les wings

Il faudrait aussi voir ce que t’as comme sellette, mais essaie déjà de revoir les réglages, comme ça a été écrit plus haut. Position bien assise, ventrale pas trop serrée (enfin tu l’ouvres progressivement, ça vaut mieux :mrgreen: ).

Pis sinon, on insiste toujours beaucoup (à juste titre) sur le pilotage sellette en wings, mais faut pas vouloir trop en faire non plus: comme dit Piwi, avec les bons réglages pas besoin de tout balancer de côté: t’appuies bien sur une fesse et ça doit le faire. L’intérêt, c’est pas forcément de faire tourner l’aile qu’à la sellette mais surtout d’initier le virage intérieur puis de charger le côté extérieur.

D’ailleurs y a qu’à voir les biplaces: t’en as qui envoient des wings de sauvages alors que pour le pilotage sellette, forcément, ils sont un peu limités. Déjà un bon timing à la commande, tu peux monter bien haut!

M’enfin c’est vrai pour mon petit niveau, après je sais pas… :oops:

'lut   :coucou: 

j 'vois bien que vous me prennez pour un barge :sors:

[quote=“gwen35,post:91,topic:17109”]

pis y’a un truc que je capte pas, si tu t’appuis sur l’élévateur tu mets pas plutot du poids du coté opposé?

je m’ appui sur l’élevateur intérieur du virage pour l’initier
Sinon, je continu de garder le contact avec la demi extérieur qui elle ce trouve delestée.

je suis à 83/85 Kg pour une xs (65/85Kg DHV)
et ma sellette est une banale evo-top

Ben, c’est un peu à ça que je ressemble :mdr: je vais donc plutôt me concentrer sur un bon cadencement

Merci pour vos réponses

alors l’évo top … c’est quand même pas mal stable comme sellette …
par exemple, il m’arrivait régulièrement, pour mettre de l’appuis (mettons à droite) d’avoir l’épaule gauche au niveau de l’élévateur droit (ventrale ouverte au max comme d’hab)…

à la limite (si tu peux) change de sellette …

yo,

sorti de l’acro 1 ou 2 de chez Sup’ y a quoi à envisager ?
Bacao, Karpo, advance…
là où je suis en bretagne :fume: (Gwen le sait bien) y a pas de revendeur à chaque coin de crêperie
Pas facile pour se faire une idée.

Va vraiment falloir que je monte dans vos montagnes ! :speedy:

passe pour la coupe Icare peut y avoir des truc interessant (comme des T shirt LCDV de l’an prochain :roll: )

attention:
desserer sa ventrale c’est pas anodin, et on vole pas sous une voile, dans le cadre d’une pratique normale, avec une ventrale trop desseré ou desseré a fond:c’est dangereux! (n’est-ce pas piwi? :prof: faudrait quand même pas trop vehiculer ce genre d’idée qui pourrait être prise pour argent comptant) mon conseil est dans un premier temps est de verifier ton réglage de ventrale avec ce qui est préconisé pour ta voile, ensuite, en ce qui me concerne, avec certaine voile, je prenait appuis sur l’elevateur opposé uniquement pour initier le mouvement de roulis dans le premier virage, car si tes commandes sont un peu dure c’est vrai que tu peu avoir du mal a garder un appuis scelette fort et constant. En suite, tu as besoin de tes mains pour piloter en cadance, donc tu peu plus te permettre… :coucou:

sur les wing j’ai remarqué un truc, quand je passe de la gic(je les foire des que je monte trop) a la trango2 bin y a pas photo, la trango c’est beaucoup plus haut, sans fermeture… enfin voila

ouais … y a des voiles qui s y pretent mieux. Style ma burn est un regal par rapport a la vulcan, y a besoin de bcp moins de frein exterieur pour pas se la prendre sur la courge. Bon ca vient aussi de la charge alaire c est sur.

