quelque temps,
batterie de 2200 (c’est assez peu) mais le panneau solaire est performant et je ne suis jamais tombé en rade.
sur l’iphone j’ai une coque boostcase qui a l’avantage de pouvoir laisser la batterie dans le sac tout en gardant une protection sur le telephone.

avec le power monkey j’ai déjà fait un vol de 4H30 avec le xperia mini en train d’enrgistrer la trace et de l’envoyer en ligne.
ce n’est pas un tel avec beaucoup de batterie et il a tenu (écran éteint).

je suis aussi preneur d’une conf aboutie de xcsoar (peut être à mettre dans un post comme celles des flymaster)

Merci zilberg, je vais regarder ca, c’est vrai que 2200 c’est pas énorme, et mon Desire descend à une de ces vitesses…

Ce qui pompe la batterie, c’est surtout l’écran.
Quand j’utilise Gaggle juste pour envoyer une trace au livetrack , la batterie est très peu sollicitée, pour des vols de 2 ou 3 heures, pas besoin de batterie externe.
Par contre , avec xcsoar où l’écran est allumé en permanence, batterie externe obligatoire pour plus d’une heure de vol. J’en ai une de 10000mA , je vais tester…

J’ai tenté l’aventure solaire l’année dernière mais j’ai vite abandonné. C’est séduisant comme concept mais vraiment pas hyper pratique. J’avais ça, mais avec un accumulateur entre le panneau et le smartphone. Peut-être qu’en direct c’est mieux: panneau-solaire-mobile

La batterie auxiliaire (12000mAh sur le dernier lien donné à Man’s), tu la charges rapidos et ça te permet soit d’alimenter en cours d’utilisation soit de recharger “quelques” fois ton smartphone. Avec 12000 mAh, ça me permettrait de recharger 7 fois mon smartphone pour une charge de quelques heures sur secteur. Il faudrait 60 heures (en conditions optimales !) avec le panneau que je t’ai indiqué juste au-dessus pour arriver à la même chose.

Du coup pour mon fichier de config je le mettrai ici si ça peut-être utile.

PS: grillé, mais LCDV ne me prend pas bien mes messages depuis qq temps quand je clique sur “soumettre”

je parlais d’une batterie solaire car c’est plus adapté à une formule bivouac (moins lourd, et pas de limite de temps de recharge, pour peu qu’il y ait du soleil). Il suffit de laisser le bouzin et son panneau fixé au-dessus du sac quand on marche et sur cockpit en vol. Je ne compte pas forcément en faire une utilisation compétition :wink:
Merci d’avance pour ton fichier de config. :pouce:

Ce que j’avais (et ai toujours d’ailleurs): pack-freeloader-classic-2011-super-chargeur-sacoche
Mais pas convaincu. C’est sûrement l’utilisation que j’en avais qui n’était pas adaptée.

Question un peu hors sujet : est-ce qu’on peut faire un raccourci avec les capacités des batteries externes ? ,Par exemple la batterie du C-Pilot est une 6800mA, est-ce qu’avoir une batterie de 12000mA permettrait de la recharger grosso-modo “deux fois” ?

Beuh oui il me semble. Il doit bien y avoir quelques pertes en transférant l’énergie d’un appareil à un autre mais bon pas un camion je pense.

en même temps 200mAh c’est vrai que c’est pas folichon, je me demande ce que ceci pourrait donner: (même poids mais 600mAh par contre plus cher)
http://www.solariflex.com/votre-appareil-se-met-en-charge-sur-un-port-usb/131-kit-solaire-usb-power3-batterie.html

EDIT: une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=vRyYwSCGhCM&feature=player_embedded

Erreur d’unités: ce sont des mA et non des mAh. C’est une intensité et pas une capacité de charge. Je taquine hein, c’est pas bien important :mrgreen:

600 mA, et bien ce sera toujours 3 fois plus rapide. Les bons chargeurs secteur délivrent du 1A, les moins bons du 500mA. Ensuite il faut bien voir que les 600mA annoncés c’est en conditions optimales: ciel clair, soleil haut, bonne orientation du panneau, panneau propre…

