J’ai dû en effet mal m’exprimer puisque certains n’ont pas compris ce que je voulais dire.
A aucun moment je n’ai mis en doute le fait que M@tthieu s’était fait arracher violemment à la sortie du décollage ! 
J’ai simplement exprimé des doutes sur le caractère paisible et tranquille de l’aérologie au décollage pour qu’il y ait de tels mouvements d’air juste devant le décollage.
La pente sous celui-ci est douce et régulière : il n’y a pas de rupture de pente ni de falaise en-dessous qui pourraient perturber le flux d’air.
Si cela déclenchait aussi fort juste devant, je pense que les conditions au décollage ne pouvaient pas être douces et tranquilles.
Il devait sans doute (?) y avoir des cycles avec des moments de vent irrégulier et soutenu.
D’ailleurs si en volant M@tthieu était “scotché” à 9 km/h par rapport au sol, cela veut bien dire que le vent météo était bien établi et sans doute assez soutenu.
Comme je l’ai écrit, ce que M@tthieu appelle des conditions tranquilles et paisibles au décollage sont peut-être (?) celles que j’appelle personnellement toniques et soutenues.
Je vole beaucoup moins que lui et il s’engage peut-être (?) dans des conditions que je trouve personnellement délicates, voire “moisies”.
A chacun son appréciation ; je n’ai pas dit autre chose et je crois tout à fait qu’un tel thermique violent et teigneux n’arrive pas juste par hasard au milieu d’un ciel tranquille et paisible ! C’est tout ce que j’ai écrit.
Remarque : j’avais raison en parlant de lundi et non pas de mardi.
M@tthieu, tu m’as envoyé un message en privé lundi soir en m’indiquant que ton vol à la Sainte-Victoire avait été “tonique” (c’est ton expression) et ce message est daté de lundi soir.
Ton vol a donc eu lieu le lundi 26 février et non pas le mardi 27 février comme tu l’as écrit dans ton message !
Mais ce n’est que du détail…

Marc