Bon ça a volé ! mais avec une couverture nuageuse de 100% et pas de vent météo, il ne fallait pas s’attendre à des miracles…
Conditions de l’essai :
R10² small
PTV 99kg
Vent nul
pas de soleil :bang:
50 cm de neige au déco
Durée du vol : 20 mn
Après avoir surveillé la balise toute la matinée qui annonçait du NE faible 1km/h, je décide de monter après avoir déjeuné. Je suis obligé de laisser la voiture à l’entrée du chemin et de marcher 15mn pour atteindre le déco. La avec surprise, il y a 5km/h SE. Je me dépèche de me préparer. Je tente un premier gonflage optimiste face à la voile mais au deusième pas en arrière je me gamelle dans la neige… Heureusement des hollandais sont là pour me remettre la voile en place. Je fais une seconde tentative dos à la voile mais la voile monte en U :evil: Je me prépare pour une troisième tentative et là, le vent passe très légèrement de cul… (ça y est ça recommence… ) le vent s’annule et je sens la masse d’air repasser dans le bon sens mais sans véritablement de vent. La voile a été étalée plus en V et mes 2 premières tentatives ont permis de commencer à tasser la neige sur 10 mètres. Je me lance et là au miracle la voile monte toute seule au dessus de la tête. Le cocon traine dans la neige, j’essai malgré tout d’accelerer pour ne pas me faire dépasser mais la voile reste sagement au dessus de la tête et ça décole.
Je vais à Cavillore, rien, je file au village de Gourdon où j’arrive avec une hauteur inhabituelle
, il n’y a toujours rien. Je décide d’aller à Kennedy en accélérant. A ma grande surprise l’accélérateur est très doux et l’accélération est immédiate. Mes grosses chaussures de neige m’empêchent de prendre le second barreau mais au premier ça va déjà à 53 km/h au GPS. Attention l’accélérateur est si efficace que la moindre dysimétrie lorsqu’on pousse fait tourner la voile. J’essai le pilotage aux arrières, mais là je n’ai eu aucun feeling. La masse d’air étant très stable je ne me rendais pas compte de grand chose.
Arrivé à Kennedy, enfin un bip au vario, j’arrive même à reprendre 30 mètres ! je zone 5mn, puis part sur le village de Bar sur loup pour une séance de wing over et un dernier run accéléré vers l’atterro.
Tout ce dont j’ai pu me rendre compte en l’air, c’est qu’elle tourne vraiment très bien et qu’on peu lui en coller à la commande, ça sert à rien mais ça ne décroche pas pour autant ! Je ne parlerai pas du feeling sous la voile car en condition quasi nulle toutes les voiles sont super ! Je dirai juste que je me suis senti tout de suite à l’aise, mais bon ça ne veut pas dire grand chose vu les conditions !
La suite le prochain week-end mais ce n’est pas du tout certain que la voile soit dispo, priorité aux autres pilotes maintenant.
A+
Nico