Je crée ce post aimant voler avec tout ce qui me passe entre les mains, en lisant ca ca me fait un peut peur, et surtout avec toute les mini voiles qui tourne en occas.
les pilotes qui vol avec ce genre de voiles, vol beaucoup en général, a partir de quel surface faut il vraiment faire attention au risque de rupture?
acheter une mini voile d’occas même de demo n’est pas forcement une bonne opération.
pour l’instant il n’y a pas eu de retour sur des ruptures de matériel en vol.
Pour se prémunir contre un risque de casse matos, il y a la révision. En checkant le calage et la résistance des suspentes, on est à peu près sur de l’état de la voile.
comme tu le dis, aucun retour de rupture en vol…
Je pense que les fabricants sérieux prennent en compte le vieillissement dans la conception de leurs ailes…notamment au niveau du choix des matériaux.
Concernant les tests en charge, la raison pour laquelle beaucoup de mini et speedriding sont testées à 6G est purement pratique: la procédure de test ne permet pas de valider des charges plus hautes car il est physiquement impossible de le faire. Pour ceux qui ne le savent pas, les ailes sont accrochées à un véhicule, qui accélère jusqu’à la rupture de l’aile. le tout se faisant sur une piste type piste de décollage.
Avec des minis, le véhicule doit dépasser les 100/120km/h…
Voili!
N’hésiter pas à poser vos questions pour vous rassurer!
Il faudrait changer la procédure et faire le test en mode “kite”. Moi j’aimerais pas conduire une voiture à 120 km/h avec un machin qui tire 800 kg…
Remarque : pour 8 g, il faut déjà quasiment 3 fois la vitesse de vol normale…
mouhai les révisions pour ce genre de voile j’y crois pas trop, a moins qu’elle soit du jour, avec ces petites voiles on peut faire trés facilement 8 vol par jours, et comme dit plus haut par choucas, au bout d’une 50aine de vol, la voile commence a avoir un comportement différent.
même si y a pas de rupture, une petite voile qui parachute près du sol ça ne pardonne pas.
mouhai les révisions pour ce genre de voile j’y crois pas trop, a moins qu’elle soit du jour, avec ces petites voiles on peut faire trés facilement 8 vol par jours, et comme dit plus haut par choucas, au bout d’une 50aine de vol, la voile commence a avoir un comportement différent.
même si y a pas de rupture, une petite voile qui parachute près du sol ça ne pardonne pas.
[/quote]
Une voile dont le comportement change se voit dès le gonflage! Si tu es attentif, tu le sentiras très rapidement… Après tout dépend de ce que tu fais aussi. Les periodes de révisions sont données pour une utilisation normale. si tu envoie la poudre, il parait logique de faire vérifier ton calage pus fréquemment.
Ensuite, c’est la réputation de la marque qui t’aide ou non à avoir confiance…
Ton questionnement/doute est aussi valable pour le parapente!
Lors de la rupture derrière le véhicule, on enregistre la charge maxi sur 3s que la voile a pu encaisser avant rupture. C’est donc une charge en KG ou DaN. On divise ensuite cette charge par un facteur de charge, 6 ou 8 (G). On obtient le PTV maxi que la voile peut tolérer.
Il y a en fait clairement moins de risque de rupture sur une mini voile que sur un parapente car comme la voile a moins de surface, elle est moins capable de tirer, d’avoir de la puissance. Du coup plus la surface est faible moins il y a de risque.
Pour peu qu’on a essayer une mini voile on se rend bien compte qu’on est beaucoup moins écrasé au fond de sa sellette qu’en parapente.
Deuxièmement ce n’est pas la course au 0.1 point de finesse, les bridages sont en générales plus robuste, en tout cas, cela est le cas pour nos voiles Aska.
D’ailleurs on le voit bien car on entend majoritairement des problèmes de casse de bridage sur des voiles parapente type compet ou EN D.
Troisièmement, je ne comprend l’argument de la révision. Rien n’empeche de faire réviser une mini voile au meme titre qu’un parapente.
Pour l’histoire du 6G/8G.
La norme EN926-1 prévoit deux options :
soit la voile a admis un pic à 8G, pendant un temps très court, soit la voile a supporté 6G mais pendant un temps plus long.
Pour infos, nous, Aska on à des problèmes avec les tests, car le camion du labo n’arrive jamais a roulé assez vite et on n’a jamais réussi à atteindre la rupture sur une de nos voiles.
Par exemple on est arrivé à faire subir 925 Kg sur une Aska Speed Ride 14m², grace à un fort vent de face lors de l’essai
Met sur la One Seven le caminon n’a pas réussi à faire mieux que 700 Kg.
On est tout simplement limité par la façon dont le labo FFVL fait ces essais.
C’est pour cela qu’il ont mis en place la norme des 6G.
me voila rassure …
prochains vols aux UKs puisque c est la que je vis … si quelqu un a de bons tuyaux … ecoles, blog, francais volants (je suis raciste)
Je ne suis pas expert mais j’aurais cru que plus la surface est grande plus il y a de suspentes et donc une charge plus divisée. Dans cette logique la surface de la voile n’a pas de liens avec le risque de rupture… après je me trompe peut être ! (je ne parle pas de l’utilisation bien sur)
Je ne partage pas ton avis la dessus. Qu’il y ai moins de surface ne veut pas dire qu’il y ai moins de force exercée sur les tissus et les suspentes. Bien au contraire, en mini on vole avec une charge alaire bien plus élevée qu’en parapente, il y a aussi moins d’accroches de suspentes, donc les contraintes sont plus grandes. C’est une question de rêgles de trois. Qu’on vole a finesse constante de 5 ou de 100 notre poids dans la selette reste aussi exactement pareil.
avez-vous déja vu de près les matériaux employés sur une Spiru (pour parler de ce que je connais), dimensionnement des suspentes et tissu employé, par rapport à un parapente “normal” ?
Se poser autant ce genre de questions pour une mini alors qu’en parapente “normal” ce n’est pas un sujet de discussion ou si rarement, ça m’échappe assez
Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, je dis que les contraintes en mini sont plus grandes. J’ai pas dit que le tissu et les suspentes n’étaient pas adapté en conséquence sur les minis.
J’ai repris ton texte mais ce n’est pas spécialement à toi que je m’adressais mais à l’ensemble des “mini-sceptiques”.
(ceci écrit par un “mini-convaincu” qui depuis qu’il en a une ne sort pratiquement plus sa voile “normale” tellement j’ai maintenant l’impression de m’ennuyer avec)