Aspen 4

Je suis pas sur de comprendre… Tirer sur les C, évidement que ça ralenti (Aspen ou Delta), je pense que ce que dit Man’s, c’est que piloter aux C, plutôt que de relâcher le barreau ou piloter aux freins, te permet d’avoir une meilleure vitesse “dans l’ensemble”.

Voilà, merci Frigo :slight_smile:

On est tous d’accord en cas de vol accéléré, mais dans la vidéo le pilote tire sur les C sans être accéléré, avec une perte de vitesse / performance nette.

Le fait que le pilote de l’Aspen 4 tire légèrement sur les C vers l’arrière ne doit pas changer grand chose dans le calage de la voile (c’est de la trigonométrie).
Si il tirait de le même façon vers le bas, ce serait effectivement pénalisant.

Les C de l’Aspen sont assez mous et il suffit de peu de pression pour changer le comportement de l’aile, ce qui est agréable et très direct pour piloter aux C en étant accéléré, mais il ne faut pas les toucher en vol non accéléré.

Bon, maintenant c’est juste mon expérience et ça ne change en aucun cas le fait que l’Artik3 Race est très rapide.

Hello,

J’ai pu essayer aussi l’Arpent4 la semaine dernière dans du vent fort et quelques bulles thermiques, j’avais péter le PTV max de 5/6 Kil sur la 28.

Je trouve qu’elle a pas mal de mordant dans le thermique, assez réactif, j’ai eu l’impression qu’elle réagit par demi aile et qu’elle t’annonce le moindre petit truc … bref du gradient. Question finition c’est du grand art !

Je crois que je vais me laisser tenter par cette Apen4… 8)

Bon choix si ton PTV est au moins égal à 100 Kg pour la 26 (85 à 105).
C’est ce qui m’a fait prendre une autre marque car mon PTV de 95 Kg maxi ne rendait pas la voile super réactive.

Oui je suis pile poil à 100 ! :ppte:

C’est sur que question perf, par rapport à ta Magistair … t’as intérêt effectivement à mettre les lunettes de soleil, tu risques de rayonner sévère.

Salut FlyingBen ! Mdr ! Mais en fait la photo c’est ma 1ere aile après le stage, une Trilair 19 ! Un sacré engin pour 1992 ! :vrac:

Pour ceux qui veulent choisir les couleurs : http://www.gradient.cx/en/Aspen4/Colors

Le fabricant est dans la banlieu de Prague, ça serait bien plus economique de les acheter sur place :roll: :wink:

Je confirme!
Ziad aussi: http://www.youtube.com/watch?v=FwICBfrFPCU&feature=player_embedded

Il ne vends pas en direct ! :x

… si tu n’es pas du “bon” pays. Mais ça, tu le savais déjà. Si tu envoies un mail dans la bonne langue, sans préciser que tu habites en France (ou autres pays avec un importateur), la réponse sera différente (grille tarifaire, etc).

Crois moi, il y en a d’autres qui ont essayé avant toi.
Depuis, ils se sont blindés. karma-
Il demandent le N° de licence.
Par ailleurs, il n’y a plus de grosses différences de prix (25%) entre chez nous et chez eux.
Par contre, t’aura une voile qui s’appellera Stream !

Merci pour les infos, c’était l’occasion aussi de passer un we à Pragues en célibataire :ppte:

karma+ tout simplement

Bonsoir à tous, est ce que quelqu’un saurait quel est la préconisation de l’écartement de la ventral pour l’A4 ? j’ai téléchargé le manuel mais je n’ai rien trouvé à ce sujet… :grat: