Fermeture puis décrochage en cross

est-ce qu’on a besoin de reconstruire une aile en cross :?:

alors oui, il m’est arrivé, au début avec la magic, de devoir faire un décro “reset” paske j’avais peur de ne plus savoir où j’en étais
hormis ça, les décro possibles en cross sont plutot :

• soit t’es allé te mettre dans un beau bordel aérologique … et de toute façon les arbres vont t’accueillir 10-20m plus bas
  • soit c’est une entrée de thermique un peu rugueuse (ou un sur incident) … et tu n’es vraisemblablement pas allé jusqu’à détruire ton aile.

En cross, j’ai eu détruit mon aile par de belles frontales, j’ai détruit des parties d’aile sur des asymétriques (*) … mais jamais sur décrochage subi.

(*) je suis allé jusqu’à des pourcentage très significatifs… mais une asymétrique reste de la famille des frontales

Oui, décrocher en cross reste hyper-rare. Faudrait lancer un appel à témoignage pour voir…
En plus, décrocher au point d’avoir le pilote par-devant, l’aile elle-même vidée en vrac derrière… ! Est-ce jamais arrivé (de manière subie s’entend) ?
Ce qui arrive plus fréquemment c’est frontale massive accélérée… remarque, le résultat est pas loin d’être le même…

Oui, en cross j’ai eu plusieurs bascules arrières sur des grosses frontales, et effectivement ça se gère à peu près pareil. En tout cas, perso, je me concentre sur le moment où ça va revoler en me préparant à bloquer le shoot. C’est pour ça que la maîtrise de la temporisation est si importante, en cross comme pour le reste. Mais justement, en Siv, le décro permet de bien la travailler en situation de stress.

j’ai d’ailleurs été surpris quand lors de mon 2ème siv en aspen2, le moniteur m’a appris que la marche arrière était vraiment merdique sur cette aile. Suivant comment tu t’y prends, ça peut être vraiment pas confort (ça bouge un peu moins que le décro, mais ça bouge encore bcp).

Voui, c’est ce qui se dit en effet que la marche arrière de l’Aspen 2 n’est pas facile…
Parait que la 3 va bien mieux de ce côté là.
Mais bon, faut dire que c’est pas conçu pour voler vers l’arrière…

Bonsoir,
d’après ce schéma, je comprends qu’il ne faut surtout plus mettre du frein à la phase 10?
ça voudrait dire qu’on laisse faire la voile?

merci.

je viens de mieux comprendre les explications du schéma…
ouf…!

ben oui et non …
oui ça fait un joli paquet cadeau
non du point de vue ça ne se gère pas pareil : pas de reconstruction, pas de mise en marche arrière … juste “main haute” et bloquer le shoot (sauf erreur de ma part)

maintenant c’est vrai qu’une grosse centrale bien accélérée pourrait (théoriquement) provoquer un décro dynamique …

C’est vrai, ça se gère pas pareil, mais il y a au moins un point essentiel de la sortie de décrochage qui est aussi utile à la gestion de la frontale: la temporisation.

mouaip :roll: mais la tempo c’est un peu la base de toutes les actions de pilotage … ça s’appelle par ailleurs la gestion du pendule non ?
ça se voit sur une sortie chandelle, sur des exo de tangage …
En revanche, vider l’aile de tout son air, la mettre en boule derrière le pilote, vérifier s’il a bien noué ses lacets et accessoirement lui simuler la vie d’un pruneau ensuite le ressortir de là avec une marche arrière etc … perso, en cross, j’y crois pas.

