Hello!
Je sais que les casques d’alpinisme ne sont pas homologués pour le parapente mais étant plus légers que les casques normaux, est-il raisonnable de les utiliser en hilke and fly?
J’ai entendu dire que au niveau de la conception ils étaient rélativement semblables.
A part en compétition rien n’est obligatoire sur le casque et sa norme. Pour ma part en marche et vol j’ai choisi le casque d’escalade le plus léger (190 g) un Petzl Sirocco Black. Mieux qu’un casque de VTT mais moins bien qu’un casque parapente à la norme.
J’assume ma prise de risque en considérant que dans les conditions ou je vais voler je risque surtout au décollage et à l’atterrissage à trébucher… après je peux aussi prendre un arbre à l’atterrissage.
Je vole le matin, petite aérologie, sans secours: priorité à la légèreté (sac complet ± 5 kg).
On s’écarte un peu du sujet, mais par hasard, si quelqu’un veut nous expliquer les différences entre EN9666 6 et EN1077, ça m’intéresse (pour avoir une idée de ce à quoi je m’expose en volant avec un casque Dynafit Radical 2.0 qui me sert aussi à ski et parfois en escalade).
Je vole depuis toujours avec un casque léger d’escalade (un Petzl Météor) qui n’est bien sûr pas homologué parapente.
Il n’y a aucune obligation concernant les casques, à part les écoles FFVL qui doivent fournir un casque homologué à leurs élèves.
Mes autres amis pilotes avec qui je fais des vols montagne :
Ben, moi aussi ça m’intéresse. Mais pour trouver les dites normes…Je n’y arrive pas. Et, de ce que j’ai vu, la 966 6 n’est plus bonne! Si quelqu’un peut faire avancer le schmilblick, bravo!
Ahaha effectivement! Après ce ne sont que des ragots :p.
J’ai moi même fait plusieurs fois des vols randos avec un casque petzel (prévu pour l’alpinisme/escalade à la base).
Je pense que ça reste toujours mieux que pas de casque du tout :sors:
Je suis dans la même optique que toi mais un peu plus léger; 3,5kg max le sac complet :).
Pour mes vols rando mon sac doit faire dans les 8 kg environ : voile (Ultralite 1 de 2,9 kg) + sellette (Radicale 2 de 700 g) + casque + combi + vario + eau + casquette + tee-shirt de rechange + de quoi grignoter un peu + le poids du sac.
Hier joli vol rando avec des amis au Pic d’Oule juste à côté de Veynes (Alpes du sud) avec une superbe montée dans la forêt et une vue magnifique du sommet.
L’enneigement du Dévoluy (dont le Pic de Bure) est assez incroyable pour un milieu de mois d’avril. :grat:
Bon, ok, je suis hors-sujet de ce fil (mais j’avais mon casque léger avec moi !).
maintenant il y a le très bon Icaro Transalp, homologué, entre 388g. et 400g. selon taille et le casque Supair School, taille unique, 320g. a ma connaissance il n’y a pas plus léger en casque homologué EN 966 actuellement
Mince, tu es passé dans le coin, j’aurais été enchanté de faire ta connaissance…
Pour le casque des vols randos, pareil, j’ai un vieux Elderid, pas homologué pour le parapente mais même moi même ne le suit pas… :dent:
De toutes façons il parait que le brevet de pilote va devenir obligatoire, donc comme je n’aime pas les contraintes, je n’ai pas l’intention de le passer et du coup je ne prendrais même plus ma licence quitte à en faire hurler certains…
A partir du moment où je suis responsable et ne met pas la vie des autres en jeux.
Cela aurait effectivement été sympa de se rencontrer !
Comment peux-tu imaginer que le brevet de pilote va devenir obligatoire ? :grat:
Cela n’est absolument pas envisagé par la fédération et je ne vois pas le ministère l’imposer pour tous les pratiquants puisque le brevet actuel est fédéral et n’est pas “national”.
Je ne vois pas ce qui peut te faire écrire cela…
Pour ta réponse dans le texte de mon message (cela arrive très souvent sur le forum :grat: ), si tu avais utilisé le bouton “Prévisualiser” ou si tu avais coché dans ton profil la fonction qui affiche ton message dès que tu l’as publié, tu aurais vu de suite l’erreur et tu aurais largement eu le temps de la corriger !
C’est un moniteur d’école qui en parlait récemment, je l’ai bien entendu dire que dans les années à venir ça risquait de devenir obligatoire…
Ca peut être aussi dans le but de faire du chiffre d’affaires…
Pas de secours ? :affraid: :affraid: :affraid: Et un casque “léger” pas un machin futuriste avec affichage tête haute sur la visière ? :evil: ça mérite aussi sec confiscation de voile, retrait de licence, amende et injonction thérapeutique.
N’étant pas vraiment séduit par les casques “spécifiques” vol libre, je me suis finalement tourné vers le CAMP SPEED COMP, pas le plus léger, mais très polyvalent et double homologation ski/alpinisme… J’imagine que la protection n’est pas pire qu’avec la norme vol libre !
Un casque pour presque tout faire…
[quote]Hier joli vol rando avec des amis au Pic d’Oule juste à côté de Veynes (Alpes du sud) avec une superbe montée dans la forêt et une vue magnifique du sommet.
[/quote]
Dans le même coin tu as la tête de Clappe, un superbe versant sud avec un déco où on doit pouvoir étaler 200 voiles en même temps.
perso j’ai le casque de vélo overade: c’est pas le plus léger mais il est pliable…et mine de rien dans un petit sac ça joue pas mal.
sinon j’ai aussi un casque VTT d’enduro qui protège bien mieux et qui est assez léger et compact.j’ai toujours eu des casques dans toutes mes activités et si il m’est arrivé de voler sans j’ai l’impression qu’il me manque un truc. ça me gène plus que de voler sans secours (sic…)