[quote]Ben ces “évidences” ne transparaissaient pas vraiment dans ton propos …
surtout à la suite du message du vautour qui se déclare “anti-américain”
Mon intervention avait juste pour but de t’amener à clarifier ces “évidences”
et qu’une fois clarifiées elles pourraient peut être atténuer ta virulence
envers les “USA” en particulier … pour citer le modèle en général.
[/quote]
D’accord pour être virulent (sic) envers le modèle en général mais, il n’en reste pas moins qu’un “leader” existe dans ce système et jusqu’a preuve du contraire ce sont bien les USA.
Il est étonnant que dans toutes les discussions sur les responsabilités (en général) on en vienne toujours a montrer les autres du doigt (oui x fait ceci mais y et z aussi), comme si cela pouvait atténuer le responsabilité du sujet observé. La non-exclusivité n’atténue pas la responsabilité.
Et puis tout de même, soyons honnêtes, l’hégémonie US n’est pas qu’une vue de l’esprit, et qu’on le veuille ou non le rapport de force n’est absolument pas équilibré :
Voici quelques éléments supplémentaires.
En 2003 (pas trouvé plus récent) les multinationales US (comprendre par la, multinationales avec majorité US du capital) représentent a elle seule 43 % du chiffre d’affaire mondial, tous les autres pays cumulés se partageant les 57% restant.
Le tableau sur l’investissement des grandes banques/assurances dans le domaine de l’armement est édifiant et ne laisse rien présager de bon si ce sont les principaux investisseurs de la campagne d’Obama :
l’autre tableau est assez édifiant ou l’on voit que le budget d’armement (en 2005) de tous les pays confondus n’est même pas équivalent (a peine78,62%) au seul budget américain.
A ce petit jeu, les plus puissants sont bien les Américains et de très loin comme on peut le constater.
J’ai lu par ailleurs un article traitant du sujet sur un autre forum, ayant trouvé la réflexion intéressante, je me permet filer le lien :
http://www.visionhumaine.org/Le-business-de-guerre
Pour résumer : Ok les USA ne sont pas seuls responsable de la situation mondiale (la France étant également impliquée au même titre que les autres pays riches), ok ils ne sont pas le Système a eux seuls, mais ils en sont, amha, le principal moteur, et je ne crois pas que la marge de manoeuvre d’Obama soit très large aux regard des intérêts économique en jeu.
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Airnaute,
et de
ensemble !