En Suisse le service militaire est encore obligatoire. Je l’ai fait comme motocycliste (c’est très vague mais à l’époque j’avais surtout envie de mon permis gros cube). Je nuancerais un peu les propos de tout le monde malgré mon boulot actuel (qui n’est pas rattaché à l’armée comme en France) je pense que certaines formations ne sont plus vraiment utile (on forme des dizaines de fantassins alors que la guerre ne se passe plus vraiment ainsi). En revanche nous avons des troupes de sauvetage qui ont aidé toute une région touchée par des glissement de terrains et des inondations pendant plusieurs semaines et ces troupes ont été mobilisées en quelques jours. Les avions de chasse tant décriés contrôlent plusieurs avions suspect par semaine et arraisonnent parfois des avions qui ont violé l’espace aérien suisse. Si en Suisse nous n’avions plus d’armée, nous n’aurions plus de surveillance et de protection d’ambassade ou de bâtiments sensible. Nous n’aurions pas la technologie en cas de guerre électronique (ce qui sera sûrement le plus grand risque dans le futur…). Alors je sais la Suisse est neutre. Elle a aussi commis des choses pas très belle en 39-45 (en refoulant des juifs par exemple) mais le jour où vous touverez une guerre propre vous m’appelez. Actuellement les conflits sont des guerres civiles entretenues par les riches (dans certains pays africains) pour garder la main mise sur une ressource…
C’est pas l’uniforme qui fait le salaud… l’homme est de toute façon, avec certains grands singes, le seul animal qui commet des meurtres (seul ou en bande) gratuitement, malgré notre cerveau évolué on est plein de tare…