/!\ Attention, je ne me considère en aucun cas comme un pilote performant ou même seulement meilleur qu’honnête pilote BPC et autres qualifs fédérales réussies. Je précise cela pour ne pas laisser d’ambiguïté dans la suite de mes propos.
Depuis que j’ai “appris”, seul au départ avant de parfaire en SIV, à provoquer et gérer des fermetures frontales et asymétriques. Il n’y a plus d’appréhension pour moi de les faire aussi quand j’essaye une aile pour tenter de ressentir ses réaction en sortie du domaine de vol tout en ayant conscience que le même incident subi de façon impromptue et non pas provoqué volontairement n’a que peu à avoir.
En SIV j’ai appris décro et marche arrière de sécu et je sais faire maintenant volontairement hors du cadre SIV mais pas pour autant hors d’un cadre sécurisé au maximum (hauteur, dérive potentielle, forêt dessous, fréquentation, etc.) Évidemment je n’en fait pas à chaque vol mais… j’en fait chaque années pour vérification et confortation de la chose.
Et même si je n’ai pas connu de situation m’obligeant à le tenter en avant-dernier recours (le dernier restant le lancer du secours) j’estime que c’est un outil que j’ai dans ma besace de pilote parmi d’autres, comme par ex. le lancer du secours, mais que j’espère et je fais tout pour ne jamais avoir à utiliser en situation réelle de sortie du domaine de vol non-voulue.
Si des auto-rot j’en ai expérimenté une paire en SIV, l’idée ne m’est pas encore venu de les tenter pour le fun en-dehors. Quels intérêts y aurait-il à le faire. Ce n’est pas une solution à un problème tel que le décro/marche arrière de sécu, c’est juste un problème quant ceka vous arrive de façon impromptue et une source potentielle de problème si on s’y amuse. Sans rien vraiment apporter en termes de pilotage (mon avis tout perso)
@ Leobag, il n’y a que l’expérience qui saura te donner une réponse fiable. Perso je ne sais pas, je peux juste l’espérer sans certitudes et c’est bien pour cela que je tente de faire de mon possible pour ne pas avoir à connaître la réponse formelle à cette question que comme toi je me pose en y pensant.
Après ce que je trouve incroyable et relevant d’un vrai manque de respect pour l’initiateur d’un sondage. C’est cette propension à venir sur le fil pour critiquer le sondage proposé au lieu de simplement y répondre. Au lieu de dénigrer les sondages proposés, proposez donc les votres. Mais j’ai oublié que si la critique est facile, l’art est difficile.