Ça dépends des sites,
ici aux Antilles par exemple le light on est pas super fan; sans parler de la résistance (surtout dans le contexte air marin / UV / sable + kékés au déco), dans l’alizé soutenu au déco ça faseye beaucoup, le bord d’attaque se barre sans arrêt à l’étalement de la voile et pour le non-averti ça gonfle comme une balle et donc ça peut surprendre karma- .
Tandis que les ailes plus lourdes restent bien en places, le côté ‘‘mur costaud’’ qui bouge pas au pré-gonflage par 25-30 km/h est plus rassurant je trouve.
La seule aile light que j’ai ici est une aile rincée pour travailler le bord de fenêtre, le cobra et le barefoot sur la plage, car c’est super réactif avec une inertie moindre qu’une aile en tissus plus lourd.
Quand je rentre en métropole j’amène une aile light aussi (en bagage cabine avec ma kruyer 2), surtout pour la dune, un bonheur toujours en barefoot et surtout quand le vent baisse++ car avec une light tu peux alors remonter la dune en traction sans te fatiguer, ça gonfle dans un pet de mouche.
Pour info c’est une nervures huapi montagne de 2006, elle a fait 2 ans de dune intensive (pendant mon internat en Gironde), un an de vols en Guyane et traînée dans tout le Brésil, quelques voles randos et des vols ici aux Antilles: après 11 ans le loyaux services révision l’an dernier 40% de vie
- y’a pas à dire, ça a beau être light, nervures c’est du solide!