Tu as oublié ça dans ta liste >>>>
Apres un bon “BISS’ M’ ILLAIH”, na plus peur ! :mdr: :mdr:

Tu as oublié ça dans ta liste >>>>
Apres un bon “BISS’ M’ ILLAIH”, na plus peur ! :mdr: :mdr:
Topic très intéressant car ça me rassure de ne pas être le seul avec ce problème. :bang: :bang:
J’ai aussi des peurs lorsque je prends de l’altitude. J’ai fait toute ma progression en parapente sans aucunes peur jusqu’au jour ou j’ai commencé à monter au plaf. Lorsque j’ai commencé à savoir monter (déjà a 1000 mètres de gaz, ça me fait bien drôle) je quitte le thermique et c’est à ce moment que je commence à baliser ! je n’ai plus d’objectifs dans la tête et je me demande ce que je fous là avec autant de gaz. J’ai une peur que tout s’arrête et que je tombe en chute libre ( ne rigolez pas … ROTFL rire!). Cela a commencé et cela me suit à chaque vols annoncés. J’y pense même le jour avant d’aller voler et je me pose la question “est ce que tu vas encore flipper quand tu vas être tout la haut ? et comment ça va se passer ?” Mais le comble du comble, c’est que j’ai eu fait plusieurs cross de 30 bornes avec 1500 de gaz sans avoir aucune peur ! Je suis plus habitué à des cross de plaines et très peu en montagnes, donc si je suis en montagne, j’ai plus de stress avant de décoller car j’ai de suite beaucoup plus de gaz et je ne suis pas habitué à ces reliefs (manque certainement d’habitude de voler en montagne…). Je précise que ma seule peur est celle que j’ai cité avant !Un autre comble du comble c’est aussi que des sketchs avec mon artik ne me font pas peur car j’en ai beaucoup pratiqué lorsque j’ai vécu en espagne l’année dernière (fermetures en tout genre…, les espagnols ne voulaient pas me voir voler en juin juillet en andalousie tant que je n’avais pas tenter des fermetures asymétriques…).
Enfin j’ai un grave grave problème de tête mais qui me hante tous les jours, franchement, j’y pense presque tous les jours surtout que je n’ai pas trop volé depuis trois mois…
Je me dis que je peux le faire sans peur puisque je l’ai déjà fait mais ce ma bloque vraiment ! je n’arrive pas à me quitter cette idée de peur de ma tête… j’essaye de le voir de manière positive aussi en me disant que ça me calme dans ma progression qui a été assez rapide en quelques mois.
J’ai eu l’impression que la pratique très régulière du sport à un moment m’a aidé à passer au dessus (peut être une meilleure respiration et par conséquent oxygénation de ma cervelle… enfin j’en sais rien)
Et pareil que certains je me sens plus en sécurité à 100 - 200 mètres de la terre qu’à 1000 mètres au dessus. Il y a un moment, j’ai commencé à pratiquer les B et quand j’ai vu que je pouvais descendre aussi vite tout en ayant une bonne sécurité, ça a allégé un peu ma peur.
Je n’apporte pas de pistes de réponses et j’espère juste que je pourrais en apporter à la fin de la saison prochaine…
Salutations à tous !
hello paco31,
je dirai que tu peux essayer qques points du résumé plus haut des pistes apportées par tout le monde.
je dirai:
-visualiser ton vol la veille en vivant de façon positive le fait d’être haut. Provoquer “en rêve” des incidents de vols trés haut et que tu gères bien.
-te mettre en situation par petite doses surtout aprés un long arrêt.
-préparer ton vol, un cross avec des objectifs précis par ex, des altitudes à atteindre avant de transiter ,…
-apprendre à respirer en l’air et se décontracter musculairement
Tu as un bon bagage technique il me semble
Bons vols .
bigbud69
interessant témoignage! courage! karma+
c’etait du SIV ?
ou des tests de vrac en solo ?