Ma configuration perso si ça peut servir. En espérant qu’elle passe sur tous les appareils.

xcsoar-registry.prf

A faire:

Clic sur le lien, enregistrer sous…

Puis sur le smartphone, tablette ou autre:

1- trouver le fichier xcsoar-registry.prf, le renommer (ex:xcsoar-registryOLD.prf). Ça fera une sauvegarde en cas de souci.
2- Coller dans le même dossier le fichier xcsoar-registry.prf précédemment téléchargé

3- Démarrer XCsoar et personnaliser les réglages:

• Remplir les champs: Nom, prénom …
  • Modifier la polaire pour l’adapter à votre voile. Il y a déjà des données pré-enregistrées. Parmi tous les nom de planeurs, en fin de liste on a “paraglider” et choisir la bonne catégorie. Il est possible d’affiner soi-même ces paramètres prédéfinis.
  • En option mais ce serait dommage de s’en priver, charger les cartes, waypoints et zones aériennes si ce n’était pas déjà fait et donner leur chemin dans le menu config -> config system. Si la carto était déjà valide, simplement redonner le chemin.
  • Optionnellement, configurer le livetracking: livetrack24.com et/ou skylines.xcsoar.org. Les deux peuvent être activables en même temps.

Pour revenir à la config précédente, il suffit d’effacer le fichier xcsoar-registry.prf puis renommer le fichier xcsoar-registryOLD.prf en xcsoar-registry.prf.

je sais pas pour le SGS3, mais sur le 1er, le truc de base qui est sensé réglé la luminosité automatiquement est relativement pas bon par rapport à ce qu’on trouve dans un ICS/CM9. J’ai pu comparé avec 2 SGS chargés le matin et qui n’étaient jamais à plus de quelques mètres (bon, pas le même opérateur, mais on était en zone bien urbaine :D).

Maintenant on peut aussi installer Xcsoar sur un E-reader. un petit tuto en dessous.

http://xcsoar-robd.wikispaces.com/XCSoar+on+Nook+Simple+Touch

Et ca marche sur n’importe quelle reader android … kobo fnac sony, etc …???

ça devrait.
en tout cas sur mon note, c’est super bon :slight_smile:

quelle est la meilleur tablette “mini” pour utiliser ce type de logiciel pour parapente? lecture d ecran sous le soleil, autonomie ect…
merci

Yeeeeeeeeeeeeeees, la future version 6.5 (en test actuellement) aura l’optimisation de la trajectoire pour tourner les balises. C’est vraiment ce qu’il manquait. Du coup je poste sans avoir regarder le reste. Trop content !!!

:pouce: :pouce: :pouce:

Pour docflyer, pas de réponse. Juste que j’utilise un dell streak5 et qu’il me convient. De là à dire ce qui est le mieux… je n’en sais rien, et les autres non plus visiblement.

D’après ce que j’ai compris, non.
Il ne s’agit d’ailleurs pas de XCsoar mais bien de Tophat, un soft dérivé de XCsoar et optimisé pour le Nook.

Je trouve personnellement que c’est une très belle solution avec pas mal d’avantages:
_Bonne autonomie de 30h
_Super écran en plein soleil
_Prix imbattable à 78$ (soit +/- 55€), le prix de la batterie supplémentaire si tu utilises un smart phone!

Les points négatifs, il faut bidouiller un truc avec l’USB, j’ai pas tout compris
Et, il faut un gps à part et avoir le câble pour le relier au Nook.

En dehors de ça, c’est une très belle solution pour avec XCsoar à bord à un prix canon!!!
Merci pour le lien, top cool.

Je vais peut être tenter l’expérience, je vous tiens au courant si je me décide!

Sur le papier la nexus 7 est pas mal : taille, autonomie , puce GPS super sensible et prix. Pour ce qui est de la visibilité au soleil, j’ai pas testé.

Manque quand même la connectivité 3G pour le live-tracking.