En toute sincérité… ça j’aimerai bien le comprendre. Si vraiment c’est le cas, en tous les cas si c’était le cas pour moi, mon auto-diagnostic serait que je suis à ce moment dans une phase de régression si avant j’y arrivais et sinon.
Si cela était le cas depuis le début, mon auto-évaluation me donnerait à penser qu’il me manque encore des éléments dans ma progression (techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques…). Bref, pour reprendre ton post, que certains paliers se sont vus franchir trop tôt/vite.
Car il est vrai que ce ne sont pas les mêmes “qualités” de pilotes qui sont souhaitables suivant les conditions aérologiques présentes. L’idéal étant bien sur de les posséder toutes ces “qualités” mais sinon l’intérêt est dans tous les cas de travailler celle que l’on possède le moins.
Mes 1ers vols de durée en dehors de tout vol de pente, se sont faits dans des conditions fortes dans lesquels je me suis aventuré à l’époque plus par erreur de jugement que choix réfléchis et qui m’ont donné l’illusion pendant quelques temps d’avoir franchi quelques “paliers” de ma progression personelle.
La réalité m’a heureusement, avant que je ne me fasse mal ou même seulement peur, rattrapé a temps en me faisant comprendre que ce n’est pas parce que des conditions ou même une enclume aurait su volé, me permettaient de rester en l’air. Que pour autant, j’étais au niveau souhaitable pour rester en l’air avec les autres pilotes qui y arrivaient aussi dans des conditions ou il fallait savoir profiter telle une plume du moindre souffle ascendants.
Et comme à l’époque, les pilotes en question ne volaient pas avec des ailes plus perf que la mienne (tout au contraire même pour certains) le constat fût simple. C’était à moi de chercher à m’améliorer en tant que pilote (dans la mesure de mes limites) et d’admettre que si je cherche juste à pallier mes faiblesse de pilote par des performances accrues de ma machine. Je me dirigeais alors inévitablement dans une impasse en ce qui concerne ma progression de pilote.
Après tous cela ce sont des choses dont je et d’autres t’ont rabattu les oreilles depuis tes débuts sur le fofo et en parapente sans jamais vraiment te toucher. Mêmes tes expérience malheureuses n’ont jamais su te faire voir les choses autrement. Bref, j’ai évidemment aucun espoir d’y arriver aujourd’hui. Mais j’ai toujours autant plaisir de jouer mon Pépé la Morale avec là quand même l’espoir que cela evitera à d’autres de faire les mêmes erreurs, mêmes si aux conséquences differentes, que toi et moi.
Après j’ai une hypothèse qui se dessine à la lecture de tes derniers posts sur differents fils de discussion ces jours-ci. Tu es, à nouveau, en phase “envie de changement d’aile pour vers plus de perf.” et tu ne l’assume pas encore.
Bonne période de choix, Noël.

) en pensant: avec une B mid (merde, je rechute :oops: ), j’irai voler même dans le gros baston. Ben non, j’aime pas ça même en B mid. Avec une C, j’irai poser plus vite si c’est trop fort (pas encore convaincu que ça marche!).
… pour être le King du bocal c’est juste parfait ! Avec une aile solide en turbulence et pas difficile à piloter tu peux plus facilement te mettre en l’air quand c’est super fort alors que d’autres vont commencer à hésiter
:affraid:
, mais aussi à continuer à améliorer mes crossounets. Je vais essayer l’Ikuma, la Swift et la base lite si je peux. L’Appolo ça coince un peu avec le ptv., je laisse les Iota, Mentor, … je crois. Rook 2 je n’ai ni vu ni entendu parler par ici.