bonjour,
quelques précisions rapides…
le papier de parapente mag n’était pas de moi mais proposé par quelqu’un d’autre, j’y avais juste apporté quelques précisions demandées par P Pagani à l’époque, uniquement sur le préambule et pour rétablir quelques faits sur la genèse du concept en 2000. Pour le reste, le papier est écrit par un autre.
Je n’ai personnellement jamais osé dire “… vous ne connaissez rien au parapente…” ou “… dans 10 ans toutes les ailes auront une forme bionic…”. Peut être encore une confusion entre personnes… Merci de rendre à ce monsieur ce qui lui appartient.
Pour Parapente Samoens, je ne sais si le manque d’ouverture me concerne, ou bien la personne à qui vous avez parlé… je m’en remets à ceux qui me connaissent pour apprécier… ou à ceux à qui j’ai vraiment parlé, à St Hil ou ailleurs… je suis plutôt timide et désireux de communiquer ce que je sais, de faire avancer notre domaine… c’était ma profession de foi en 2003 à St Hil, justement quand paraissait ce papier dans PMag.
Pour le reste…
Les “vrais” winglets pour augmenter l’envergure projetée et diminuer la traînée induite, les profils à Cm0 faiblement positifs sur les ailes performantes, autostables en bout d’aile, ou sur une plus grande partie pour diminuer les fermetures et adapter l’incidence lors de turbulences (n’est-ce pas Luc…). Le concepts adaptatif et stable en tangage, autodémerdant pour les ailes performantes… etc…
Tous ces trucs décriés qui équipent aujourd’hui d’autres ailes… je n’en ajoute pas, voir sur le site ou dans vol libre pour plus d’infos…
une perle de l’époque, digne d’un manuel su sophisme :
- une aile performante autodémerdante et sage en tangage ? vous n’y pensez pas… il faut au contraire que l’aile soit très exigeante pour que le pilote ait un pilotage actif…
la conception de la bionic est technique, pas uniquement basée sur la contemplation béate des oiseaux…
on peut bien sûr en débattre, rien n’est péremptoire ni définitif, et c’est du débat que l’on avance.
je n’ai rien à ajouter aux appréciations des pilotes qui ont essayé l’aile, et qui retranscrivent assez fidèlement ses caractéristiques…
je suis heureux que quelques unes de ses caractéristiques se retrouvent ailleurs, finalement assez content de suivre ma profession de foi.
quand arrêtera-t-on de tout mesurer à l’aune du fric et du business ?..
peut être quand certains fâcheux planétaires auront été balayés par le vent de l’histoire, ou par le feu de joie qui s’auto-allumera de la montagne de billets basée sur du vent et sur la cupidité, plutôt que sur les hommes.
Olivier