Chute coupe icare

:grat: Désolé Fbi, mais je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir (à part peut-être jouer au prof de français)

Donc je ne peux que tenter de te répondre en re-formulant ma phrase que tu semble ne pas comprendre ; "cela ne fait aucun doute que le 1er se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s’attendait certainement.

Puis pour, si je connais ce pilote ou si j’y étais, là non plus je ne comprends ce que tu cherches (à part peut-être …) Mais je souhaite tout de même t’éclairer si vraiment tes questions sont de bonne foi et que simplement, tu n’aurais pas tout suivi, pas tout compris jusqu’ici sur ce fil.

Non, je ne connais pas plus ce pilote que tous ceux qui sont intervenus ici sur ce fil. Pourquoi devrais je ?
Je compatis à sa souffrance et je suis heureux qu’il s’en tire encore aussi bien. Je trouve aussi très utile que cette vidéo s’est vu publié et qu’elle ai suscité ce fil de discussion qui au-delà des informations de sécurité donné (par ex.) par Chamalo qui peuvent être très utile à tous ceux qui vont ou iront voler à St-Hil. Ce fil de discussion donne aussi l’occasion, au moins à ceux que ça intéresse (en fais-tu partie ?), de discutter/imaginer ce que l’on pourrait faire, ce qui est possible pour eviter que de tels accidents arrivent.

Non, je n’y etais pas plus que de nombreux autres intervenants/lecteurs de ce fil. Pourquoi devrais je ?
Si on ne devait/pouvait que parler ici (ou ailleurs) que des événements dont on est/etait temoin direct, il n’y aurait plus besoin d’un forum tel que le chant du vario, le bar de l’attérro suffirait.

Question à mon tour, qu’est-ce qui te dérangeait vraiment dans mon post ?

Bonne journée,

ok, je viens de décoder : le premier est le second !

Ta formulation était pourtant claire, c’est moi qui dois être bouché. :lol:

Dommage que ce soit une voile d’accro, mais une belle mise en perspective avec l’autre vidéo, son contre sellette accompagné d’une tempo franche mains droite à permis de rouvrir la voile rapidement et garder le cap.

Vidéo à montrer aux fatalistes qui pensent qu’il y a parfois rien à faire pour s’en sortir.

Ps
Avant la fermeture il temporise par réflexe à droite, mais ç’est à gauche que ça se passe.

Euh? J’ai pas le temps de la re-regarder, là…
… mais il me semblait qu’en fait de garder le cap, la voile avait réouvert après un tour d’hélico complet, pilote twisté en-dessous et qu’après détwistage il est à nouveau cap au large.
C’est plutôt du gros coup de bol qu’elle réouvre face à la vallée (même twisté), non?

Alors autant/au temps pour moi, qui doit avoir passé une mauvaise nuit (sans le savoir) pour voir/chercher de la “critique” ou il n’y en a pas. Pas forcément facile/evidente les discussions par clavier interposés.

:trinq:

:bisous:

Pour rebondir sur le dernier post à Brandi, il y quelques temps une vidéo est passée, sur le fofo il me semble, d’un pilote qui se prend aussi une mega-asy en sortie de déco. Fermeture qui lui fait un retour face à la planète imparable MAIS que le gars arrive à piloter et transforme en wagga et 3.6 qui lui permet de se frolet le sol mais sans impacter et repartir.

Je tâcherai de retrouver cette video et de vous mettre le lien. Peut-être que A320 saura le faire plus vite.

Non, non , fermeture 95% , moins de 90 degrés de lacet, 1/4 de twist car la voile se remet au cap plus vite que lui.

Mais raisonne en remettant tout à l’échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.
[/quote]
Je te propose une autre vision : dépasser les limites de la machine, en avion/planeur/delta/(bref, tout ce qui est rigide), c’est une grave erreur de pilotage (péter la VNE, le facteur de charge max, la limite max de vent au déco, etc).
En parapente, le dépassement des limites de la machine, soit la fermeture (allez on va dire la grosse fermeture comme dans la vidéo), c’est devenu quelque chose de tellement banal, que chez de nombreux pilotes ça ne provoque même plus de remise en question. Pour reprendre ton expression sur les secours en compet, c’est un © «non-événement». Pire encore, si ça se rétablie bien (dans 90% grâce à la stabilité pendulaire), chez certains je me demande presque si ça ne les conforte pas dans l’idée qu’ils soient “bons pilotes”.

