La France se gouverne-t-elle par la rue ?

Sans se renseigner on savait - relayé abondamment par les médias - qu’il avait dit par exemple :

"Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu’il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n’est pas loin de chez eux. "

Interrogé à Athènes sur ses craintes, à la veille d’une manifestation contre les ordonnances réformant le Code du travail, Emmanuel Macron prévient qu’il ne cédera rien « ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ".

Malgré les critiques, le chef de l’Etat assume. Les fainéants, "ce sont toutes celles et ceux qui pensent qu’on ne doit pas bouger ", insiste-t-il. " J’interpellais toutes celles et ceux qui, quinze ans plus tôt, avaient dit qu’en Europe ou en France on pouvait ne pas bouger et qui, quinze ans plus tard, se réveillent avec le Brexit, la Pologne qui nous tourne le dos, une crise européenne et des difficultés françaises. "

Ou encore en inaugurant Station F, un incubateur de start-ups, et en comparant la réussite de son mouvement En Marche! à une start-up et faisant l’éloge de l’entrepreunariat, le nouveau président rappelle l’histoire du lieu, installé dans la Halle Freyssinet à Paris, un ancien bâtiment ferroviaire, et se permet de dire :

Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien.”

Pris à partie par des grévistes en raison de son soutien à la loi El Khomri, il est interpellé par un jeune vêtu d’un t-shirt qui lui reproche de "s’acheter des costards avec [son] pognon ",M. Macron s’agace :
Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt; la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler.

Et M. Macron a aussi le don de tourner ses propos en dérision, comme si de rien n’était. A propos des t-shirts, il a expliqué un peu plus tard : " Je veux lever un malentendu récurrent, je n’ai rien contre celles et ceux qui portent des t-shirts. Il m’arrive d’en porter moi-même. " ou l’art de retourner… son t-shirt ! :sors:

Si avec ça on n’a pas été averti…

Marc, de grace, pas le couplet classique: c’est les absentionnistes qui mettent les fascistes au pouvoir

C’est bon, on le connait, et il est errone.

Je ne vote pas, ni hier pour le porc ni aujourd’hui pour sa truie de fille, ni demain pour sa truie de niece, mais je suis dans la rue si besoin contre eux, je suis implique syndicalement, j’ai une vie sociale, je fais tourner autant qu’il m’est possible le commerce local, je suis dans une AMAP, je jardine pour ne limiter ma participation aux pot commun des grands groupes financiers…en gros, je suis dans la vie publique, loin d’etre parfait mais je fais ce qu’il me semble bon a mon niveau, et je denigre a qui que ce soit le fait de me refuser le droit de ne pas prendre part a la duperie des elections, ca ne fait pas de moi un facho ou un facilitateur des doctrines nauseabondes.

Mais l’un n’empêche pas l’autre !
Je n’ai jamais dit que voter aller régler les problèmes de notre société et je pense que je suis aussi actif à ma manière dans la vie citoyenne.

Pendant toute ma vie professionnelle j’ai exercé des responsabilités syndicales (à temps partiel), y compris au niveau national.
J’ai toujours assumé des responsabilités diverses et variées dans pas mal d’associations différentes (j’ai même été membre du Comité directeur de la fédération pendant 8 ans et membre de plusieurs commissions fédérales !) et je suis actuellement engagé de façon active dans plusieurs associations (j’ai d’ailleurs été longtemps président de l’une d’elles et trésorier de deux autres).
Je ne me repose absolument pas sur le fait de voter ou non, mais je n’ai jamais raté une seule élection depuis mes 18 ans et cela me gonflerait sérieusement si cela devait arriver un jour ! :pouce:

A chacun ses choix personnels…

:trinq:

Marc

exprimer son opinion c’est une chose,
vouloir imposer sa volonté personnelle, à l’encontre d’une majorité exprimée, c’est quand même autre chose ! (enfin il me semble)

Je suis abstentionniste depuis une 30e d’année parce que j’estime que le système dit démocratique est une vaste supercherie. En revanche, je respecte les choix fait en France même si personnellement je suis en désaccord avec certains de ces choix de société. Pour moi cela s’appelle simplement vivre ensemble.

