de la démocratie fédérale

Marc, je pense au contraire qu’ils sont représentatifs de la majorité des licenciés qui ne veulent pas s’investir dans la vie fédérale (prendre des responsabilités, aller aux AG, lire les ordres du jour, lire les comptes rendus etc etc), qui font confiance “aveugle” à une minorité pour faire le job à leur place, mais qui ne s’empêchent pas de râler quand une décision ne leur convient pas.

Un ex président de club maintenant moins actif (plus consommateur quoi) :wink:

Ce raisonnement revient à dire que ceux qui ne se manifestent pas sont forcément satisfaits. Bref, “qui ne dit mot consent”! Sauf que c’est très irréaliste. L’énorme majorité s’en fout, n’a pas le temps, a la flemme ou autre, et le forum représente juste un moyen simple d’exprimer des avis et/ou des critiques. D’autant plus simple que la fédé n’en propose aucun! Enfin à part l’AG annuelle… hmm, comment dire… Rendez-vous à Clichy en 2016?

Bref, :+1: avec Man’s! :wink:

Edit: +1: aussi avec Van Hurlu et cyrille!

Mais je ne vois pas bien comment on pourrait faire fonctionner une association de type loi 1901 ayant 30000 adhérents autrement de façon concrète.

L’AG fédérale élit tous les 4 ans une instance nationale, le CD, qui instruit les dossiers et prend les décisions nécessaires à la vie de la fédération.
Ce CD élit un Bureau directeur qui suit les multiples activités fédérales au quotidien.
Et l’AG annuelle :

• valide ou non l’activité fédérale de l’année écoulée ;
  • donne ou non quitus au trésorier pour la régularité de son travail et des comptes présentés dans le rapport financier ;
  • vote le budget et un certain nombre de points importants mis à l’ordre du jour.

Toutes les associations (les fédérations sportives en particulier) fonctionnent ainsi.
Comment pourrait-on concrètement faire autrement ?

A+ Marc Lassalle

Sinon pour les sites je pense qu’il y a une vertu “pédagogique” à ne pas prendre en charge l’achat de tous les sites menacés… ce serait commencer à faire le job à la place des clubs qui doivent rester les premiers acteurs chacun pour ses sites…

Edit : c’est un peu la réponse que je propose à Mans … les 2.000 euros sont pédagogiques pour ramener les “consommateurs” en “acteurs”

Je rappelle que pendant plusieurs années existait sur le site Internet de la FFVL un forum où chacun pouvait s’exprimer !
Au vu de la non utilisation par les licenciés de cet outil de communication directe entre les licenciés et la fédération, ce forum a disparu.
C’était juste une remarque en passant…

Marc Lassalle

Gilles,
Il n’y a certes pas de système démocratique parfait, mais le minimum c’est de faire au mieux pour faire fonctionner celui en place un tant soit peu. Cela consiste à mettre un maximum d’éléments à disposition pour que les sujets d’importance soient débattus dans un temps raisonnable.
Est-ce que les licenciés ont été avertis de ce projet bien en amont de l’AG?
Ont-ils pu avoir un accès à un document présentant les différentes options avec les avantages et inconvénients afin qu’ils puissent arriver à cette AG avec des pistes de réflexion et des questions?

Les adhérents ne sont électeurs (donc représentés) que si ils font action de le faire… ça ne dépend que d’eux mêmes. La démocratie leur en offre la possibilité…

Dire que la démocratie est inefficace pour représenter les adhérents… ben non, désolé, c’est ce qu’ils en font qui la rend inefficace :coucou:

Qu’ils en soient les acteurs, je suis d’accord et c’est bien normal, mais il me semble que l’intérêt d’une fédération, c’est de mettre à disposition des clubs des moyens que seuls ils ne pourraient pas assumer, y compris financiers ! C’est d’ailleurs bien ce qu’a fait la Fédé dans le cas des sites bretons, je regrette juste qu’elle ne soit pas allé jusqu’au bout alors qu’elle en avait les moyens.

