:grat: ce post n’aurait il pas dû se trouver dans le fororeality à M@tthieu?
CULTURE ET VOL LIBRE = ANATOMIE D'UN CHAOS...
Attention, digression !
Ce que je raconte, c’est que lorsque tu commences le parapente (même il y a 20 ans), tu vois ces parcours le long des faces Est du Vercors et de la Chartreuse comme un véritable miroir aux alouettes, qui te fascine.
Et ça a toujours été “vendu” par certains, comme des kilomètres “faciles”, comme l’endroit où il faut être (voir maintenant les problèmes de surpopulation qui ont amené à la fermeture de St Marcel). Tu te dis que le vol libre c’est là et nulle part ailleurs.
Et finalement en vrai pour faire ces vols là… eh bien il faut habiter sur place ou bien avoir le plaisir paramétré au nombre de kilomètres. Et je me dis que si à une certaine époque on n’avait pas mis autant l’accent sur “les 100 km” et qu’on n’avait pas commencé à classifier la “valeur” des vols par la distance réalisée, le paysage mental et géographique du parapente serait aujourd’hui différent.
tant qu’à digresser … est ce que vraiment le “paysage mental et géographique du parapente” c’est d’aligner des bornes ? 
un peu comme pour toute l’aviation où les records de temps/distances ne sont meme plus enregistrés, j’ai l’impression que ca va se calmer aussi pour le parapente.
la mini voile, le vol rando, sont clairement une partie grandissante(?) du “paysage”.