Sans se renseigner on savait - relayé abondamment par les médias - qu’il avait dit par exemple :
"Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu’il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n’est pas loin de chez eux. "
Interrogé à Athènes sur ses craintes, à la veille d’une manifestation contre les ordonnances réformant le Code du travail, Emmanuel Macron prévient qu’il ne cédera rien « ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ".
Malgré les critiques, le chef de l’Etat assume. Les fainéants, "ce sont toutes celles et ceux qui pensent qu’on ne doit pas bouger ", insiste-t-il. " J’interpellais toutes celles et ceux qui, quinze ans plus tôt, avaient dit qu’en Europe ou en France on pouvait ne pas bouger et qui, quinze ans plus tard, se réveillent avec le Brexit, la Pologne qui nous tourne le dos, une crise européenne et des difficultés françaises. "
Ou encore en inaugurant Station F, un incubateur de start-ups, et en comparant la réussite de son mouvement En Marche! à une start-up et faisant l’éloge de l’entrepreunariat, le nouveau président rappelle l’histoire du lieu, installé dans la Halle Freyssinet à Paris, un ancien bâtiment ferroviaire, et se permet de dire :
“Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien.”
Pris à partie par des grévistes en raison de son soutien à la loi El Khomri, il est interpellé par un jeune vêtu d’un t-shirt qui lui reproche de "s’acheter des costards avec [son] pognon ",M. Macron s’agace :
“Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt; la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler.”
Et M. Macron a aussi le don de tourner ses propos en dérision, comme si de rien n’était. A propos des t-shirts, il a expliqué un peu plus tard : " Je veux lever un malentendu récurrent, je n’ai rien contre celles et ceux qui portent des t-shirts. Il m’arrive d’en porter moi-même. " ou l’art de retourner… son t-shirt ! :sors:
Si avec ça on n’a pas été averti…