C’est une question assez centrale, qui se pose aussi bien au niveau de notre fédé que de notre démocratie en général… les gens râlent, on voit tous plein de raisons de se plaindre et de dénoncer des abus et autres problèmes, mais dans l’ensemble on ne se bouge pas beaucoup… Pour autant, c’est un peu trop facile d’accuser les éternels râleurs. Je crois que même parmi eux, y compris sur ce forum, il y en a qui se bougent dans tel ou tel domaine…
Bref, je crois que ça tient surtout à la conviction qu’on n’a pas les moyens de faire bouger les choses. Si tu arrives à convaincre quelqu’un qu’il pourra faire entendre sa voix, il se bouge pour le faire. Mais si aujourd’hui la démocratie fédérale comme nationale est si méprisée (forte abstention, absence aux AG), c’est à mon avis parce qu’on ne pense pas pouvoir faire entendre sa voix.
Au niveau national, le référendum de 2005 a été déterminant pour miner la démocratie, comme les affaires, le cumul des mandats, cette impression de “tous les mêmes”… Au niveau de la fédé, il faut chercher les causes de ce désintérêt. La distance, la complexité, ok, mais je crois que les grosses lacunes d’information et l’absence totale de consultation des adhérents sont les causes principales.

avec Man’s!