PS : à la relecture, c’est bon, je sens que je vais me faire lyncher :clown:

Ce dépend ce que tu entends par “majorité exprimée”. Le gugusse a quand même fait seulement 24.01% des exprimés (18.19% des inscrits) au premier tour, c’est pas de la grosse majorité.
Après forcément au 2e tour il fait un gros score (et encore, pas tant que ça), mais vu ce qu’il y avait en face un labrador hémiplégique aurait probablement fait à peu près pareil.

encore une fois, le système démocratique français actuel ne me plait pas … donc ne me demande pas de le défendre :wink:
mais ce sont les règles du jeu de notre communauté.

Dans un message plus haut, il était fait utilisation du terme “fasciste”. Je ne vais pas employer ce mot qui a une connotation trop précise, en revanche quand quelques centaines ou milliers de grévistes imposent à des millions de gens leur humeur (les empêche d’aller bosser ou de se déplacer librement) c’est grave et cela s’appelle du totalitarisme.

En même temps ils ont quoi comme autre moyen pour peser ? “Empêcher de se déplacer librement” c’est un peu exagéré quand même, si la cantine de ton entreprise fait grève ça ne t’empêche pas de manger. Bien sûr c’est très gênant pour beaucoup de gens, mais ils faut pas non plus imaginer que c’est rigolo pour les grévistes. Ils perdent pas mal de salaire, c’est eux qui doivent gérer le merdier que ça engendre et ils se mettent un bonne partie de la population à dos. Donc il ne faut pas imaginer qu’ils font ça à la légère.

Comme le droit de grève, chacun fait avec ce qu’il a à disposition.

Nous enseignants, sommes tellement consciencieux que l’on pourrait faire la grève du zèle ou des examens, mais non, les syndicats enseignants programment toujours des grèves début de l’année après deux mois (ou plus) de vacances et ça fait rire tout le monde - à juste titre !! C’est pourquoi je n’ai jamais été syndiqué et n’ai jamais fait grève. Comme quoi une grève des enseignants a très peu d’impact (je ne parle pas des professeurs de la maternelle et du primaire), alors que les grèves des routiers, des transports surtout en Ile de France, ça focalise l’attention des médias et ça ennuie des millions de personnes. Après j’admire quand même ces grévistes qui perdent de l’argent tous les jours. Il faut pouvoir tenir mentalement et moralement.
En ce moment à la fac de Tolbiac, la grève est forte contre Parcourssup; vont-ils nous refaire mai 68 ? :grat:

Plus ou moins d’accord avec ça… tant que la majorité s’exprime sur des sujets qui concernent tout le monde. Moins d’accord quand la majorité légifère sur des sujets qui ne les concernent pas (port du voile, ou comment j’ai le droit de m’habiller en général, avec qui j’ai le droit de me marier, quelles plantes j’ai le droit de faire pousser dans mon jardin, …).

Pour faire un peu de propagande visuelle :slight_smile:

https://rebirthofthecool.files.wordpress.com/2012/03/2836331_700b_v1.jpg

https://i.redd.it/mx231apttpdx.jpg

https://pics.me.me/rebellion-its-not-what-you-think-small-acts-of-freedom-28252494.png

https://c1.staticflickr.com/6/5808/20345061458_be70babb92_b.jpg

https://jgabriell.files.wordpress.com/2017/06/19146025_1684729951555180_8841711116928641389_n.jpg

Le gouvernement à beau jeu de plaindre les pauvres usagers qui pâtissent de la grève.

Qui est responsable ? Celui qui brade le service public au profit de quelques grandes entreprises ou celui qui défend son gagne pain ?

Allez donc travailler 365 jours par an 24/24 h, vous verrez si les cheminots sont tellement des privilégiés. Bien sur qu’ils ont des avantages mais au lieu de vouloir diminuer l’assiette du voisin ne serait il pas plus intelligent de militer pour augmenter la part de chacun ?

Qui sont les bénéficiaires de cette réforme et de cette privatisation qui ne veut pas dire son nom ? Vous et moi ? Les usagers ? Les actionnaires des boites privées qui exploiteront à bas cout une infrastructure payée et entretenue sur le budget commun ?

Quel rapport? La grève, c’est pas des vacances. On n’a pas le droit d’avoir à protester même si on est bien reposé?