à Py,
Lors de mon année en Espagne, j’ai intégré un groupe de parapentiste local en andalousie qui m’ont pris sous leurs ailes et le groupe m’a appris énormément de choses, surtout une personne qui a plus de 4000 heures de vols à son actif. Cette personne a bien voulu m’enseigner tout ce qu’il savait et il a passer beaucoup d’heures à me parler de tout ce que l’on appelle “sketch”. Il m’a bien fait comprendre que lorsque l’on commence à voler et surtout en cross, il faut savoir ce que donne une bonne frontale ou une bonne fermeture à 70% … ou bien même comment descendre rapidement ( faire les B). Petit à petit chemin faisant avec au moins 800 - 1000 mètres de gaz, j’ai commencé peu à peu, (à tirer une corde, puis deux puis trois puis …) et j’ai pratiqué … Je pense que c’est pas bon d’avoir trop de tabou sur les fermeture asymétriques, dès lors qu’on la pratique nous sommes bien plus apte à réagir par la suite lorsque ça nous arrive et on contre avec le corps et on continu notre vol tranquillou… c’est la sécurité et on ne vole pas avec la peur d’une asymétrique car on ne l’a jamais pratiqué avec sa voile et que l’on ne sait pas ce que c’est … Nous disons tous que l’on a peur de ce que l’on connait pas.
Venant de france, je leur ai toujours parlé des stages SIV mais j’ai bien vu qu’ils se foutaient un peu de ma gueule. Ils pensent que oui peut être faire un premier stage SIV avec beaucoup de théorique avant mais le problème c’est APRES !!! est ce que l’on attend d’avoir une barque sur un lac pour continuer à pratiquer ou on attend de s’en prendre une bonne proche d’un relief ou de ne pas savoir la compenser à temps et partir en vrac ? Et puis la réaction de la voile ne sera pas pareil en pratiquant au dessus d’un lac et en condition thermique… Ils critiquent les SIV comme des machines à fric.
Je ne fais que répéter et je ne m’aventurerais surtout pas à dire quelle méthode est meilleure que l’autre ou autres choses… Sinon je crois que je vais me faire taper sur les doigts dans le milieu du parapente… Excusez moi je suis sorti un peu du sujet.
Et merci bigbud69 pour les conseils 
hello paco31,
la meilleure méthode est celle qui te convient, qui te fait progresser sans te mettre dans le rouge .
Leur méthode demande un plus gros investissement de ta part en tant que pilote, ça sera plus efficace dans le long terme.
Et il y a bcp de vrai dans ce que tes potes t’ont dit.
La ça devient Hors Sujet
Bons vols
jérômeC
merci pour ta réponse …
qq questions: quid de ta peur dans cette “pratique” ?
tes potes etaient en radio dans le coin pour guider ou aider “au cas ou” ?
et est ce que tu as eu des vrais sketches, genre autorot ou vrille cravatée?

Ps. je rentre pas non plus dans le débat SIV … il en reste des morceaux par là :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html;msg287765#msg287765
Etonnant tous ces pilotes qui ont peur quand ils sont haut…
Perso, c’est près du relief que j’ai peur, c’est là où on a le plus de chance de se faire mal, non ?
Salut les volants
Quand tu n’as pas d’instruments(GPS) pour connaitre ton évolution, plus tu es haut et moins facile est l’analyse…
Au début, j’avais moins peur qu’aujourd’hui, j’ai des pertes de mental par périodes…

j’ai pas mal de potes qui paradoxalement ont peur aussi haut au-dessus du relief et on n’a jamais bien expliqué pourquoi… besoin d’un repère terrestre fixe pour se situer et imaginer des phénomènes aéros ?
l’article de D Eyrault fait assez bien le tour du pb. tout comme pas mal de feedbacks dans ce fil.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html;msg290227#msg290227
et bien sûr la peur n’est pas tj “explicable” 
ça te fait poser plus vite? ou alors tu arrives à te raisonner? 
Aucun rapport ni avec le siv ni avec Eyraud : dans le lot de ceux qui n’apprécient pas le gaz y’a un compagnon de cordée… le côté irrationnel l’emporte !!!
Py, si tu as envie de recenser les causes (pas les remèdes), lâche-toi ! 
Tout dépend des conditions, des fois je me raisonne , je ressens cela dans mes cuisses sur la planchette, lorsque les petits contres sont efficace ou non, on m’a dit que je fais du cinéma et qu’il n’y a pas lieu
C’est surtout une peur de l’évolution des conditions, ou quand je suis au plaff et que je descends en vallée, les interrogations sur ce que je vais trouver me stress, ou encore apres mettre battu pour passer un endroit, me dire que je passe pas, ou une info entendu a la radio, brise annoncée , suis de plus en plus prudent
A contrario, une fois passé le flip, je lache rien et c’est un pur bonheur
Autrement oui je vais poser vite
Salut
C 'est un peu pareille pour moi du moins en début de vol , plus je suis haut du relief moins je suis à l’aise , quand en cross je me retrouve au plaf , 2000 m au dessus du relief , j 'ai du mal à me situer . Un petit tanguage en sortie de thermique me fait flipper , je suis à 200% en concentration
Après une fois dans mon objectif ( comme en compète ) tout disparait , et la plus je suis haut plus je pousse plus je suis heureux hihihi.
