@Flaille: tu sais le petit smiley à côté c’est pour montrer que c’est une connerie…
Par contre c’est vrai j’ai pas le même point de vue. Le côté laisse moi faire ce que je veux en compète je serais jamais d’accord si de près ou de loin mon pognon (par l’intermédiaire de la fédé) la subventionne…
Après si c’est une compète sponsorisée complètement par redbull et que je peux dire à mes proches que c’est pas le même sport que le mien, je m’en cogne complètement…
Le delta est “safe” sur le parapente, tu as probablement raison. Et la formulation du possible sondage est également acceptable. Par contre, des mecs qui font secours avec un delta, j’en ai vu 1 en 15 ans … et par inadvertance. Bref, si le chiffon ferme, ce qui inévitablement arrivera, faut-il en déduire que la tendance à venir est: le “secours” ?
@Obsession: je suis d’accord avec ta vision reposant sur les problèmes d’ego. Mais que faire contre ce phénomène ?
Franchement, désolé d’être désagréable mais tu devrais apprendre à lire avant d’écrire n’importe quoi. Où t’as vu qu’il a écrit ça? Ce que Max écrit, c’est justement le contraire: le monde de la compétition est ouvert à tous ceux qui s’en donnent les moyens (temps de vol, engagement, etc.).
Concernant ton autre message, c’est qui qui doit décider des pilotes qui ont le niveau ou pas? Toi?
Les moralisateurs qui viennent donner des leçons à la terre entière en mélangeant tout ce qui leur est étranger (compétition, gopro, plaisir, records…), c’est certainement pas de ça que le parapente a besoin.
Mais c’est sûr, c’est toujours plus facile de juger les autres que d’essayer de comprendre… :roll:
ce qui est assez incroyable dans ces fils de discussions, c’est l’incapacité que nous avons quasiment tous à accepter que d’autres puissent avoir une vision de notre activité différente de la nôtre. le concept même d’un forum après tout, non?
Heu siouplais, tu es en train de dire que quiconque s’entraîne très dur, peut atteindre un super niveau, donc si je pige bien il peut même faire partie de " l’ élite ", j’ai bon là ??? Mon patois lorrain est si loin que ça du français classique ???
Les réactions du forum sont souvent épidermiques, faut se détendre…
Faut pas confondre le monde de la compétition et le haut niveau, y’a des étapes pour accéder à la coupe du monde…
Ce que je dis, c’est que c’est un choix. La compétition demande une implication totale si on veut progresser, et cela pour le débutant comme pour l’expert ! Il faut donc la totale maitrîse d’une machine.
Vous croyez que Charles Cazaux sort d’où ? De l’Olympe ? Non c’est un bosseur. Tout comme j’ai plein d’amis qui commencent en B et qui m’impressionnent… parce qu’ils bossent !
Alors tu ne retires aucun plaisir de te sentir en osmose avec ta voile, de t’ouvrir des domaines nouveaux ? On a pas la conception alors. Je pense que tu peux comprendre qu’atteindre des objectifs, devenir plus performant puisse procurer du plaisir, non ?
qu’il y ait des secours en compet… c’est quasi-normal, de même que Schumacher, Loeb ou les skieurs sortent de la route! Le sport c’est la recherche des limites. Bien entendu, il convient de les limiter, mais il est difficile de dire si la cause sont les voiles, ou si c’est parce que désormais il y a 60 pilotes qui se tirent la bourre , à fond, dans le dernier plané! Avant il n’était que 3 ou 4! On a donc multiplié la prise de risque par 10 ou 20 avec le resserrement du niveau.
On peut même en déduire que rajouter des classes sera aussi contre-productif au niveau sécurité.
Dire que la compet coûte aux autres pilotes, c’est faux, le fait qu’il y ait de la compet dans la fédé permet de bénéficier de subventions auxquelles n’ont pas droit la fédération de crochets ou de belotes.
