Comme je l’ai déjà dit, la prime liée à l’IA (certes faible) est versée immédiatement, quelles que soient les circonstances.
Elle ne se substitue pas à la RC.
Selon les circonstances il peut y avoir recours juridique avec obtention de dommages et intérêts (éventuellement très élevés en fonction des conséquences éventuelles de l’accident) et la couverture liée à la RC peut donc prendre pas mal de temps…
C’est vrai aussi pour l’IA du pilote, que ce soit en solo ou en biplace.
Et je rappelle que l’IA proposée par la FFVL (pilote solo ou biplace, ou passager) est facultative.
Dans mon club (qui possède 3 biplaces !), les pilotes biplaceurs sont amenés à signer, s’ils le souhaitent, une “charte biplace club” dans laquelle ils s’engagent à se rendre disponible pour effectuer des biplaces à la demande du club (journées découverte, vols avec des interlocuteurs institutionnels du club…).
Pour ceux qui signent cette charte, le club leur rembourse, en échange des services rendus au club, le coût de l’IA passager (et leur demande de la prendre !).
En fait l’IA passager je la prends surtout pour qu’il soit prix en charge immédiatement… Sans avoir à engager une procédure longue et souvent coûteuse (même si les frais de justices sont remboursés par la suite).
C’est aussi le cas avec nos élèves. On a eu une déclaration d’accident pour une rupture musculaire au décollage (sans choc, sans rien, c’est un cas particulier paraît-il… bref c’est pas le sujet)
L’élève n’ayant pas pris d’IA, une courrier lui a été adressé en précisant que l’assureur ne donnait pas suite à cette déclaration d’accident.
Contact pris avec l’assureur (enfin le courtier), il nous a été expliqué que c’était à l’élève de prouver que c’était notre faute auquel cas ce serait notre RC qui couvrirait.
Autre question au courtier : “et s’il avait eu une IA?”. Aucuns pbs, on couvrait directement. J’ai gardé le courrier du courtier…
C’est exactement ça !
Le montant de prise de l’IA passager est faible, la prime versée est faible aussi, mais elle est TOUJOURS payée très rapidement (dans tous les cas)…
si tu pouvais glisser un mot pour voir si il serait possible dans un futur pour les “biplaceur asso” de cotiser comme les pros pour un couverture pour perte de salaire des passager en cas de pépins.
je pense envoyer un mail à la fédé pour demander exactement ce que l on pourrais faire et ce sur quoi on pourrais cotiser.
Merci pour ces différents sujets qui je pense vont faire avancer .
j’ai compris il y a quelques temps que cette explication d’obligation de moyen donnée en préfo était erronée , c’est juste pour faire une analogie avec ce qui à été dit précédemment : qu’en préfo de toute façon on est forcement en mode mouton, avec ses avantages et ses inconvénients et qu’il ne faut pas attendre normalement, de la part des élèves, des développements autre que ceux présentés par responsable de la formation
je n’ai pas senti beaucoup d’anarchistes à ce moment :mdr:
par contre que la ffvl propose une IA passager correct cela serait bien
quitte à demander une participation à nos passager pour nous aider à la payer si cela est cher
je n’ai aucune idée du prix …
oui tout a fait une IA ou alors une IA que l on pourrait prendre à la demande comme pour les journées découvertes ou on peut souscrire une IA passager si on ne la prends pas toute l année
allez il reste 2 jours pour les voeux ( souhaits ) allez un plus
[quote]je n’ai pas senti beaucoup d’anarchistes à ce moment
[/quote]
Lors de la mienne QBI en 2001 je me suis pointé avec mon casque habituel, un Petzl Ecrins tout ce qu’il y a de pas homologué pour le vol libre. Ils* m’ont juste suggéré qu’il serait bien que je pense à me procurer un casque homologué…
Depuis j’y pense, j’y pense… parfois, de là à dire que j’envisage de passer à l’acte!
Autre temps autres mœurs?
