il y a toujours la possibilité de s’enregistrer en non volant à la ffvl , mais tu ne participerais pas au codevol ni à ta ligue (pour payer les sites entre autre) , il te faudrait selon ce que tu estime juste , faire un don à ces deux entitées… une piste que l’on a évoqué en réunion de notre AG
Assurance RC indissociable de la licence
Bonjour,
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil : depuis toujours les membres adhérents d’un club sportif affilié à une fédération sportive doivent en principe être licenciés à cette fédération !
C’est le cas pour tous les clubs sportifs : montagne (FFCAM), vélo, athlétisme, judo, natation…
De fait on sait bien que certains pilotes payent une cotisation à des clubs de vol libre pour soutenir ceux-ci sans être licenciés à la fédération (il y en a une dizaine chez nous depuis toujours).
Ces “membres virtuels” ne peuvent pas être élus au Comité directeur de leur club, ni en principe voter aux AG.
Ils sont en fait considérées comme des “membres donateurs” (tout le monde a en effet le droit de faire un don à une association loi 1901) et participent ainsi à la trésorerie du club, mais ils sont de fait inconnus par la fédération.
Ils ne devraient pas non plus bénéficier des retombées des subventions reçue par le club de la part de la Ligue ou du CIVL (soutien aux stages SIV par exemple) puisqu’ils ne participent pas, n’étant pas licenciés, au financement de ces structures
Cette situation existe déjà et les nouveaux statuts-types proposés par la FFVL ne changent absolument rien à cette situation bien connue de tous et qui se poursuivra certainement dans l’avenir.
A+ Marc Lassalle
contrairement a ce qui a pu être suggéré, moi non plus je ne suis pas un coucou qui profite sans rien donner,
je suis président de mon club et de mon cdvl, et a priori je devrais bientôt représenter mon cdos a la crisa e ma région
et pour chacune de ses activités cela me coute plus que cela me rapporte
de part ces activités je doit aussi entendre et comprendre les coups de gueules des pilotes de mon secteur
et sur ce sujet leurs remarques sont plus pertinentes que les réponses a l’emporte pièces qui viennent d’en haut
surtout quand elle sont “soit tu paye et tu ferme ta gueule bien content de pouvoir voler, soit tu est un profiteur et attend toi a être stigmatisé là ou tu passe”
les mesures quand elles sont trop restrictives font plus de tort a celui qui les imposent qu’a celui qui les subis
et au vu du peu de conditions légales pour la pratique du vol libre, la ffvl est la fédé qui a le plus de risque d’être touchée par l’application bête et méchante de la loi,
de plus a quoi sert de se battre pour avoir des “passerelles assurancielles” si au final elles aboutissent
soit a multiplier les contrats d’assurances obligatoires pour ceux qui veulent participer a chaque fédé “cela doit faire une belle jambe pour ceux qui prennent l’extension stad up paddle de la ffvl s’ils doivent la repayer pour soutenir la fédé de surf”
soit a diminuer le nombre de licences délivrées pour causes de limite financière des souscripteurs, et dans la mesure ou par définition tout adhérent a un club doit être licencié a sa fédé de tutelle il faudra in fine se regrouper en club multisports si tant est qu’il soit possible de les faire tous entrer dans une même structure avec les problèmes de représentativités et de répartition qui vont avec.

A l’attention de
Patrick Samoens
Bonjour Patrick
Pour info, ma question concernait l’assurance rapatriement. Pour info également je cotisé à la ffvl depuis mes débuts, ce qui doit faire dans les 19 ans (en 2012, quand j’ai pris mes assurances chez Verspieren, cela ne m’a pas empêchée de prendre également ma cotisation FFVL). Aussi, je ne pense pas que le terme « coucou » que tu as employé, soit adapté en ce qui me concerne, mais ce n’est pas très important 
Bonne journée
Jo
A l’attention des ‘yaka faukon’, imaginez-vous que les responsables fédéraux qui ont avalisé cette décision ne se sont pas posé les mêmes questions ?
