ferias 77 , tu comptes voler avec ta factor+moteur? j’ai vu dans une revue qu’un pilote volait en paramoteur sous une factor! En tout cas cette ouverture du ciel grâce à un moteur très léger m’intéresse fortement car j’habite dans le poitou! :oops:
Oui, je volerai au moteur avec la Factor (sauf si entre temps je me suis laissé tenter par une Avax… ). Avant de revendre mon paramoteur Miniplane, j’avais fait un vol avec la factor de démo que j’avais début 2010. Et ça le fait super bien. Par rapport à mon ex Tequila, il me fallait moins de gaz pour tenir le palier. Bilan, conso de 2L/h au lieu de 2.5 L/h avec la Tequila.
super , tu me donnes de l’espoir car en plus je suis milieu de fourchette : 90kg à 95kg de PTV pour 80/105 ; ça me démange moi aussi de pouvoir décoller solo en plaine et de pouvoir voler en thermique mais je sais que c’est assez difficile avec le poids du moteur et l’éventuelle trainée
Moi aussi ça me démange. La trainée parasite, dans mon cas elle devrait être vraiment très faible. Et le poids, si j’arrive à mon objectif ça ne sera pas du tout un handicap : 12kg avec l’essence ça ne me parait vraiment pas très lourd, quand on voit qu’un cocon fait souvent 8 kg…
Quand j’avais le Miniplane, je volais avec en thermique et ça marchait très bien. Le seul soucis, c’est que moteur coupé il y a avait une sacré trainée, et en transition je me faisais plomber. Il ne devrait pas y avoir cet inconvénient sur ma nouvelle machine, donc ça devrait le faire!
C’est marrant ces retours que tu as eu sur le Raket, parce que moi je n’ai pas du tout les mêmes. Les moteurs de la bande de Nantais ont 7 ans et 500h pour certains, et ils ne m’ont pas remonté ce genre de soucis, pour eux c’est un moteur très fiable. Tous les autres avis que j’ai eu convergent dans ce sens.
Le seul point négatif qui a été souligne, c’est l’absence d’ailettes sur la face supérieure de la culasse, induisant un refroidissement insuffisant de cette dernière. Du coup, il n’est pas possible de rester longtemps plein gaz avec la puissance max apparemment.
Le week end a été pluvieux, c’était donc l’occasion d’avancer un peu!
Excusez les photos un peu pourries… c’est fait avec ma gopro HD sans trop de lumière…
Les tubes du châssis sont découpés, j’ai tourné les bouchons qui seront en contact avec le sol dans du polyacétale et percé le tout pour éviter de les perdre, il ne manque plus que les vis :
La plaque maintenant les supports de roulements a été découpée et percée, et les 4 pièces permettant de fixer le moteur sur les silent bloc sont également terminées :
C’est du beau boulot
Visiblement l’air nantais, réussi à ce moteur. Il y a plus qu’à espérer que dans le tien soit dans cette lignée.
:dent: Allez, allez! Je t’encourage…
Merci pour tes encouragements
Au passage, un élément plutôt encourageant : masse du moteur + boite à air + échappement + embrayage + plaque + supports de fixation sur les silent blocs + tous les tubes alu du chassis + réservoir 0.5L et circuit de carburant = 7.9 kg seulement
La construction suit son cours et avance tranquillement ! Le moteur est désormais en place sur le châssis. Tout est tombé nickel par rapport au modèle 3D… sauf la boite à air dont j’avais mal positionné le plan de référence. Bilan, il faut en refaire une et décaler les trous de fixation… :?
Les logements de roulements sont terminés ainsi que les plaques en alu empêchant les roulements de sortir des logements. Mine de rien ça prend du temps, j’ai encore été optimiste sur le temps de travail nécessaire…
J’ai demandé des échantillons de pièces plastiques pour faire la liaison entre les tubes et les silent blocs et entre les tubes eux mêmes. Ça marche nickel, donc j’en ai commandé d’autres qui devraient arriver d’ici une quinzaine de jours.
Bilan sur la balance : 8.5 kg dans l’état des photos. Les 12 kg semblent atteignables !
beau boulot Ferias, je rejoint P.S., ça fait plaisir à voir !
une petite idée comme ça au passage: t’as pensé à faire les liaisons du cadre alu sous MIG ?
ça te ferais gagner en rigidité, solidité et poids.
as tu bien serré les boulons des silent blocs avec du frein filet fort ?
vivement la suite…et la vidéo test.
et même si les premiers tests ne sont pas concluants, sois sympa, fait nous partager !!
Pour ce qui est du serrage, pour l’instant rien n’est sécurisé au frein filet vu que je monte/démonte en permanence. Et pour l’instant, tout est monté en vis inox (ben oui, y’avait que ça au boulot :mrgreen: ). J’attends de finaliser le montage de tous les éléments pour lister toute la visserie nécessaire, et je ferai une commande pour tout passer en vis acier 12.9. Le gars de Nantes qui m’a très très très fortement inspiré pour le projet a eu des cas de vis avec des vis acier en 8.8. Alors des vis Inox, ça ne tiendra jamais…
Pour le châssis, j’ai bien pensé à en réaliser une version soudée au MIG/TIG. Mais pour le proto, je ne suis pas encore sur à 100% de la géométrie finale. Donc ça m’arrange d’avoir une version mécano-montée pour l’instant, je peux la modifier à tout moment. La version série sera soudée :lol:
Les premiers tests seront bien entendus filmés, et je vous ferai partager! D’ailleurs, le premier test ça va être sous portique, une fois que j’aurai cousu les pattes d’attache pour le châssis sur ma Kairn et que j’aurais mis en place une planche histoire d’améliorer un peu le confort.
Déjà mes voisins me regardaient bizarrement en me voyant faire mes essais de sellette sous le grand chêne du parc de la résidence, mais là en plus avec un moteur de tondeuse à gazon dans le dos, ils vont halluciner :lol:
Mais ça ne sera pas pour ce week end, la météo a l’air de nous laisser un peu de répit, alors on va aller voler, mais sans moteur !!!
Une démo de moteurs électriques, c’est à dire? Pour quelle application?
Du point de vue législatif, à partir du moment où tu es motorisé, tu es considéré comme un paramoteur donc ULM. Donc identification de la voile et enregistrement auprès de la dgac… :?
Pour le problème du couple moteur, dans un premier temps je ne compte pas le gérer. De toute façon le moteur ne me servira que de façon temporaire pour prendre de l’altitude. A la limite comme ça ça enroulera tout seul pour monter Si ça ne va vraiment pas, on verra en temps voulu.
La planche, c’est bien pour le dos, elle sera fixée sur les tubes du chassis. C’est pour le confort, et pour éviter de me prendre les vis du chassis dans le dos… Donc quelque chose d’un minimum rigide s’impose.
J’ai hâte de pouvoir faire les essais de portage, j’aimerais bien me passer complètement de crosses. On verra si c’est possible. J’aimerais bien voir comment ils ont géré le problème sur les motorisations auxiliaires à arbre rallongé de Skywalk et Nova. Je n’ai pas trouvé de photos de détail. Si quelqu’un a ça, ça m’intéresse !