Une remarque en passant (qui a déjà été faite) : c’était une louable intention, mais ce forum était absolument nul à utiliser, contrairement au Chant du Vario, et très peu de comm avait été faite à son sujet ; pas étonnant qu’il n’ait jamais pris…

Certes, mais aussi :

On sait tous que l’ag est le moment où les clubs représentés ont le pouvoir de s’exprimer /voter sur les sujets.
On connait tous à peu de choses près la date de l’ag (tous les ans c’est à peu près à la même période)

qu’est ce qui empêche chacun d’entre nous d’être acteur c’est à dire aller chercher l’information au bon moment, plutôt que de râler qu’elle n’est pas arrivée toute seule ?

Ce système ne marche pas et on continue à l’utiliser, il est facile de dire que c’est de la faute des gens qui auraient dû chercher l’information sur un site web mal-foutu à en avoir dégoûté + un.

Il faut noter que sur ce projet immobilier, qui est tout de même d’envergure, l’info (document présentant le projet, les différentes pistes,avantages, inconvénients,… )n’est à priori pas disponible.

Je note que pour des projets simplement sportifs, et donc de moindre importance, je mettais à disposition des licenciés bien + d’éléments de décision. Etonnant, non?

— On ne peut pas dire que vous vous décarcassiez pour attirer l’attention dessus. Je ne sais pas, par exemple, vous pourriez l’annoncer partout…
— Mais ces plans sont exposés…
— Exposés ? J’ai dû finalement descendre à la cave pour les dénicher.
— C’est effectivement la salle d’exposition.
— Et avec une torche.
— Ah ! Sans doute les lumières avaient-elles sauté !
— L’escalier aussi.
— Bon. Mais écoutez, vous avez trouvé l’avis d’expropriation, non ?
— Oui, reconnut Arthur. Oui, je l’ai trouvé. Il était placardé dans le fond d’un classeur fermé à clé, coincé dans des lavabos désaffectés avec sur la porte la mention : Gare au léopard.

Le Guide du voyageur galactique (1979), Douglas Adams (trad. Jean Bonnefoy), éd. Gallimard, coll. Folio SF, 2005 (ISBN 2-07-031901-6), p. 24-25

La conversation devient intéressante, même si en apparence on s’éloigne du sujet … alors qu’en fait c’est bien le cœur du sujet.

Le terme démocratie (du grec ancien, combinaison de dêmos, « peuple » et krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir. La première démocratie connue est la démocratie athénienne avec comme bases primordiales l’assemblée générale des citoyens et le tirage au sort en politique.

Comme tu viens de l’expliquer, notre fédération n’est pas une démocratie. C’est une élection entre soi de personnes qui nous persuadent qu’elles nous représentent.

On est au troisième millénaire, à l’ère des réseaux sociaux et d’internet… il serait temps que nos systèmes de représentativité évoluent.
Ce n’est certainement pas simple, mais je suis sûr que l’on peut imaginer un système qui soit beaucoup plus “démocratique”.
(Il est intéressant de constater que tous les champs de connaissance de l’homme on fait des avancées vertigineuses, sauf dans ce domaine)

Cette avancée permettrait d’avoir une vraie participation-implication “du peuple de volant” et permettrait de prendre des décisions qui auraient un vrai soutien de la base.
Si on y arrive pour nous on y arrivera peut-être pour notre nation.

:trinq:

difficile de dire donc si la dizaine de raleurs qui s’expriment sur ce forum font aussi partie de la cinquantaine de contributeurs au bretonthon qui ont deja mis pas loin de 2000EUR :wink:

bon alors remarque pour remarque,
un petit rappel à l’approche de la date anniversaire de ce message :

des news ? :grat:
parce que c’est vrai que l’argument “c est disponible mais pas utilisé” peut sembler parfois un peu spécieux :wink:

esperons que le mandat pour l’achat d’un siege social s’exercera de façon plus efficace.

Peut-être certains ici pourraient-ils faire des propositions concrètes pour avancer sur ce sujet ?

