Certes, mais la MAIF exclue ton matériel, quoi qu’il en soit. Je suis d’ailleurs assez surpris de voir le coût de la couverture matos du CAF et celui de la couverture d’air courtage. Qu’en est-il des “détails” de cette couverture FFCAM ? A priori elle n’est que nationale ?
Assurance RC indissociable de la licence
Une chose assez amusante :
Toutes les assurance en RC (CAF aussi bien que FFVL) sont prise en charge par des succursales francaise de boites anglaises (CATLIN pour la FFVL).
Meme si elles sont soumises au code des assurances francais, les organismes de controle sont anglais … ce qui n est guere rassurant. J aurais clairement prefere avoir du 100% francais.
En cas de litige qui remonte un peu haut, il est plus facile de se defendre dans sa langue …
Oui Marc, dans l’absolu tu as raison, et je pensait comme toi jusqu’à peu … on n’en est pas à 20€ avec nos jouets de gosse de riche.
et puis j’ai fait les comptes des licences en tout genre :
- FFCAM Monde 153€. Obligation, c’est les seuls à assurer les sauts de falaise. En plus je suis souvent en montagne, la FFCAM c’est parfait !
- Assurance rapatriement Monde 120 € (j’ai été obligé pour certains voyages et je la garde)
- USPA pour tomber des avions dans le monde ~65$ (et encore j’ai quitté ces escrocs de la FFP, ça me coutait alors 220€ pour l’assurance monde !!!)
- Licence locale parfois souvent (20 ~ 60$) pour voler en Afrique du Sud par exemple
- …
Je me retrouve à payer plus de 350€ avant même d’avoir fait quoi que ce soit … et finalement je me dis que je ne vais pas pouvoir être mécène de partout !
Donc licence FFVL ~70€ uniquement pour les soutenir. Dont 20€ va à une assurance inutile (pour moi) et une autre partie à la compétition dont je me tape royalement (si si, je m’en fout royalement de la compèt’ !). Finalement sur ce que je vais donner à la FFVL, combien sert réellement aux sites et pilotes du dimanche comme moi ?
Je vais rester à la FFVL cette année, et j’espère plein d’autres années aussi, mais je ne suis pas sur d’y rester toujours … tout augmente, si en plus faut payer des trucs en double ça risque de ne plus être possible ! c’est dommage
ou simplement se féliciter du fait que leurs lobbyistes ont fait du bon boulot auprès du ministère des sports
Le problème de fond reste que nous devrions être libre de choisir notre prestataire d’assurance.
En l’absence d’une telle situation on peut effectivement parler de vente forcée et de situation de monopole abusive.
A mon avis il faut fermement réagir en protestant sur infos@ffvl.fr , voir s’organiser pour contester cette décision.
[quote]Finalement sur ce que je vais donner à la FFVL, combien sert réellement aux sites et pilotes du dimanche comme moi ?
[/quote]
Je crois qu’on était de l’ordre de 5€ reversé au CDVL pour la gestion des sites.
Je doute fortement que par ta licence tu finances les compétitions, j’aurais plutôt tendance à dire que c’est l’inverse puisque la fédération, en ayant la délégation de nos sports, et les autres entités fédérales bénéficient d’un accès à des subventions auxquelles elles ne pourraient pas avoir accès s’il n’y avait pas de compétitions.
c’est justement sur les montant faibles que les assureurs en profite pour gonfler ce marché à plusieurs millions d’euros.
j’espère que la commission assurance de la ffvl qui défend nos interets n’est pas dans dans le même état d’esprit (si j’ai bien traduit tes propos) à savoir qu’un parapentiste n’est pas à quelques euros près :affraid:
Non il n’est pas normal de payer deux fois pour le même risque couvert quand bien même ça ne couterait que quelques centimes.
Merci pour les infos Marc. 
Je ne blâme pas forcément la FFVL et je veux bien te croire qu’ils n’avaient pas le choix, mais je reste de l’avis - partagé par la majorité de gens de cette liste - que la situation n’est pas normale. Le vrai problème vient certainement du fait qu’un président de club puisse être mis en cause si un licencié du club lui ment en déclarant avoir une assurance. Cette situation juridique est absurde, je ne vois pas comment on peut justifier ça.
Qu’est ce que tu racontes… Marc vient juste de te dire le contraire !
Regarde les statuts de ton club !!
Jc
Et aussi ça :
Art 1.3.1 al 4
Je veux donc dire que ce n est plus possible. Tous les membres d un club FFVL doivent être licenciés a la ffvl. Donc a compter de 2014, ils seront donc forcément assurés protégeant de fait le président du club !
Jc
Oui, et comment cela se passe à la soirée barbecue du club avec les conjoints/amis et enfants non licenciés?
personnellement ce qui me gène est le fait qu’il soit imposé le choix de la compagnie qui gère la rc,
c’est un peu comme l’état disait que tous les automobilistes, motocyclistes, et autres usagers de la route devaient prendre leur assurance chez la même compagnie d’assurance, afin de protéger les maires des agglomérations traversées.