avec la trango2 j’ai reussi a etre obligé de freiné jusqu’au fesse pour pas detendre… enfin aprés j’ai calmé le truc, p’tin que c’est bon… la gic quand j’arrive un peu au dessus du bord d’attaque meme en freinant et en essayant de les faire propre ca chie.
peut etre trop tard a la commande

non … moi y a juste la frontale…
là me suis entraîné à les monter moins haut (inversion moins tard) ça semble résoudre complètement la chose…

grace à Sandrol : la photo au déco de goudron (j’envoyais pas trop trop fort paske j’étais assez près du déco et peu de gaz)

http://piwaille.free.fr/gallerie/galleries/Parapente/thumbnail/thumb_Gourdon_2007_22.jpg

[quote]là me suis entraîné à les monter moins haut (inversion moins tard) ça semble résoudre complètement la chose…
[/quote]
j oserais presque dire que c est ce que j avais essaye de te dire …

Tiens ça me rappelle mon p’tit billet de fin juin sur les wings …
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2007/06/29/Wing-Over
… où était repris les explications du wing par Pál Takáts (himself !) agrémenté par les vidéos de Laurent Ferrand.

et qui m’ont déjà fait poster quelques questions pas forcément si naïves que ça

[quote]Description :

* Les wing-overs sont une série de virages dynamiques durant lesquels le pilote se balance jusqu'au-dessus de l'aile

[/quote]
c’est quoi un virage dynamique ? ça serait quoi un virage statique ?? :grat:

:wink: :mrgreen:

il fait son modeste

Maitre piwaille est toujours modeste sur ses perfs acrobatiques … :mrgreen:

Un virage dynamique c est quand tu declenches le virage en phase d acceleration (acceleration en parapente, entre l abattee et la ressource). Un virage dissipatif c est quand tu declenches dans la ressource (la remise en virage en sortie de 3-6 pour dissiper l energie).

tu tiens le choc yves?
parceque voir un drame comme celui-là de ses propres yeux, ca doit faire quelque chose…

enfin, moi, je pense que ca me traumatiserai… parceque si ce mec fait des wing, ca veut dire qu’il sait théoriquement comment réagir à une fermeture … si s’il n’a pas pu faire ca, c’est que ce n’était a priori pas comme dans les bouquins…
et comme faire des wings à 100 m, tout le monde en fait, en conclusion, ca peut toucher tout le monde…

il n’aurait pas cravaté par hasard? :expressionless:

[quote]enfin, moi, je pense que ca me traumatiserai… parceque si ce mec fait des wing, ca veut dire qu’il sait théoriquement comment réagir à une fermeture … si s’il n’a pas pu faire ca, c’est que ce n’était a priori pas comme dans les bouquins…
et comme faire des wings à 100 m, tout le monde en fait, en conclusion, ca peut toucher tout le monde…
[/quote]
Heu, non! Désolé pour le gars et ses proches mais ne généralise pas! Tout le monde ne fait pas des wings, en plus à 100m.sol et à fortiori au dessus d’un atterro turbulent parce que sous le vent. Et le fait de faire le malin en approche n’est pas réservé aux gars qui savent ce qu’ils font…
Perso j’ai vu 2 catégories de pilotes qui envoient des trucs en approche; ceux qui font ça propre et qui maitrisent et ceux qui veulent faire pareil pour se la péter, souvent ça se termine bien, souvent je me demande par quel miracle et de temps en temps ça impacte ou ça passe au gave le long de l’atterro…
J’ai entre autre un souvenir d’un gars impacté dans le cimetière de Castejon pour avoir voulu envoyer en 360 trop bas. Le granit ne plie pas assez pour amortir…
Tiens ça me fait réfléchir à un truc! Dans mon coin des gars qui envoient en approche y en a quelques uns mais c’est une infime minorité, la plupart pose normal et propre, sans chercher à faire les malins.
Bon y a Jérôme et Pierre qui de temps en temps nous font des posés 360 mais c’est tellement maitrisé, beau à voir et ultra propre qu’on se contente de les regarder faire en admirant le spectacle. Y a aussi quelques gloglos qui font des cratères mais eux sont plus des sujets de rigolade qu’autre chose. En tout cas louper une manœuvre d’accro près du sol est le meilleur moyen de passer pour un blaireau aux yeux de tous les pilotes. J’ai l’impression qu’on est en retard de quelques années et que dans Lézalpes c’est le contraire, si t’envoies pas t’es un blaireau, pour preuve le nombre de gars qui veulent se mettre à l’accro au bout de 15 vols…