La majorité des gens en France pensent déjà qu’on a trop de vacances alors écoute ce que les gens disent quand une grève des profs est programmée fin septembre. Ce n’est pas moi qui le dit. En fait les syndicats enseignants devraient programmer une grève en plein mois d’août ! :sors:
Mais il y a tellement d’autres professions qui s’interdisent une grève comme celle des cheminots : docteurs, infirmières par exemple… trop d’amour du métier et de leurs responsabilités :bravo: :frowning:

Ils font grève aussi mais sont légalement soumis à un service minimum. Et même s’il n’y avait pas de service minimum, des vies sont en jeux donc il y a de fortes chances qu’ils ne laisseraient pas crever les gens devant l’hôpital.

que je comprenne bien, pour toi si cette reforme a été décidé, c’est pour enrichir les copains actionnaires des politiques, c’est ça ?
Mince moi qui pensait que c’était pour la rendre plus compétitive par rapport à la concurrence qui arrive, je comprends mieux le décalage.

Quand j’étais gamin pour aller à la plage je passais régulièrement devant les piquets de grève des dockers du Transmanche. Puis plus rien , plus de bateau plus de grêve plus de docker.
à force d’annulation de trajet les anglais ont vendus leur maison et on boudé ma ville, elle reste encore aujourd’hui celle ou le taux de chomage est le plus élevé de la région.
ce n’est pas parce qu’on est persuadé de défendre ses intêrets que c’est le cas.

Et elle arrive comment la concurrence d’après toi ?

Une grève ou une manifestation qui ne dérange personne ne va pas être utile et faire avancer les choses. Dans certains états que certains qualifient de totalitaires, le droit de manifester existe, et justement il se fait dans un cadre où il ne gène personne.
On peut trouver qu’une grève soit sans fondement, mais on ne peut pas réfuter ce droit… à moins de vouloir être soi-même un totalitaire!

L’idéal est d’arriver à gêner les décideurs directement, sans faire des usagers/clients des victimes collatérales. Dans le genre, la gratuité aux péages d’autoroute, c’est un joli coup, parce qu’en plus ça rend le mouvement sympathique (mais je crois bien que c’est illégal… le droit de grève, ce n’est pas le droit de sabotage ni de complicité de vol).
Du coup, gêner les usagers/clients suffisamment pour que leur mécontentement pèse sur les décideurs, c’est le biais utilisé (pareil pour les opérations escargot, barrages, blocages de facs, etc).
Au risque que le mécontentement des usagers se retourne contre les grévistes. Risque qui est une opportunité pour les décideurs. D’où la guerre de communication…

L’autre solution c’est d’accepter des compromis plutôt que dire non à tout :canape:

La mise en concurrence du rail a été actée en 2015, et les syndicats de cheminots n’ont pas bougé,pourquoi?

Les syndicats agitent le chiffon rouge d’une privatisation rampante qui verrait la disparition du service public et dont les conséquences ne font aucun doute selon eux : risques élevés liés à la sécurité, fin du service public, abus de monopole sont les 3 arguments les plus cités.

Et si l’exemple anglais n’était pas la vérification de l’adage sur les mensonges : plus c’est gros, plus ça passe ?

Le dernier accident de train en Grande Bretagne a fait un 1 mort et 22 blessés ; il s’est produit à Graigrigg le 23 février 2007, et avait pour origine l’oubli par la Network Rail (le service public en charge de l’entretien des rails) de la vérification de la portion de voie ferrée où s’est produit le déraillement.

Depuis, 3 personnes sont décédées dans des accidents liés au transport ferré : 2 dans 2 collisions avec des voitures (dont une vieille dame de 77 ans coincée au milieu d’un passage à niveau) et une personne tombée du quai suite à une bousculade au départ du train.

Pendant la même période, de 2007 à aujourd’hui, on comptabilise en France 48 décès et 402 blessés soit 12 fois plus de morts qu’en Grande Bretagne, dont 4 accidents particulièrement graves : la collision avec un car le 2 juin 2008 à Allinges (7 morts et 31 blessés), la collision entre un TER et un camion à Saint Médard sur Ille le 12 octobre 2011 (3 morts et 48 blessés) sur le même passage à niveau où une collision entre un poids lourd et un train de voyageurs avait fait une quarantaine de blessés 4 ans auparavant, le déraillement de Brétigny le 12 juillet 2013 (7 morts et 30 blessés) et plus récemment la collision à un passage à niveau à Millas avec un car scolaire le 4 décembre 2017 (6 morts et 14 blessés).