Je reviens sur mon analogie des motards en slip de bain : je pense que dans notre milieu, on est également touché par cette mouvance insouciante qui reporte le risque sur l’homologation de la voile (y’a qu’à voir l’engouement pour les B+), sur les cm de mousse sous les fesses ou même sur les SIVs pensant qu’avoir fait leur auto-rot en cocon les rendra invulnérables. Et ce sont ces mêmes pilotes posent des vacances en plein mois d’Août pour aller voler, je les regarde décoller quand je refuse de me mettre en l’air en conditions fortes…

Il serait temps de prendre conscience que le vol en parapente est en soi une activité engagée, qu’on risque à tout moment de s’en prendre une, pire encore si ça arrive dans la zone rouge noire des moins de 100m de hauteur. On est le petit voilier en pleine mer quand le planeur est un porte-avion. Et quand le vent monte ou que la mer grossit, le seuil de défense est très vite dépassé, même si la quille nous remettra à l’endroit.
[/quote]
Combien de temps a-t-il fallu à l’aéronautique pour en arriver là où elle est ?
Un siècle et deux guerres mondiales

Et pour ce qui est de l’aviation légère, s’immerger dans ce milieu révéle encore pas mal d’incertitudes et une réelle méconnaissance de ce qu’est l’aérologie à l’échelle d’un massif montagneux

Le curseur de formation d’un parapentiste sera bien plus complet

s’il investit en lectures, temps et argent nécessaires à se constituer une formation de qualité

Il connaîtra en quelles saisons dix fois plus sur ce riche sujet qu’un pilote d’avion, et même que beaucoup de vélovoles

Sur le volet matériel, le parapente est une activité jeune dont on peut au contraire saluer le développement remarquable et unique dans les activités aériennes -puisque autogéré par des associations et des constructeurs passionnés- tant sur volet des performances que de la stabilité et de la manoeuvrabilité qu’il a été possible d’obtenir de ces chiffons

D’autant qu’il est très réducteur de parler des dangers du parapente alors que le terme recouvre une dizaine de pratiques très différentes en termes de technicité et d’engagement, et au moins autant de type d’ailes et de harnais différents

Il est est de même des caractéristiques aérodynamiques des profils employés, de la façon dont il sont associés par des structure intérieures complexes, de leur stabilité programmée par la conception, de la façon dont chacune de ces ailes répondent au commandes, etc.

Il est aussi faux de dire que toutes nos ailes sont dangeureuses parce qu’elles ferment

La fermeture d’une aile école de 4.5 d’allongement à 35 km/h n’est pas celle d’une aile de 7 d’allongement pour la simple raison que leurs cahiers des charges sont différents

L’aile de compé est conçue pour être stable dans la plage haute de vitesse où elle délivre les meilleures performances possibles

Ceci s’obtient au prix d’un pilotage exigeant attention, vigilence et anticipation

Et aussi de comportements plus violents quand cette stabilité est dépassée

Mais maniées avec prudence, pilotées de façon active et en évitant autant que faire se pouvait toute improvisation, c’est un grand bonheur

J’ai personnellement volé pendant une douzaine d’années sous des voiles compé pas toujours très commodes en ne connaissant qu’une douzaine de fermetures ayant entrainé une déviation de cap de plus de 90°

Je crois que s’est révélateur d’une attitude conservative et prudente mais aussi d’une exigence en matière de compréhension de l’activité

Car de mon point de vue, toute fermeture est un échec et doit inciter à une remise en question du pilote et de ses choix ( matériel, niveau d’engagement, connaissance)

J’en ai connu deux violents en 1200 vols, dont celui décrit en tête de ce message

Chaque fois par excès de confiance face à une situation qui était prévible

J’en ai tiré personnellement les décisions qui s’imposaient… d’autant que ma situation familiale s’était pas mal enrichie dans le même temps

L’aile école est conçu… pour rassurer les moniteurs! (je fais assez court là ?)