Heu, non! Désolé pour le gars et ses proches mais ne généralise pas! Tout le monde ne fait pas des wings, en plus à 100m.sol et à fortiori au dessus d’un atterro turbulent parce que sous le vent. Et le fait de faire le malin en approche n’est pas réservé aux gars qui savent ce qu’ils font…
Perso j’ai vu 2 catégories de pilotes qui envoient des trucs en approche; ceux qui font ça propre et qui maitrisent et ceux qui veulent faire pareil pour se la péter, souvent ça se termine bien, souvent je me demande par quel miracle et de temps en temps ça impacte ou ça passe au gave le long de l’atterro…
J’ai entre autre un souvenir d’un gars impacté dans le cimetière de Castejon pour avoir voulu envoyer en 360 trop bas. Le granit ne plie pas assez pour amortir…
Tiens ça me fait réfléchir à un truc! Dans mon coin des gars qui envoient en approche y en a quelques uns mais c’est une infime minorité, la plupart pose normal et propre, sans chercher à faire les malins.
Bon y a Jérôme et Pierre qui de temps en temps nous font des posés 360 mais c’est tellement maitrisé, beau à voir et ultra propre qu’on se contente de les regarder faire en admirant le spectacle. Y a aussi quelques gloglos qui font des cratères mais eux sont plus des sujets de rigolade qu’autre chose. En tout cas louper une manœuvre d’accro près du sol est le meilleur moyen de passer pour un blaireau aux yeux de tous les pilotes. J’ai l’impression qu’on est en retard de quelques années et que dans Lézalpes c’est le contraire, si t’envoies pas t’es un blaireau, pour preuve le nombre de gars qui veulent se mettre à l’accro au bout de 15 vols…
[/quote]
ce n’est pas ce que je voulais dire, piment… je disais juste que se retrouver en fermeture asymétrique avec un tiers de voile fermée, je ne pensais pas que ca pouvait engager en 3/6 face terre avec une chute à 20 m/s. et j’ai présumé l’hypothèse qu’il savait comment réagir à la fermeture justement à partir du fait qu’il savait faire des wings… parce que pour moi, un gars qui sort des wings est capable de réagir à une fermeture de 1/3 d’aile avec 100 mètres de gaz… du moins, je pars de ce principe…

au final, ca ne change rien à l’histoire… parceque même si je fais pas de wings à 100 mètres sol, viendra surement un jour ou je ferai une fermeture de 1/3 d’aile à 100 m/sol… et je me dis que je ne suis pas à l’abri d’un sale coup du genre. tu vois ce que je veux dire?
c’est ca qui me fait baliser…

je suis tellement habitué à voir des vidéos ou les gars ressortent de leurs petites fermetures sans aucun soucis en perdant 5 mètres ou à peine plus et ce, juste en contrant à la sellette, que l recit de Yves me laisse sans voix.
j’ignorais tout simplement que ce soit possible (c’est pourquoi j’avais demandé dans mon precedent post si il n’avait pas cravaté)

Je me joins aux autres pour les condoleances.

Je sais pas si ce qui suit a sa place ici … ou dans une pa

Une fermeture d un tiers d’aile en wing et en thermique ou en vol droit n’a strictement rien a voir. En wing, si tu fermes le bout d’aile exterieur (meme pas beaucoup) et que tu ne le remarque pas (ou que tu te dis que ca va reouvrir), tu peux etre tente de renvoye le prochain wing. Alors la ca part tres tres tres vite … Toute l’energie du wing (pilote haut par rapport a l’equilibre) fait que tu pars dans un 3-6 tres rapide et face sol a chaque fois … c est d ailleurs une technique pour rentrer vite en 3-6. Donc en wing qd ca ferme, on contre et on renvoie surtout pas du cote ferme.

Fin de la parenthese technique.

ok, je vois ce que tu veux dire… merci pour l’explication!