Je vais arrêter d’intervenir à ce sujet.
En effet les messages se suivent et contiennent régulièrement toujours et encore les mêmes erreurs.
Ces derniers jours, à de multiples reprises, on trouve en effet les confusions récurrentes suivantes :
- “accro” au lieu de “acro” (comme “acrobatie”) ;
- “voir” au lieu de “voire” ;
- “ballade” au lieu de “balade” ;
- “fabriquant” au lieu de “fabricant” ;
- “et” au lieu de “est” ;
- “tord” au lieu de “tort” ;
- “ce” au lieu de “se” ;
- “quelque” au lieu de “quel(s) que” ou “quelle(s) que” ;
- etc.
Et il y a de plus de multiples fautes de base : pluriels faux, conjugaisons erronées, confusion systématique entre l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (ceux qui se finissent en “er” à l’infinitif), accord du participe passé, phrases négatives mal construites (oubli très fréquent du “ne” ou du “n’” dans la négation)…
Je pensais qu’en rappelant régulièrement ces erreurs principales, elles finiraient pas diminuer en nombre, mais en fait il n’en est rien.
Les messages de ces derniers jours sont, pour une grande majorité d’entre eux, truffés de fautes grossières de base.
Il faut bien que j’accepte de reconnaître que tout ce que j’ai écrit et répété sur ce sujet de la langue française ne sert strictement à rien…
Je crois que je n’interviendrai sans doute plus à ce sujet ; à quoi bon en effet ?

Marc