Aussi est-ce avec ce type d’aile que je volerai dorénavant

Avec d’autant plus bonheur quelles offre l’grément et les perfo des ailes de très hautes performances d’il y a vingt ans qui m’ont permis de beaux cross que je n’ai d’autees ambitions quexde renouveler de temos en temps
[/quote]
Salut Paul
je suis français vivant en Afrique du sud et dimanche je décide d’aller voler sur un petit site au sud est de Johannesburg, ne voulant pas aller sur une compétition qui devait se passer A hartebeesport Dam, avec des pilotes que tu connais car tu les as déjà cité (Andrew Smith qui est un peu mon mentor avec d’autres d’ici).
les conditions étaient printanière car pas encore de pluie et air très sec. C’est pour cela que je n’ai pas pris a la compétition car pas envie d’aller aux toilettes a chaque thermiques.
je vole depuis 3 ans principalement qu’en vol thermique et j’ai 9000 heures de vols sur tout type de machines qui puissent voler.
et bien dimanche sur mon petit site normalement assez tranquille, après un décollage très doux, je suis parti le long de la falaise pas trop abrupte et d’une hauteur de 120m, après 30 secondes de vol j’ai pris une énorme “downdraft” avec une quasi fermeture frontale totale ( j’ai vu l’extrados se replier sur moi légèrement) que j’ai de suite temporisé et même quelque peu anticipé. derrière je prends un énorme thermique (+8 en instantané).
tout ça a 20 mètres au dessus de la falaise, et la je me suis dit on va descendre doucement pour se poser en bas alors que cette falaise permet toujours un posé au sommet.
je sait pas si en passant 10 fois par ces conditions je m’en saurai sorti 10 fois, mais des fois les conditions peuvent dépasser nos compétences, nos ailes et les lois de la physique.
après avoir demandé au gars qui ont pris part a la compétition, certain m’on dit que c’était vraiment stable, et Andrew Smith lui m’a dit texto:" que c’était vraiment très difficile dans les basses couches avec des thermiques très traitres, alors venant de lui, je peux lui faire confiance.
voila mon expérience de dimanche, vivement la pluie qui arrive cette semaine pour calmer tout ces thermiques turbulents :wink:
ma conclusion est que le pilote peut toujours faire ce qu’il y a de mieux, mais si près du sol et en conditions trop fortes, dame nature reprend ses droits quelques fois et nous fait devenir humble devant elle.
il faut savoir renoncer de temps en temps et apprendre des erreurs des autres, ne pas blâmer celui qui a fait l’erreur car cela peut nous arriver a tous.
il vaut mieux être au sol et regreter de ne pas être en l’air que le contraire!! non?

Dans de tels endroits, on choisit des conditions de vol selon son niveau de vol. + c’est sec, + cela peut être violent, donc on essaye de prendre un peu d’altitude dans les endroits les moins risqués…avant d’aller là où on peut s’en prendre une grosse, avec un matelas de sécurité.

Tout juste, seulement pour cela il faut le savoir et y penser que ; + c’est sec, + cal peut être violent. Et idem pour ce qui est de savoir prendre un peu d’altitude dans les endroits les moins risqués… avant d’aller… plus loin.

Et si on n’est pas conscient de ne pas avoir ces compétences, alors oui le previsible semble imprévisible.

C’est pourquoi il me semble très pédagogique de diffuser largement de telles vidéos mais il me parait impératif qu’elles soient accompagné de messages sans ambiguïtés sur le fait que la sécurité est l’affaire du pilote et non pas de chance ou malchance.

Bonne après-midi,

J’ai appelé ça “la visite des enfers”. Un autre monde, incroyable !
Personnellement, je re-signe immédiatement. Toujours en tant que passager évidemment (et ce coup-ci, avec l’oxygène)…

Bonjour
Content que tu ne sois pas fait mal… et d’avoir des nouvelles d’Afrique du Sud

Ce que tu décris ressemble fort à un front d’advection tels que nous en connaissons dans notre vieille Europe

Un article sur le sujet vient d’être publié par Parapente Mag - Tu peux en faire l’acquisition en version numérique en passant par le site de l’éditeur Hommell (tu achètes un droit de lecture dans la page dénommé le Kiosque)

Sinon, consulte l’article que j’avais moi-même écrit sur ce sujet pour Vol Libre il y a une vingtaine d’années et dont le contenu est sensiblement identique

