Pas sûr Akira, car le règlement de la PWCA dans la version actuellement disponible sur leur site dit:
pour moi, “in an way” exclu TOUTE modification à l’exclusion de celle notifiée de la longueur de la suspente principale des freins.
Il n’y a donc pas de contradiction réglementaire entre cette demande, qui est vérifiable par comparaison avec le modèle de la voile qui a servit à l’homologation (qui elle sert à établir un niveau de sécurité passive de la voile) et le fait que la mesure mise en cause ne fait pas partie de celles requises par la dite norme.
J’imagine que de nombreuses autres dimensions, non mesurées au cours de l’homologation, pourraient améliorer les performances si elles étaient modifiées sur les modèles fournis aux pilotes. Et si j’ai bien compris c’est bien la situation présente à la super finale.
Le seul contrôle mentionné sur le site de al PXCA concerne les longueurs de suspentes.
Par contre il est aussi préciser que les voiles peuvent être contrôlée (sans mentionner le type de contrôles) suite à une réclamation ou par décision du Meeting diretor ou Technical Delegate:
[quote]7. Gliders will be checked after a complaint. In addition, the MD or TD can request
that any pilot’s glider be checked. Every pilot must give his glider to the
[/quote]
En terme de contraintes d’utilsiation de la voile, il y a aussi cet article.
[quote]1.32 Flight Limitations
- All gliders must be flown within the limitations of its manufacturer’s specifications.
[/quote]
A+