Pensez-vous que s’il y avait eu un moyen de contester cette décision défavorable à la fédération et aux adhérents, ils n’auraient rien fait ?
Je trouve que vous avez la critique facile et une considération des élus bénévoles qui nous représentent bien faible.
Pas de soucis, je ne mets personne en cause en particulier, les intéressés se reconnaitront ! 
honnêtement un petit échange de emails entre les présidents de toutes les fédérations sportives puis en fonction de leur accord un email à tous leurs adhérents pour faire chauffer la base et les oreilles des députés, cela n’aurait pas coûté cher et on remet en cause des loi avec moins que ça , ça s’appelle du lobbying , et souvent ça coûte peu lorsque l’on parle au nom de beaucoup de personnes car le message est vite compris !
actuellement les assureurs vont perdre leur système super avantageux qui demandait aux assurés de rompre le contrat trois mois avant échéance dudit contrat , comme quoi on y arrive si on veux !
J’en parlerai lors de la prochaine réunion du Comité Directeur de la fédération.
Marc Lassalle
pour gagner du temps
http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation
il y a même les adresses mails, c’est sur , 137 copier coller , ça va occuper notre secrétariat fédérale …
ensuite en fonction de leur discutions et positions respectives , elles se servent de leur bases de donnés pour faire un mailing liste de leur action à tous leurs membres , cela prendra moins de temps j’imagine pour les secrétaires …
les milliers d’excités que ça va réveiller vont emmerder leurs députés qui vont en avoir marre de se faire appeler Arthur
un petit courrier à http://www.quechoisir.org/
un petit courrier à http://www.redressement-productif.gouv.fr/contact , rubrique formulaire de contact , tant qu’il est là pour défendre la veuve et l’orphelin en s’offusquant faut en profiter , ça va peut être pas durer …
un autre petit courrier à http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-contact , ça peut toujours servir , mais je le ferais pas en premier , question stratégique !
et surtout , france 2 ,3, tf1, itélé, bfm …
.
en se greffant sur la reforme actuelle des contrats d’assurances résiliable dorénavant à chaque mois on profite de la vindicte actuelle contre les assureurs !
ce que l’on défend ce n’est pas les 20 euros dépensés inutilement pour certains , c’est une position citoyenne , ce que nous sommes avant d’être des passionnés du sport quelque qu’il soit . Et encore nous somme les moins à plaindre , notre rca n’est jamais incluse dans les contrats habitation ou autre qui incluent une RC généraliste , mais les fouteux et autres joueur de ping-pong devraient être facile à réveiller !
merci de nous communiquer la réaction des représentants fédérale , cela sera très instructif
bonne soirée
Voilà une idée excellente, facile à mettre en oeuvre et permettra de voir ce qu’il se passe. 
Bon courage et affaire à suivre… 
Bon vol, Jean-Nono :ppte:
merci Marc
,
je pense que nous (les yaka/faukon
- en tout cas c’est mon cas) ne considerons pas que les benevoles de la fede ne font rien et n’ont pas de cerveau, mais le forum est aussi un moyen de faire remonter le mecontentement et de cibler la ou la federation peut / doit mener des actions dans le sens de la defense de ses adherents.
Il ya aussi une autre piste qui pourrait etre creusee, c’est de demander le soutien de 60 millions de consommateurs sur le sujet…ca vaut ce que ca vaut, et, pour faire plaisir a Patrick, si il faut un con pour envoyer un courrier, je veux bien m’y coller, bien que je pense qu’une demande d’aide de la part de la federation (voire de plusieurs federations reunies) aurait un tout autre poids que celui d’un particulier…c’est ca la force d’une federation, avoir du poids par le nombre 
Comme l’écrit Patrick, vous croyez peut-être que tout ça n’a pas été envisagé ?