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431347#msg431347

La meilleure prévention en l’absence de reliefs qui provoquent la formation rapide de nuages orographiques tels que je les ai illustrés par ma photo est de consulter les cartes isobariques et de veiller en conditions anti-cycloniques à la progression de traits noirs qui sont censés représenter des fronts atténues

Cf. pour l’Europe :

http://www.metoffice.gov.uk/public/weather/surface-pressure/#?tab=surfacePressureColour&fcTime=1403348400

D’expérience, comme je l’ai dit sur un autre fil, c’est la cause de nombreux accidents dus à un durcissement inexpliqué des conditions de vol et/ou une “instabilisation” brutale de la masse d’air

Même si je me doute bien que l’aérologie que tu fréquentes diffère de celles que nous fréquentons, je t’engage à creuser cette piste et à rechercher dans cette direction - Andrew devrait pouvoir t’aider à mener ta propre réflexion sur ce thème et t’indiquer les meilleurs sources régionales (internet ou autre cartes aériennes) pour veiller sur ces phénomènes

Comme je t’engage ainsi que tous les pilotes de loisir qui nous lisent ici à s’interdire strictement de voler devant devant un front froid (qu’il soit atténué ou pas) en approche rapide !

Cf. http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/menfin-merde-front-froid-t37146.0.html

Ce fil présente des témoignages que j’espère édifiants qui m’ont personnellement convaincu que ce phénomène météo a blessé ou tué plus de libéristes (delta et parapente) que tout autre phénomène météo ou aérologiques

PS1 : ta boîte de messagerie perso est pleine

PS2 : je n’ai pas eu la chance de rencontrer Andrew - Seulement Alex Louw (alors chef pilote Apco) qui avait été invité par l’importateur en France à venir essayer deux ailes de la marque que j’avais passablement modifiées pour plus de convivialité et de performance

Une rencontre extraordinaire et au combien riche humainement et techniquement comme peut nous en réserver notre passion

Peux-tu s’il te plait demander à Andrew s’il a de ses nouvelles ?

Et me transmettre par MP ses coordonnées s’il les a encore ?

Merci d’avance

+1 … aujourd’hui je rajoute aussi “selon mon envie du moment”.

Je dirais même, vu le passage des autres ailes, ça ne me pose pas le moindre souci de songer y aller (de préférence entre la gamelle et l’arrivée de l’hélico) sans même attendre que ça soit meilleur (juste une bouffe pour gonfler)
blague à part, je ferais certainement parti des gens offusqués par la fermeture du déco pendant les meilleurs créneaux.

On ne parle pas du même incident/accident.

J’avais pris l’estimation de 30% qui s’abstiennent comme relative à la 2ème vidéo (l’acrobate dans du vent fort à 45° au déco, avec sketch rattrapé par les cheveux pas loin de la pente). Vu ça (et le tout début de son vol, voire son gonflage), pour moi pas de doute, la voile reste au sac.

Pour le 1er cas (l’accident au déco StHil), c’est moins flagrant, mais tout de même je pense que ça me refroidit sévère.

J’espère que c’est 100%, même si à mon avis le pilote savait ce qu’il attendait, et ce n’est pas rattrapé par les cheveux, c’est grâce à une gestuelle aux petits poils.

C’est David T? Il en brûle en masse des jokers en ce moment non? Ostie d’câlisse!

http://www.youtube.com/watch?v=37lw3cn9fy0

désolé pour le flood! :canape:

Sûr que non c’est pas 100%. J’ai participé à une ou deux manches de compète avec des conditions similaires au déco (gros venturi plus des baffes thermiques) et quelques sketchs en sortie, et ben c’est plutôt 30% qui s’abstiennent (et encore je suis très généreux). Mais bon, c’était en compète (ce qui ne garanti en rien que le niveau moyen soit élevé :mrgreen: surtout en B) c’était il y a longtemps mais je suis sûr et certain que rien n’a changé (surtout quand on voit le magnifique alignement de cums qui crie “je vous attends”)

Bon ben c’est clair que je suis pas prêt pour la compet alors… Avec 10/15 de vent et un déco face au vent peut être, mais avec 25/30 à 45 degrés avec le déco sous le vent, clairement c’est non.

Bah ca dépend aussi de la topographie du site ; si cest de la plaine, 25-30 au deco, c’est tout à fait acceptable (de face).