Les connects sont exempts de ces problèmes de cycles de charge et de flexion sous contrainte.
Mais bon, c’est semble-t-il trop compliqué à installer, et le dyneema n’inspire pas confiance …
Tu mettrais les souples à quel endroit si l’André Rose n’existait pas, Principal + pilote ? Pilote ? Principal ? Passager ? ( Hum, j’écris le passager en dernier mais finalement … )
J’ai déjà des manilles textiles pour me relier aux écarteurs, et je vais probablement en mettre sur le secours.
Le passager, je le laisse dans tous les cas avec des mousquetons pour la facilité à l’attacher/détacher.
Sur les maillons principaux, je mettrais bien des liaisons souples, mais en cas de secours, la sangle de l’André Rose frotte dans les maillons, et la grosse faiblesse des liaisons souples c’est le frottement, qui peut aller jusqu’à faire fondre le Dyneema. Alors je ne sais pas si les quelques dizaines de cm de sangle qui vont frotter pourraient abîmer les manilles, mais dans le doute, j’y laisse des maillons inox.
Si j’avais un bi avec un André Rose en dyneema, je me ferais surement des manilles avec un anneau de friction intégré pour corriger ça.
Peut être dans un autre post , tu pourrais mettre des photos de tes manilles ou un petit modop?
Je m’en suis aussi fabriqué, en m’inspirant des Gin. je pense que le montage est moins sujet à faire des conneries que les autres connects.
Pour l’instant, je les utilise uniquement dans le petit temps avec un string (maison aussi) https://www.ukairsports.com/app/uploads/gin_softshackle_instructions.png
C’est clair que c’est quelque chose d’important… Quoi trouver en premier? Les mousquetons à analyser ou l’organisme capable de le faire?
@ Vincent : tu nous fais un joli communiqué faisant suite au premier pour organiser une collecte au niveau des clubs? Faudrait une fiche type pour mettre avec… Genre expliquant l’organisation de la collecte et les infos à associer… Un sac zip dans lequel sont le/la paire de mousquetons avec leur fiche de vie (date approximative d’achat, type d’utilisation, temps de vol cumulé, éventuellement des trucs sur les écarts de température subis… vol qu’en été ou en hiver…), puis collecter ça au sein des clubs, puis renvoyer tout vers la fédé ou un organisme de contrôle…
@ Jean-Marc : la fédé pourrait-elle organiser officiellement les choses : un commité aigle futé pour sensibiliser les licenciés et aussi des sous (peut être à prendre dans voler mieux) pour payer les analyses, car payer il faudra…
Mais c’est clair qu’il faut faire un truc… et maintenant tant que l’histoire est chaude et avant qu’il y ait un nouvel incident.
Perso je suis aussi d’accord pour dire qu’on entre dans une période où ces accidents vont survenir de plus en plus, puisque plus de volants, plus de volume de vol et plus de vieux matériel qui circule… donc inévitablement plus de risques… ah et plus de caméras pour le voir et plus de médiatisation possible de ce type de problèmes.
Non mais ça va pas la tête ?! Pour une fois qu’il y a un truc qui fait l’unanimité, et dont le résultat semble porter quelques fruits, tu veux y retirer des sous !
Ben voler mieux peut être voler en sécurité et je ne trouverais pas forcement aberrant que des sous soient pris là dedans pour “prouver” que le type de mousquetons que nous utilisons deviennent potentiellement dangereux après x années. Si c’est fondé et que ça génère une grosse prise de conscience générale ça permettra au plus grand nombre de voler mieux non? Mais si effectivement il y a des sous pour le labo test alors ça me parait plus à propos.
Ha oui. Je l’ai constaté, vu que je change les miens assez régulièrement. À chaque fois, je me suis mis à voler vachement mieux :lol:
Dans un premier temps, juste un communiqué ça coûte pas grand chose.
Cette collecte de mousquetons me semble une très bonne idée.
Si cette démarche aboutit et que des tests sur l’ensemble de ces mousquetons sont envisagés, il me parait important de tester, dans l’ordre ceci :
-mesurer le jeu du doigt de verrouillage. Il peut varier énormément selon le type de mousquetons, de l’ordre de 0,2mm à 2,5mm. Moins ce jeu sera important, mieux ce sera.
-mesurer la force nécessaire pour réduire ce jeu à 0. Moins cette force sera importante, mieux ce sera.
-enfin, pratiquer le test d’endurance fatigue qui permettra de mettre en relation les 2 résultats précédents.
Dans un certaine logique, il devrait apparaître que les mousquetons ayant un jeu important et une force nécessaire pour que le jeu au doigt=0, soient ceux qui cassent le plus rapidement au bout de x cycles.
Un test de rupture en charge statique parait peu intéressant, un test d’endurance fatigue, apparaît, par contre, primordial.
Je ne suis pas d’accord… le plus important me paraît être de répondre à la question y a-t-il oui ou non danger à utiliser de vieux mousquetons… Et pour moi un test simple de rupture sera dans un premier temps suffisant. Si des vieux mousquetons donnés pour 2500kg s’avèrent casser à 500kg, je pense que ça nous mettra déjà une claque bien suffisante.
Les tests en fatigue pour avoir un sens doivent être faits sur des mousquetons neufs, pas des vieux trucs récupérés dont le suivi de la vie antérieure sera bien souvent difficile à faire.
Exactement Chatmalo.
Quand je parle de ça actuellement, on me répond procédure, traçabilité, montage de manips avec ingénieurs, science et équations… et bien sûr coûts astronomiques. Bref toutes choses qui impliquent que les choses ne se font jamais (c’est pas nouveau, c’est le syndrome “il est urgent de ne rien faire”).
Alors que ce dont nous avons besoin, c’est d’avancer pas à pas, par étapes. Pour cela, il faut faire le premier pas et pour le faire il faut qu’il soit simple même si on doit accepter qu’il est imparfait. Sinon personne ne suit.
J’adore quand des gens décident que c’est trop compliqué et ensuite trouvent plein d’arguments plutôt que de laisser les autres chercher des solutions …