Aspen 4

Essaye une Insinia en haut de fourchette Pascal, ça va te plaire.

Je peux pas pour le haut de fourchette, je vole principalement en plaine et au treuil. Donc je suis plutôt en bas de fourchette.
Le treuil explique aussi pourquoi je ne suis pas à l’aise avec les voiles qui montent vite lorsque je suis en déco pente.
Je sais je devrai faire de la pente école, mais je suis un feignant et en touraine, les pentes sont plutôt plates.
Je ne connais pas MCC aviation et encore moins l’insinia.
Mais je reviens à ma première question pour le choix entre Astral 7 et l’aspen 4
Bons vols
Pascal

J’ai testé hier l’aspen 4 dans les conditions turbulentes et très ventées de ma touraine.
J’ai réalisé un cross de 45 km avec des thermiques très puissants, puisque je passais très souvent de -5m/s à +5m/s avec des cisaillements importants. J’ai même eu un thermique à 8,4m/s. Le vent variait entre 25 et 30km/h. Bref, pour nous plaineux c’était atomique et plutôt inhabituel. J’étais chargé en milieu de fourchette.
Je vole actuellement avec une aspen 3 et hier j’étais bien content d’être sous une aspen 4.
Au gonflage, la voile monte tranquillement et se cale au dessus de la tête sans dépassement, pas de difficultés particulières pour la tenir malgré les rafales.
Une fois en l’air, j’ai trouvé super agréable que la voile se comporte d’une manière très homogène, je n’ai pas eu d’effet sur les bouts d’ailes comme sur l’aspen 3, elle reste d’un bloc, mais transmet bien la masse d’air.
Dans les gros cisaillements, la voile peut avoir tendance à plonger sur l’avant, mais en contrant tranquillement celle-ci se remet vite en ligne. Aucune fermeture à constater, mais je ne l’ai pas lâchée. Pas eu besoin d’utiliser l’accélérateur car le vol de 45 km s’est réalisé en 1h.
Face au vent, elle avance, pas de soucis.
Le virage est toujours aussi exceptionnel.
En raison des conditions je n’ai pas pu tester les oreilles, j’avais pas envie d’avoir 1/3 de la voile au dessus de la tête.
J’ai vraiment été enthousiasmé et surtout j’ai volé assez serein malgré les conditions, alors qu’avec l’aspen 3 je ne suis pas sur que j’aurai été aussi cool.
Je suis impatient de la tester dans du 0, en plaine c’est quand même utile.
Je ne suis pas un super testeur, je suis plutôt pro gradient donc peut être pas très objectif.
Bons vols
Pascal

Et sous l’Astral tu aurais fait 45 bornes ?
:wink:

Je ne comprends pas ta question, je pense que l’astral aurait fait pareil, mais je ne suis pas à même de juger je ne l’ai pas encore essayé.

Je reviens vers vous au sujet du virage de l’A4.
J’ai eu la chance de faire un beau petit cross de 72km récemment.
Ca m’a permis de tester le relâcher de la commande extérieure et de fait, ça le fait également.
Je retire, par conséquent, ce que j’ai pu écrire ici auparavant.
Cela étant, la réaction sur l’axe de lacet est moins vive que sur l’A3, c’est ce qui m’avait fait écrire cela.

Et, d’un autre coté, je peux vous confirmer que la maniabilité de cette aile est bluffante même en conditions turbulentes.
En effet, ici en plaine, on vole sur de tout petits sites avec parfois très peu de dénivelé (- de 100m) et la sortie du bocal nécessite souvent un pilotage précis et surtout, la capacité a exploiter de petits thermiques souvent proches du relief.
Sur ce chapitre, l’A4 est une tueuse et je me suis surpris a faire des vols inattendus.
Pour la petite histoire, nous sommes en approche à trois sur l’atterro d’un site Nord.
Je suis un peu en arrière et décide de me maintenir, à 25m/sol dans un tout petit rien du tout alors que je suis en finale, le temps de laisser poser les deux autres sans se gêner.
Je fais un tour la dedans sans rien perdre, encore un tour ça monte dans du 0.2m/s
Six minutes plus tard je suis au plafond sous le regard médusé des copains en train de plier.
Trace gps dispo pour les incrédules.

Par la suite, j’ai également pu a nouveau bénéficier de cette superbe maniabilité, ce n’est pas le fait du hasard.
Pour le moment, j’ai 23heures de plaine dessous et 300km de cross cumulés.
J’attends avec impatience les premiers vols montagne, je devais faire 4 jours de stage cross sur Annecy du 17 au 20 mai dernier mais vu ce qui s’y passe, j’ai préférer voler ici !