Non, je dis pas qu’on se tape des décros involontaires en cross (sauf surpilotage), mais ce qu’on apprend avec le décro peut servir en cas de bascule arrière sur une frontale. Et la tempo est peut-être la base du pilotage, mais dans ce cas il y a une majorité de pilotes qui ne maîtrisent pas les bases…

Entre stopper le tangage et bloquer une aile qui abat devant, il y a une petite différence qui fait que certains finissent par retrouver la voile derrière eux à cause d’une action commande trop longue.

c’est bin vrai :canape:

ce qui pose problème, enfin ce qui a été mon cas sur ce vrac, c’est que je n’avais aucune idée de l’angle d’abattée que pouvait subir une aile sans qu’on se la prenne dans les dents. je dois la bloquer à vue de nez à 15 ou 20° alors que sur les vidéos j’ai l’impression que ca peut aller jusqu’à 45°, voire plus. et et pour savoir ca, rien ne remplace un siv avec de véritables exos de tanguage.

Quand on fait du tangage, l’abattée qui suit la ressource a le même angle : si la voile était à 30° derrière, elle passera à 30° devant.
En tangage amplifié, on freine après être passé sous la voile, dans la ressource, et on maintient un tout petit peu, disons une seconde. Si on a freiné 10° plus tard, l’abattée fera 10° de plus. En jouant comme ça, on arrive facilement à faire une abattée de 90°, c’est terrifiant et il faudra faire une tempo mahousse au tout début de l’abattée suivante.
En décrochage, la voile passe à 90° derrière. Si on remonte les mains, elle shoote à 90° devant, à quoi il faut ajouter l’abattée pendulaire, bref on risque de tomber dans la voile.
Il arrive parfois qu’on prenne une grosse frontale et qu’en se réouvrant la voile shoote. Elle restitue ainsi l’énergie cinétique du pilote qui tombait, tempo immédiate AVANT le fin de l’abattée, parce que si on freine alors que la voile n’a plus de vitesse c’est le décrochage dynamique et la cascade d’incidents, bref le sketch.

On apprend plein de choses en SIV, tant en mécanique de vol qu’en faisant des exercices. Après, on pilote plus proprement et plus en sécurité, on se sent mieux sous une voile qu’on connaît bien.

Un copain expérémienté m’a expliqué cet apprem et il a raison je pense, c’est que l’abattée, elle peut être à 30° face planette pour tes yeux mais si toi tu es bien en arrière alors tu la vois bcp plus bas ton aile…et c’est là que la viédo et les stage siv te servent vraiment !
Entre le ressenti et le réel je pense qu’il y a un gouffre :!!

Juste un truc: en faisant un tangage (ressource) d’un angle X, en air calme et sans action du pilote, l’abbatée qui suivra sera d’un angle plus petit que celui de la ressource, c’est justement le principe du pendule: il a tendance à se stabiliser.

Ca ne sert à rien de calculer des angles pour démontrer par A + B qu’on peut tomber dans la voile! oui c’est possible mais c’est très extrême et déjà pour avoir une abattée telle qu’elle détend les suspentes, il faut bourriner et absolument pas contrôler l’abatée!

EDIT si les angles d’abatée et de ressources étaient vraiment égaux, tu aurais trouvé le mouvement perpétuel! Bravo, tu as coiffé au poto tous les physiciens!!! :koi: :bravo: :clown: (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perpétuel)

pas tout à fait d’accord avec toi, Obruni, d’un strict point de vue physique, ca pourrait effectivement exister, par exemple l’infinity: ca pourrait s’apparenter à un mouvement perpétuel, mais l’altitude perdue par le pilote à chaque tour constitue une énergie qui permet à la voile de repasser une fois de plus devant le pilote. Pour le tangage, idem, sauf que cette énergie semble inférieure à celle consommée par la trainée supplémentaire induite par le tangage.
bref, la physique est gentille, c’est grace à elle qu’on se prend pas souvent la voile dans le museau :mrgreen:

L’énergie qui permet l’Infinty, c’est la gravité.
La preuve, il n’est infini que jusqu’au sol…

Supprimons le sol !

Enfin une solution ultime aux accidents de parapente.

C’est marrant car on part d’un incident de vol…yle un vrai pas en SIV et là on en est à l’infinity :=)

Mon point de vue perso est que si tu fais déjà des beaux tangages et wings, jusqu’à la frontale …et si t’es un pro en décros…et bien ta voile tu la connais suffisemment pour être en sécurité…mais bon !!!