étant moi même président de club et de comité départemental je suis sensible a la couverture du président,
mais a coté de ceci je trouve que d’imposer a une personne la compagnie qui le couvrira sans aucune considération de sa ou ses pratiques ou préférences tient a la fois de l’abus et du dénigrement, allant dans le sens de la déresponsabilisation et de infantilisation des pilotes.
certes il est louable, et même important de vouloir s’assurer que tous les pilotes inscrits aux différents club soient assurés, mais c’est la méthode autoritariste qui me chagrine,
en effet si le principe d’intégrer la rc a la licence a l’avantage de la simplicité logistique.
il me semble qu’une autre solution aurais pu être sur le formulaire de prise de licence d’intégrer une case sur laquelle le pilote mentionne un n° renouvelé annuellement par la compagnie assurant le dit pilote et ayant donné a la fédé la possibilité d’agréer les prestations proposées.
solution qui aurais l’avantage
de ne pas restreindre les choix et options du pilote
de garantir aux présidents de structures un taux de couverture optimal de ses licenciés
de garantir a la fédé un volume de prise de licence constants ou en augmentation
de favoriser une saine concurrence entre les différentes compagnies proposant ces services
de donner la possibilité aux pilotes pratiquant de multiples disciplines de pouvoir se licencier et s’assurer pour toutes les activités pratiquées sans avoir redondance des contrats et surtout des paiements, tout en ayant accès a l’offre la plus pertinente.
j’ai du mal a croire que la seule solution envisageable légalement soit celle empruntée par la fédé
ps cet avis est personnel, et bien que j’y mette ma sensibilité de président de structure il n’engage que moi
Oui, j’ai compris ça, mais je voulais dire que la situation dans laquelle on doit forcer les gens à prendre une assurance redondante pour protéger un président de club est absurde, ça devrait être la seule responsabilité juridique du licencié de se mettre en règle, et on devrait permettre aux clubs de se baser sur une déclaration sur l’honneur de la part des membres. Comme cité plus haut, les assureurs doivent bien se marrer. Entre ça et les multiples cartes de crédits qui réassurent chacune des trucs qui sont déjà assurés par l’assurance habitation, j’ai bien envie d’utiliser le mot “arnaque”.
Oui … mais non !!! … parce que nous ne vivons plus dans ce monde-là. Nous sommes des fourmis dont la vie appartient à la fourmilière !!!
Heureusement, les plus sages et avisés d’entre nous nous convaincrons aisément que c’est pour nous protéger de nous-même …
Cette obligation de coupler adhésion à la FFVL et prise de RCA fédérale induira un préjudice à la Fédé, préjudice financier et baisse de la population de licenciés.
Je prends mon cas particulier: j’habite dans un pays voisin, ces 2 dernières années j’étais assuré en RCA auprès d’une compagnie d’assurance privée, que j’ai choisi… Et j’avais tenu à prendre une licence à la FFVL pour soutenir notre sport en France. Je vais devoir revoir ma position et certainement ne pas renouveler ma licence FFVL. Dommage!
Jorge
Bonjour,
Comme je l’ai dit la FFVL aurait souhaité maintenir le caractère facultatif de la RC pour ses licenciés, mais elle était l’une des dernières fédérations sportives à le faire et ainsi à ne pas se conformer au Code des Sports.
Ce n’est pas la FFVL toute seule qui aura le poids suffisant pour modifier ce texte ministériel qui impose à toutes les fédérations de fournir une RC adaptée couvrant leurs activités à l’ensemble de leurs licenciés.
Dire que l’on oblige les pilotes à payer 2 fois une RC équivalente est erroné.
Si un citoyen montagnard prend une licence à la FFCAM, il est du coup forcé (depuis un paquet d’années) de prendre une RC “sports de montagne” (qui inclut la pratique vol libre sans supplément, ce qui est “sympa” de la part de l’assureur actuel de la FFCAM, car cela n’a pas toujours été le cas).
Si un citoyen pilote de vol libre prend une licence à la FFVL, il va devoir payer la RC vol libre qui va avec.
Si ce citoyen est le même et qu’il est à la fois montagnard et libériste, il va en effet payer 2 fois sa RC “vol libre”, mais personne ne force personne à se licencier à 2 fédérations différentes…
Rappelons que cette situation ne touche que 5 % des licenciés de la FFVL.
J’imagine qu’il doit exister d’autres recouvrements de RC entre fédérations :
- FFS (Fédération Française de Ski) et FFCAM ;
- FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) et FFCAM ;
- FFC (Fédération Française de Cyclisme) et FFCAM pour le VTT ;
- etc.
Si certains ont des bonnes solutions à proposer pour réussir à faire modifier le Code national des Sports imposé par le ministère des Sports, la fédération est très intéressée par leurs propositions.
Elle a fait de la résistance sur ce point tant que cela a été possible, mais si on voulait continuer à recevoir des subventions de la part du ministère il fallait qu’elle régularise sa situation.
Alors les “y a qu’à” ou “il faut qu’on”, je veux bien, mais concrètement on fait quoi ?
Marc Lassalle
La FFVL est bien consciente qu’il y a un “très léger” risque de perte de licenciés par cette obligation de prise de RC, mais elle espère que parmi les 5 % de licenciés concernés, l’immense majorité continuera à soutenir le travail de la fédération en continuant à prendre leur licence.
Imaginons un instant ce que serait le fonctionnement du vol libre en France s’il n’y avait pas une fédération assez puissante et organisée pour gérer l’activité au niveau national (problématique de l’espace aérien, de la gestion des sites de pratique, de la formation, des réglementations dans les espaces naturels protégés, du vol libre et du handicap, de la politique vis-à-vis des jeunes, du travail sur la sécurité…).
Bon j’arrête là !
Marc Lassalle