le tout c 'est d ’ avoir un objectif , être au plaf mais si c est pour tourner en rond …
Salut a tous,
je me permets de vous faire part de mes peurs que j’ai eu, celles actuelles et de l’état d’esprit dans lequel je me trouve en vol.
au tout début, la grosse trouille que j’avais c’était de monter et pas pouvoir redescendre suite a une mauvaise expérience en kite avec les voiles de l’époque… cette peur a progressivement disparu en prenant confiance en mon matériel et sachant le piloter…
Du coup dans une ascendence à + 5 je suis a l’aise (et quel plaisir ) mais a + 7 les alarmes s’affolent car pas l’habitude. Mais le fait de raisonner et de se concentrer sur sont pilotage prend le dessus ( et quand ça dure ou que c’est répéter ça devient vite fatiguant).
concernant le soaring; comme le vol de montagne, ç’est plus l’aérologie qui me fait peur. Rester près du relief je trouve ça dangeureux (contrairement a beaucoup d’entre vous semble t’il ). explications:
Raser les arbres ou finir dedans ??? je regarde ou je peu me poser alors que ça le fait largement. mais bon ya pas de marge de sécurité.
Se ballader faire des transition en montagne j’ai toujours peur de me retrouver sous le vent du relief (idem en soaring sur les petites transitions).
L’expérience et le raisonnement (m’ont) m’aident à dominer ces peur.
Du coup a chaque fois risque de vrac et comme pas beaucoup d’altitude aie, le secours est ce utile ( on retrouve l’autre sujet de conversation…) - Au final je choisi bien les sites sur lesquels je pratique !!!
Reste la question des plafs, pour moi plus je suis haut plus je suis en sécurité car en cas
de vrac c’est le temps qui compte. Je préfere un vrac avec 1000m de vide qu’avec 100 m
Et quand enfin t’as le temps de souffler et observer la nature et l’immensité qui t’entoure, je suis tellement émerveiller et la peur n’a pas lieu d’être.
après la lecture des témoignages, concernant ceux qui ne sont pas serein dans les plafs, je vous pose cette question:
Etes vous en mesure de décrire l’aérologie qui vous entoure, ce qui se passe au dessus de vous et en dessous de vous ? arrivez vous a vous représenter fictivement et en 3D les masses et les mouvement d’air qui vous entoure ?
Ne voyais pas la une critique de ma part (ou nu mauvais jugement), juste une question qui puisse nous permettre de comprendre.
De toute façon il n’est pas dans la nature de l’homme de voler, sont milieu est terrestre, la peur est donc tout a fait naturelle
voila :ppte:
hello,
merci pour ton témoignage et réflexion.
Qques points que je rajouterai dans le résumé du post:
-confiance en soi et en son matériel (d’où le choix du matériel en fonction de son niveau réel et non de son niveau supposé ou son ego)
-raisonnement e concentration sur son pilotage pendant les périodes où la peur prend trop d’importance.
-souffler, être heureux où l’on se situe, profiter de l’instant
-choisir les lieux de vol pour éviter trop d’inconnues.
La question que tu poses est intéressante. Peut on dire:
-sommes nous lucides en vol ?
Le coté rationnel , cartésien revient souvent pour atténuer la peur; On se pose la question, on essaye d’y apporter une réponse précise, sans doute.
Tout le monde n’a pas ce mode de fonctionnement . Certains fonctionnent plus au feeling, à l’intuition.
A+
jérôme C
Allez, j’y vais aussi de mon petit bla-bla pour parler de la peur que j’ai pu connaitre en parapente.
Dans mon cas j’ai eu peur ou au moins un fort stress de 2002 jusqu’en 2005, puis cela s’est calmé en 2006, atténué encore en 2007 pour totalement disparaitre sous sa forme régulière en 2008.
En fait, je me suis senti à l’aise (en vol) depuis le début et mon 1er grand vol en sept. 2000 au Lachens. Pour être honnête, en 2000 j’ai volé 3 X et en 2001 une seule fois et toujours en école.