A oui, tiens, j’oubliais, a propos de mon ressenti de l’aile, il y a un truc auquel j’avais pas pensé directement.
En effet, j’ai changé de sellette, d’une petite sellette airbag légère (Woody Valley Peack²) je suis passé a un cocon léger (Woody Valley X-Alps GTO).
Ceci explique très certainement pourquoi je ressens la masse d’air de manière assez différente par rapport à l’A3.

J’en profite pour illustrer un peu mes propos de qlq photos.

Aspen 4_Ivan (1).JPG

Aspen 4_Ivan (2).JPG

Aspen 4_Ivan (3).JPG

Aspen 4_Ivan (4).JPG

Merci Ivan bien sympa ces tofs… :bravo:
Là je comprends mieux ton propos. J’ai l’A4 en essai depuis un petit moment et lors de mon 1° vol avec (les autres aussi d’ailleurs) j’ai eu les sensations que tu décris là. Et c’est vrai dans les conditions thermiques fortes elle assure un max. Dans les phases vent de face turbulent aussi d’ailleurs :pouce:

Je serais assez intéressé par une comparaison avec la delta, car je voudrais passer dans la categorie C mais je ne sais pas si je dois m orienter vers une delta d occaz ou alors investir dans cette aspen4 qui semble plutot sympa !

merci

Prem’s : le meilleur conseil que je puisse te donner c’est déjà d’essayer rien ne remplace le ressentie de chacun ça tout le monde le dit :pouce:
Deuz : La delta pas mal très douce aux commandes manque un peu de mania je lui trouve un peu de lacet inverse qui peine parfois à attaquer le thermique (83 de ptv pour la 24 donc quand même en haut de fourchette) arrache au déco par vent fort.
Trez : L’aspen 4 24 est plus maniable plus ferme aux commandes, docile au déco (me manque déco par vent très fort) à plus de perfo. Plus vivante mais plus facile à mon goût en 4 mots perso me convient beaucoup plus :wink: Ce matin premier essai de la Diamir S sur un petit vol avant l’orage : plus légère à la main que l’A4 (normal ce ne serait pas une Nervures autrement), premières sensations positives à priori l’aspen 4 en plus mania mais vol trop court pour vraiment me prononcer. Mon pot a récupéré l’aspen en essai, moi je conserve la Diamir la semaine prochaine on essaye de se caler pour test en parallèle et échange de voile. Si ça veut ce devrait être très informatif. Manque encore la Cayenne 4 à essayer… un cop’s qui l’a a préféré la mania de l’Artic 3 mais pas à l’A4 à voir donc. Je cherche aussi la légèreté et la Diamir Hum !!!
J’ai aussi essayé la Marvel 23 très bien les perfos sont là mais elle est plus exigeante et surtout plus lourde (en poids)
:coucou:

dac merci pour ces infos j attends tes prochains comparatif notament la diamir, je sais que le mieux c’est d essayer mais j’ai pas trop trop le temps… enfin bon je vais voir je me presse pas pour changer. Je reste persuader que cette nouvelle generation de C et de high en B valent le coup de changer de voile. (pour moi c’est facile jai pas vraiment de voile en ce moment… a part ma Zion :pouce: )

Pour ceux qui ne l’aurait pas encore vu,…
Trop cool cette Aspen 4 :smiley:

http://vimeo.com/43960781#t=201

:bu: :bravo: :init:

Un petit vol en Aspen4…

http://www.youtube.com/watch?v=rBH5E28tQJE

Salut a tous

Je suis le pilote alsacien amputé d’une jambe dont POB ( au passage salut Viviane) a fait référence dans un post.
Je vole avec une sigma 8 27 et ayant perdu 6kg en ptv je me fais un peu bananer quand ç’est turbulent, donc je pense changer
d’aile pour une meilleure charge alaire.
J’ai fais un essai au Treh avec l’aspen 4 26 et les conditions était sportive.
C’est une aile maniable avec de bonnes perf, mais a mon goût trop de roulis et les oreilles flappent fort.
Comme je suis habitué au standard Advance pour la construction de l’aile, gradient doit faire encore beaucoup d’effort pour arriver
a leur niveau.
Je pars pour un essai de l’artic 3.

marius

Tu veux surement dire "ARTIK 3. Waouhhhhhh très constructif comme analyse …regarde d’un peu plus près la construction…tu verras la différence entre ces 2 ailes ( j’ai volé un an en S8 ). Gradient n’a rien à prouver à Advance et vice et versa, il y en a pour tous les goûts :trinq:

vous êtes chargé comment sous cette aspen4?
je me tâte, fait une erreur d’acheter une bâche et de voler avec du leste et j’en peu plus, surtout posé loin de l’atéro .
j’ai regardé les tailles et ca ma fait halluciner la différence de taille.
synergy4 6.3 d’allongement 75-95 26.8m²
l’aspen4 6 // // 70-90 24.1 m²
merci de vos réponse.