Ce serait un bien triste constat si la pression d’un examen enlevait le libre arbitre de la personne interrogée - j’ose espérer que la plupart de nous ont muri depuis l’école et osent défendre leurs convictions.
Sous entendu que l’IPP (invalidité partielle permanente) soit égale ou supérieure à 16% et dans ce cas l’indemnisation sera au prorata de l’IPP du capital souscrit, dont acte.
Lors de la mienne QBI en 2001 je me suis pointé avec mon casque habituel, un Petzl Ecrins tout ce qu’il y a de pas homologué pour le vol libre. Ils* m’ont juste suggéré qu’il serait bien que je pense à me procurer un casque homologué…
Depuis j’y pense, j’y pense… parfois, de là à dire que j’envisage de passer à l’acte!
Autre temps autres mœurs?
Alain et Laurent.
[/quote]
Euh c’est un autre Laurent que moi
Juste pour pas que je sois associé à cette réflexion.
Noue en école on a des casques homologué. Le casque passager pas homologué c’est un grand classique. Du coup on en prête un !
Mais perso j’irai pas dire à u biplaceur sur un site que le casque passager est pas homologué. Juste que en formation bi, le pilote et le passager sont sous le couvert des formateurs… C’est donc à eux de faire en sorte qu’on soient tous dans les clous !
Tout à fait d’accord. C’est à mon humble avis se tromper que de penser qu’un désaccord puisse -être à l’origine d’un “saccage” de candidat. Je trouve plutôt courageux d’assumer ses opinion et je trouve du même coup que c’est plutôt un signe de sagesse et de maturité… Deux qualités d’un biplaceur potentiel.
[quote]mais si tu avais amené ça pour le passager je ne pense pas que cela serait passé …
[/quote]
Ben le passager c’était un pote qui lui aussi passait la QBI, il devait avoir un casque, j’ai pas regardé s’il était homologué. Par contre à 220 kg PTV on n’était pas emmerdé par la brise… Un peu plus pour décoller vent de cul.
Mais du coup quand c’était moi qui faisais le passager…
[quote]Euh c’est un autre Laurent que moi
[/quote]
en effet, c’est pas les Laurent qui manquent!
Juste un rappel sur l’IA passager proposée par la fédération (cf. fascicule sur les licences) :
L’Individuelle Accident Passager permet de garantir automatiquement tous les passagers transportés à l’année, sans nécessité de les désigner nominativement.
Cette option (IA passager) est proposée en option aux licenciés ayant souscrit :
- une licence pratiquant biplace associatif,
- une licence moniteur professionnel de vol libre,
- une licence pratiquant kite avec option emport de passager catakite
- une licence moniteur kite avec option emport de passager catakite.
Les tarifs sont (pour les disciplines aériennes : delta, parapente, speed-riding) :
Capital décès invalidité : 16 000 €
Frais médicaux : 1 000 €
Frais de thérapie sportive : 4 500 €
Prime annuelle : 31,30 €
Tarif automne : 15,65 €
Taux d’invalidité : 15%
En cas de décès du passager, ses ayants-droits percevront donc de manière forfaitaire un capital de 16 000 €.
En cas d’invalidité permanente totale ou partielle, le capital assuré est de 16 000 € après
application d’une franchise relative de 15% (taux d’incapacité de 16% à partir duquel intervient
une indemnisation) en cas d’invalidité permanente partielle.
Le passager bénéficiera également de :
- Prise en charge de frais médicaux à hauteur 1 000 €, restés à charge après remboursement Sécurité Sociale et Mutuelle ;
- Prise en charge de frais de thérapie sportive à hauteur de 4 500 € par sinistre.
L’indemnisation intervient bien sûr en complément de toute indemnité due au titre de l’assurance
RC du pilote en cas de réclamation du passager.
Mouais, quand tu mets sur la table 800 boules pour passer ta qbi, tu préfères faire le bon élève et l’avoir que faire le rebelle et tomber sur un examinateur pas aussi ouvert d’esprit que Laurent !