Et pour répondre + précisément à Lolo, tu veux que nous aussi on regarde de près ta pratique pour voir si tu nous coûtes pas trop cher?
Vous avez une vision très limitée des facteurs de sécurité en total décalage avec ce que j’ai lu sur le sujet. Peut-être pourriez-vous en faire autant avant de répéter toujours les mêmes points? Se remettre en cause fait du bien parfois.
Désolé mais je sature quand cela tourne en boucle comme cela. A croire, qu’il est impossible de prévoir un ou 2 coups à l’avance.
j’aurais bien fait une compil complète, mais bon, c’est surhumain
en tout cas c’est clair que bcp des posteurs ne lisent pas franchement ce que les autres écrivent …
et bcp écrivent des approximations ou des propos déformés comme des vérités définitives … ce qui ne fait qu’amplifier les dérapages.
bcp rajoutent des “on s’en fout”, “c’est théorique”, “c’est ni’mporte quoi” … etc …
c’est dommage, car dans ce bruit l’expérience des compétiteurs est completement inaudible,
et les arguments des partisans de plus de “normes” quasiment incomprehensibles.
mais bon, il parait que ca reste convivial …
alors convivions
J’espère que tu as compris que ma remarque était de dire que tout le monde à une pratique qui peut être perçue comme abusive par d’autres. Et que si chacun veut contrôler ce que font les autres, nous ne sommes pas prêt de sortir l’auberge!
De toute façon il faut faire comme en économie, les partisans du libéralisme disent que le marché s’autorégule, il ne faut pas de contrôle de l’état.
En parapente, faut faire pareil, des voiles très sélectives, feraient du darwinisme chez les pilotes ou chez les constructeurs. On s’émeut plus des victimes du parapente que de celles du libéralisme sauvage… Marrant. Bon j’arrête de poster, je ne suis pas discipliné… Je participe au départ en sucette alors que je n’ai rien à dire.
Cela dit c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule… Oups…
Pour ma part je ne me sent pas (trop) en opposition avec les competiteurs mais avec les constructeurs.
Les competiteurs ont le droit de voler en machines de guerre et de se tirer la bourre MAIS le probleme est que notres sport est “confidentiel” et semble un “truc de dingue” DONC de l’exterieur un prefet ou la DGAC ne fera pas la diffrence entre accident de parapente (lambda) et accident de parapente (pliote sous Vnh). DONC il faut veiller a ce que les accidents sous guns ne deviennent pas trop nombreux de peur que tout notre sport en fasse les frais. C’est cette peur la, justifiée ou non, qui explique les decisions de l’ete dernier.
Pour ce qui est des constructeurs le probleme est le suivant. Moi, crosseur moyen comme des milliers d’autres, volant depuis des annees en DHV2 devenue ENC, je n’ai jaais demandé que l’augmentation des perfs s’accompagne d’une augmentation importante (selon moi) du danger. La petit a petit on m’impose des 3 lignes avec joncs et A reculés en ENC et je pense que du coup je vais devoir redescendre en B car je ne veux pas assumer ce risque. Il faut seelon moi limiter l’utilisation des ces innovations qui ne correspondent plus au niveau de capacité et de volonté de prise de risque d’une grande partie des pilotes crosseurs non competiteurs…
Ce n’est que mon avis et est possible que j’ai tord…
La décision de la FAI a été prise pour masquer sa responsabilité, et son incapacité récurrente à organiser des FAI 1 avec un taux d’accidents acceptable.
Si les compets françaises étaient aussi désastreuses que celles de la FAI nous aurions environ 9 morts par an, la PWC en aurait 1 ou 2 morts/an.
C’est surtout le fonctionnement de la FAI qu’il faut revoir. Pour rappel, lors de la répétition (le pré-mondial), les pilotes ont pointé le danger des arrivées dans cette confluence. Est-ce que la FAI et l’organisateur en ont tiré un enseignement?