Mais s’appuyer sur les réseaux sociaux ou Internet ne me semble absolument pas possible : je connais plusieurs amis (pas tout jeunes certes) qui n’ont pas de connexion Internet et qui ne veulent pas en avoir !
Et oui il semble que l’on puisse vivre en 2015 sans messagerie, ni accès à Internet (ils sont certes minoritaires, mais ils existent !).

En ce qui concerne les réseaux sociaux, nous sommes, je pense, très nombreux à ne pas les utiliser.
Personnellement, même si j’apprécie l’informatique et les services qu’elle rend, je ne suis pas abonné à Twitter et je n’ai un compte Facebook (que je n’utilise absolument pas pour moi) que pour accéder au site Facebook d’une partie de ma famille qui habite à 6000 km de chez moi (on consulte ainsi photos, vidéos et nouvelles familiales…).

Alors la solution miracle pour faire fonctionner au mieux un groupe de plusieurs dizaines milliers de membres n’est pas absolument évidente.
Et la loi de 1901 impose un certain nombre de principes de fonctionnement.

Il y a des statuts et il y a aussi un Ministère des Sports dont la fédération dépend très fortement (personnel mis à disposition + subventions importantes)…

Marc Lassalle

Laisse tomber Marc, tu vas t’essouffler avec lui…

En ce qui concerne la Base Des Non Accidents (BDNA) la fédération a cherché à la réactiver.
Il y a eu des informations à ce sujet dans Vol Passion et dans Nouv’Ailes.

Elle est accessible ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique?article=3953

Mais qui prend le temps de la renseigner ?

Marc Lassalle

[quote="Van Hurlu de la Berlue,post:26,topic:55557"] On est au troisième millénaire, [/quote] ... pour les grégoriens :canape: [quote="Van Hurlu de la Berlue,post:26,topic:55557"] (Il est intéressant de constater que tous les champs de connaissance de l'homme on fait des avancées vertigineuses, sauf dans ce domaine) [/quote] y a helas des reculs tout aussi vertigineux ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme [quote="Van Hurlu de la Berlue,post:26,topic:55557"] ... Cette avancée permettrait d'avoir une vraie participation-implication "du peuple de volant" et permettrait de prendre des décisions qui auraient un vrai soutien de la base. Si on y arrive pour nous on y arrivera peut-être pour notre nation. [/quote] c est [s]utopique[/s] louable ... et donc par où on commence ? :grat: :init:

</just flood>

merci Hub, c’est exactement ça. :pouce:

:grat: j’ai beaucoup de respect pour Marc, je n’ai pas l’impression de l’emmerder ?

@Marc
je ne préconise pas d’utiliser les réseaux sociaux.
Je dis simplement qu’aujourd’hui on peut mettre en relation rapidement un grand nombre de personnes (pas seulement un CD) qui sont très éloignées, comme tu le fais avec ta famille.

Je n’ai pas les moyens de participer à une réunion qui a lieu loin de chez moi. On est certainement beaucoup dans ce cas.
Les élections et les décisions se font donc entre ceux qui sont proches des AG ou les oisifs.

mais j’arrête là l’échange … la réflexion de JC m’a vexée :stuck_out_tongue:

Juste une proposition : comme en Suisse, une votation. De manière électronique et/ou avec procuration pour 30000 personnes c’est pas la grosse misère à mettre en place, si? Si les ouins ouins y arrivent à 8000000…
“Etes vous pour ou contre l’obligation de l’emport de secours en vol biplace non pro” OUI-NON

Et voilà?
Je sais je ne suis qu’un yakafokon… :wink:

karma+

Je trouve que c’est une excellente proposition, pourquoi ne pas mettre en place une votation pour les décisions importantes? Se système de bon sens permettrait d’impliquer tous les licenciés dans les décisions de la fédé et éviterait ce genre de polémique.
Je me doute que l’on va me répondre "trop compliqué, impossible à appliquer en France :prof: "

De plus les votes de cette importance (je penses à l’achat du siège fédéral) se fait-il à bulletin secret ou à mains levées? :canape: