Allons, allons, allons, il faut faut pas s’emballer si vite au sujet de ce procès et de ces putatives conséquences pour nous.
Je ne sais pas si vous êtes déjà allez voir par curiosité ou pas dans un tribunal ; malgré la forme très stricte qu’on peut lire dans les arrêtés, les décisions sont prises par des humains, qui essaient de rendre justice, sur la base de l’idée et des infos qu’ils ont du dossier, et des textes légales. Si on reprend le cas du procès “moto” cité, et qu’on le débarrasse du jargon, on voit que :
*) que le conducteur n’était pas en règle et pendant de long mois
*) le club “gestionnaire” le savait et le laissait faire et pendant de long mois
Sur ce, la décision finale dit : 50/50
Ca ne me parait pas si aberrant (le fait que ce soit le club qui paie les 50% de sa poche, plutôt que l’assurance est un autre problème). Un autre juge aurait pu voir ça autrement.
Pour en revenir à notre activité, un équivalent serait par exemple le cas de Jojo, bien connu du club, et qui traîne tous les ans à prendre son assurance (via la licence ou autre), que cette année, comme les précédentes, c’est déjà le mois de mars et il n’a toujours pas pris son assurance, que tout le monde le sait, que personne ne lui dise rien, et qu’il se cartonne. On ne parle pas d’un inconnu qui se pointe une fois, que personne ne connait et qui cartonne.
Personne ne parle d’empêcher de décoller qui que ce soit, et on est bien incapable physiquement de le faire. Par contre, imagine que tu vois un gars visiblement trop alcoolisé sur un déco pour décoller, personne ne va le voir pour lui dire de ne pas voler et il se cartonne ; dans ce cas, j’imagine que le club gestionnaire peut peut-être avoir des soucis. Mais en pratique, je ne connais aucun déco où personne ne dirait rien à un mec bourré qui voudrait décoller ! Et si c’est le cas, je trouve tout à fait normal que notre “communauté” soit condamnée pour une telle faute.
D’ailleurs, ça rejoint d’autre sujet sur notre responsabilité présumée si on donne des conseils ; je trouve qu’on ne rappelle pas suffisamment notre responsabilité dans le cas où on n’en donne pas alors qu’on savait !
Bref, à mon avis, faut pas trop se monter le bourrichon, et faire simplement, ce qu’il y a faire (que le déco soit correctement entretenu, qu’il y ait un panneau d’information, dire à jojo “écoute ça suffit, ça fait déjà 3 mois, aujourd’hui tu voles pas, tu vas prendre ta licence, tu ne décolles pas d’ici”)
Après, s’il existait un site où ça vole dans les nuages tous les jours, et que tout le monde le sait et que personne n’y fait rien, et qu’il y a un carton, là, je ne sais pas ce qu’en dirait un juge s’il venait à être saisi…
Derob