Du coup, pour Noël 2001 je me suis offert une ITV Polaris V2. Ce choix m’avait été conseillé par mon président de club, parapentiste de longue date, sur des indications de compétence et de préférence de ma part. Je me sentais sportif, doué, motivé, etc. :bu:
Cette aile en l’air ne m’a jamais déçue, le seul problème que j’avais avec elle et qui fut cause de stress (peur) c’était sa propension à me dépasser au gonflage-décollage et de la vitesse qu’elle nécessitait pour me prendre en charge.
Ah oui, j’étais tout en haut de PTV, j’avais un genou disloqué (souvenir de compét moto 15 ans avant, opéré/guéri en mi-2006) J’étais fainéant pour courir et ma gestuelle était loin d’être parfaite (j’étais encore plus fainéant pour faire de la pente école, je voulais voler et que voler) :ppte:
Résultat, :vrac: je me suis pris une sacrée paire de fois la cabane sur le toit dans la course d’envol, je me suis mangé une paire de buisson en sortie de déco quand ce ne fut pas une taupinière ou caillou avec le fondement (heureusement que planchette et air-bag de ma SupAir m’ont à chaque fois sauvé le coccyx) Mais la peur du décollage s’était installé et elle m’a fait loupé pas mal de vols. :affraid: Cette peur m’a pourri le plaisir d’aller voler de ces années.
Comment j’ai réussi à mon guérir ?
Je ne suis pas devenu plus courageux pour le travail au sol (fainéant je suis, fainéant je reste) mais j’en ai fait quand même un petit peu. Je me suis décidé à me laisser ré-axer mon genou et lui offrir un nouvel LCA. J’ai travaillé un peu ma capacité à accélérer en courant dans la suite de mes 6 mois de rééducation en 2005. J’ai choisi des décos un peu plus pentus (initialement je les pensais plus difficile) et plus ventés (l’idée était la même qu’à l’item précédent) tout doucement je me suis amélioré.
En 2006 j’ai réalisé mon 1er vol de durée autonome (3h) et ça m’a donné un coup de fouet au niveau motivation pour aller voler, ma moyenne de vols annuels et passé de 14 jusqu’à là j’habite à 100 km du 1er site ou ça ne vole pas souvent et j’avais un boulot très prenant) à 30 et mon 1er cross (8 km) en 2006, puis 34 en 2007 avec un vrai déclic pour le décollage en faisant face à la voile auquel je me refusais jusqu’à là (l’avantage c’est que vent nul, je sais bien décoller dos à la voile) Nota d’importance, fin 2007 j’étais libéré de toute contraintes professionnelle … ou presque. 
2008, 41 vols mais sur 15 sites différents et une vrai confiance en moi en fin d’année sur la façon de gérer mon ITV au gonflage/déco vent fort ou nul pente raide ou non ou même falaise (Ok falaise symbolique avec le coté Sud à la Puncho)
2009, … c’est une autre histoire comme la suite. Mais le stress du déco n’est plus là.
Je pense que commencer une activité comme le parapente après 40 ans ne s’inscrit plus dans la facilité (inconscience) naturel que l’on peut avoir en tant qu’adolescent. A 40 ans les progrès sont lents (pour moi en tous cas) et il faut pratiquer un maximum pour progresser et pour cela il faut être disponible.
Bref si on ne commence pas quand on est lycéen et que l’on n’habite pas au pied d’un site, la solution est dans la retraite.
Comme il y auras de moins en moins de retraités, :fume: je vais finir par être un tout bon ! :mdr:
Salutations,
hello,
alors ç’est un peu con ce qui t’ai arrivé;-)
Ça parait si simple de le résoudre à ce moment là vu que ce n’était que technique!!!:
-oui lapolaris V2 ITV est sympa mais à plutôt tendance à dépasser. Une fois qu’on te l’a dit, que l’as essayé en gonflage, il suffit de bosser la temporisation plus tôt, plus marquée. Et ça devient une aile au super gonflage, même sans vent.
-ensuite dans un course d’envol il est quand même bon d’afficher du frein pour être à la meilleure finesse sol (en fonction de la pente, des conditions aérologiques,…). Là j’ai l’impression que tu t’entêtais à décoller bras haut !!!
C’est pour cela que je trouve vraiment étonnant que tu puisses faire de 2001 à 2005(ce que je comprends) des décos craignos sans changer ta technique ou simplement apprendre un gestuel efficace ???
a+
jérômeC