Mais qu’est-ce qui te rend si certain que ça l’a été? (envisagé)
Si on doit s’appuyer sur une affaire récente (d’homologation, pour ceux qui n’auraient pas suivi !) où les hautes instances de la fédération se sont couchées en moins de temps qu’il ne faut pour le dire en se prévalant d’hypothétiques supputations avocatesques (sans doute un néologisme …) alors qu’ils avaient voté l’inverse quelques mois auparavant, on peut effectivement se poser des questions !!!
Et ce, d’autant plus lorsqu’un responsable de commission (qui ne fait pas partie des élus, je crois, mais qui est sans doute régulièrement baigné de parole divine) vient nous expliquer ici même que le “principe de précaution” représente le fondement philosophique de notre fédération …
Chat échaudé craint l’eau froide !
Exactement, et soulever ce problème, ce n’est pas forcément remettre en cause notre fédération dans son ensemble.
La vache … 11 pages sur le sujet…
(Désolé j’ai lâché l’affaire très rapidement)
Par contre j’ai une question (pour la gestion compta de mon club) c’est bien toujours 20€ le prix de la RC ? 
Car on la voit plus dans le récapitulatif (ce qui est bien dommage du coup :bang: ) ??
Ex d’un personne qui a pris la licence + IA1:
- Type de licence : Pratiquant parapente, delta, speed-riding 2014
- Options :
Cotisation Fédérale
IA 1 - Individuelle accident - Niveau 1 - Montant : 97.4 €
Montant du chèque : 97.4 €
Si quelqu’un pouvait me confirmer ? merci ! 
Norbert
ça dépend du montant de la cotisation pour ton club et ton CODEVOLI …
donc moi j’ai pas ça : sans IA, j’arrive à 98€
- Type de licence : Pratiquant parapente, delta, speed-riding 2014
- Options :
Cotisation Fédérale - Montant : 98 €
PS : soit une augmentation de 11€ (+12.6%) par rapport à 2013 pour les mêmes prestations (sachant que la cotisation club et ligue n’ont pas bougé => soit la cotisation fédérale soit la RC masquée)
Yes mon exemple etait juste là pour dire qu’on voyait plus le décompte, et notamment le prix de la RC, dans le recapitulatif.
Et du coup je demandais a confirmer sir le prix de la RC etait toujours bien de 20€
Cela aurait ete bien d’avoir le detail tout de meme dans le recapitulatif.
Norbert
je confirme que c’est chi… de ne pas pouvoir revoir le détail parce que je ne comprends plus de quoi est constitué mon tarif (bien que n’ayant pas encore payé : la licence est prise mais non valide tant que le paiement n’est pas effectué)
18€ club
2€ ligue
mais je ne me rappelle plus du reste …
Tu te souviens du montant pour ton club, ligue et IA ?
PS : du coup, j’en ai simulé une autre :
Pratiquant parapente, delta, speed-riding 73 € (intégrant donc la RC sans connaitre la répartition)
Cotisation Vol Passion : 6 € (non pris)
Montant de la cotisation CDVL : 5€
Montant de la cotisation Ligue : 2€
IA 1 - Individuelle accident - Niveau 1 : 22.4 € (non pris)
Cotisation club : 18.00 €
Le montant total de votre licence est de 98 €
que je compare à mon attestation de paiement de 2013 :
Un paiement par CB de 87 €
Licence : Pratiquant parapente, delta, speed-riding
Cotisation Fédérale : 53 €
RC pratiquant : 20 €
Cotisation club : 18.00 €
Cotisation Ligue : 2 €
Avec votre qualification vous avez bénéficié d’une réduction de : - 6 €
donc la différence semble provenir de :
1- pas de cotisation CDVL sur l’attestation de paiement de l’année dernière (bizarre ça non ?)
2- la disparition de l’avantage financier pour les pilotes brevetés
c’est ca qui est cool, tu ne vois pas, tu payes, pas de concurrence, si 'année prochaine ils veulent mettre a 30, voir plus pas de soucis 
je ne suis pas un coucou moi non plus! finalement c’est presque dommage que ce soit du vol libre(de se faire taxer) il y aurai un brevet obligatoire…