alors ca part de ça:
et de la suggestion de Jérôme d’ouvrir un nouveau post.
Ces derniers temps, j’ai l’impression que ca tourne en rond sur n’importe quel sujet.
De plus en plus de gens fréquentent le forum, avec a fortiori de plus en plus d’avis divergent, et quasiment à chaque fois ca dégénère en guerre des tranchées.
Je crois qu’il y a un problème rémanent: notre activité possède 1001 facettes et 1001 degrés d’implication différents.
Je ne veux pas rentrer dans les détails des éternelles discussions de comptoir, mais au bout d’un moment, je crois qu’il est sage de se mettre en tête que notre manière de voir notre activité est différente de celle du voisin et qu’il est parfois opportun de se mettre en tête qu’une situation donnée ne se regarde pas seulement au travers du prisme de notre petit nombril.
S’il existait une règle du parfait petit parapentiste qui prend son pied sans jamais se casser un ongle, cela se saurait.
On trouvera toujours des gens en Mojo pour qui se mettre en l’air est une fin en soi et qui, 15 ans plus tard, prendront toujours leur pied en enchainant les ploufs, de même que l’on trouvera toujours des gens qui ont besoin d’aller à 70km/h la plume dans la falaise au printemps pour se sentir vivre, des gens qui se mettent des infinity sans les mains, des gens qui descendent des combes enneigées à 100km/h au dessus des rochers avec 8m² au dessus de la tête, qui sautent en base-jump en frôlant les arbres…
Et entre les deux, vous, moi et tous les autres, qui cherchons à nous faire plaisir à différents degrés d’engagement. Certains pour s’améliorer, s’autoriser un bagage technique supplémentaire à des fins de sécurité passive, d’autres parce qu’ils aiment se mettre la voile sous les pieds. Acceptons une bonne fois pour toute de voir notre activité comme un formidable moyen de se faire plaisir, de se découvrir soi-même, et parfois aussi de faire des erreurs lorsque nos décisions sont prises en connaissance de cause, plutôt que de chercher à imposer notre vision aux autres.