Supair Altirando XP & Hybrid

Bonsoir

Je vole depuis plus de 2 ans avec une altirando comme seule sellette (le tout premier modèle). Le seul reproche que j’aie à lui faire, c’est la taille du sac (pas évident de tout rentrer mais en général, ça y va. A la maison je laisse la voile hors du sac), ce qui semble être résolu avec l’altirando XP. Pas bcp de rando mais quel bonheur de plus être un sac à pattes!
Ah autre chose, la fragilité de la fermeture éclair, sans doute due au fait que je sois obligée de tasser la voile dedans (+ secours + casque + pull + etc…)

Salut,
avec une hybrid, aucun problème pour tout rentrer dans le sac, il y a meme de quoi mettre un casque avec les instruments et la combi dedans et une bouteille de flotte, bref, tout le nécessaire.

Ok pour les problèmes de place je me fais pas trop de soucis mais pour ce qui est de la compatibilité d’une altirando XP avec une pratique majoritairement sur site ? Ca le fait ou c’est comme si je voulais faire du vol rando avec une sellette cocon ?

ça été mon choix et avec ça tu peux voler des heures sans problème. Je n’y vois que des avantages par rapport aux Supair équivalentes ou aux dérivés. Dans une réversible à plateau, il n’y a pas 90 litres.

2 points négatifs de cette WV X-Alps: elle est enveloppe serré (moi j’aime ça, mais pas tout le monde) et le look est, disons, spécial (je ne l’aime pas).

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une altirando XP (taille M) et je suis un peu déçu par la taille du sac.
J’ai du mal à y faire entrer mon Epsilon 5 - 28, ma combinaison de vol, mon casque (bol), mes gants et ma bouteille d’eau (1l), sans compter que lorsque je randonne j’y ajoute un pantalon, une polaire… pour monter en short et voler sec.

Je me pose des questions aussi sur la longévité (résistance) de la fermeture éclair et du tissus sac/airbag, que je trouve fragiles…

Pour le reste, rien à dire : j’ai pas encore pu voler avec ( :boude: météo) !

Oups oups, j’ai oublié de dire aussi : secours ventral dans son cockpit et instruments de vols…

@Geai rare (excellent pseudo)

Je trouve la qualité Supair assez moyenne. A l’époque j’avais comparé l’Altirando à son alter ego de WV, la Voyager. Cette dernière est mieux finie: y’a pas photo. Mais bon, ça me semble se situer au niveau du détail.

Par contre, avant de me décider, j’ai essayé de mettre ma voile avec un équipement complet (casques, instruments, secours light, combi … etc dans le sac). Pour la Voyager comme pour l’Alrirando, il faut avoir les nerfs solides (la fermeture éclair aussi). J’estime le volume disponible d’une réversible à plateau à 75 litres contre 90 litres pour un sac normal de 1kg (j’ai le petit Advance). Autre problème avec les réversibles: la largeur de ton paquet doit être inférieure à la largeur du plateau. Bref, bonjours l’exercice. Et finalement question poids, c’est du kif kif: 2,3 kg pour la X-Alps plus le sac; ça fait 3,3 kg. Sauf erreur le même poids qu’une Altirando avec 15 litres bienvenus en plus et moins de prises de tête.

Evidemment, pour ceux qui aiment voler sans plateau, il y a nettement plus léger et surtout bien moins encombrant.

[quote]Ok pour les problèmes de place je me fais pas trop de soucis mais pour ce qui est de la compatibilité d’une altirando XP avec une pratique majoritairement sur site ? Ca le fait ou c’est comme si je voulais faire du vol rando avec une sellette cocon ?
[/quote]
Il y a aucun souci pour faire du vol sur site avec, plusieurs potes en ont une et ils en sont très contents :pouce:

C’est exact !

Petit bémol: si tu fais plusieurs ploufs, tu vas suer à plier et replier et faire le sac.

Ok. Merci beaucoup pour vos précisions.

Pour le volume et le rangement je testerais évidemment avant de prendre une décision. Mais pour me comparer avec Geai Rare je vole avec moins d’affaires : juste aile (pas spécialement légère), casque (pas intégral) et secours. Pas de combis ou 2ème pantalon et tshirt (puisque je n’ai pas l’habitude de marcher beaucoup pour arriver au déco).

Pour l’X Alps de Woody Valley c’est à voir aussi mais il faut compter avec la gamme que propose le revendeur habituel. Et puis il faut passer outre ce… “look”.

J’ai pour principe de rester fidèle à mon revendeur, même s’il parfois il commet une bourde. Heureusement que Surfair est là :pouce:

Ceci dit, mon revendeur n’était pas très en faveur des convertibles. Il m’en avait commandé 4 (Altitando, Sky Reverse, WV Voyager et la X-Alps). C’est pas le look qui a gagné. La Voyager, en version couleurs spéciales, était nettement la plus belle. Je voulais une sellette à planchette, il y avait encore la Swing, mais là ça devenait nettement plus lourd et aussi convertible (petit volume).

Bref, :forum:

P.S. Pour le look, je suis passé outre …

pour ceux qui reste sur supair dans leur choix j’ai posé la question hier et eut la réponse ce matin (rapide chez supair merci)

“L’Altirando XP et la sellette Hybrid sont les mêmes sellettes (mis à part la poche de secours sur la seconde), elles ont les mêmes dossiers le même sac de portage, le même confort.
L’écart de poids se justifie uniquement par la poche de secours, la solidité, la rigididé et les renforts des deux sellettes sont les mêmes.”

comme ca c’est clair et chacun peut choisir si il veux son secour devant ou derriere en gros !!! :vol:

Cool, comme ça c’est clair. Merci Tequila.

c’est marrant, parce que quand l’altirando xp et l’hybrid sont sorties, ils disaient qu’il y avait d’autres différences pour justifier l’écart de poids (on doit pouvoir les retrouver quelques pages en arrière).
Mais sur les nouveaux modeles, l’altirando XP a pris du poids, peut-etre bien parce qu’il n’y a plus d’autre différence que la poche secours.

Bonjour !
pour Flyingphil, je voulais faire quelques précisions.
Tout d’abord je te remercie pour ton retour d’informations pertinentes.
Chez Sup’Air, nous essayons d’apporter un soin particulier aux finitions et à la qualité de nos produits.
Cependant, comme tout produit manufacturé, il arrive que certains présentent des défauts.
Si tu demandes autour de toi, tu pourras te rendre compte que nous apportons un niveau élevé de service Après Vente.
Et là, je m’adresse à tous les possesseurs de sellettes de notre marque. N’hésitez pas à demander à votre revendeur ou nous contacter (info@supair.com) pour nous interroger sur un problème que vous pourriez rencontrer avec votre sellette (ou tout autre produit Sup’Air d’ailleurs).
Nous essaierons de vous apporter la meilleure solution, parce que nous pensons que cela fait partie du prix du produit et que nous souhaitons que les pilotes soient contents de leur achat. C’est un aspect auquel nous tenons beaucoup et ce depuis longtemps.
Et nous sommes bien sûr à l’écoute et également ravis d’avoir des retour sur l’utilisation de nos produits, dans l’idée d’une amélioration constante de notre gamme.
Bons vols à tous !
Laurent Chiabaut

Bonjour Laurent,
J’ai une sellette altirando, probablement un des premiers modèle avec le sac assez petit mais il permet de mettre mon aile et mon secours (ventral), je suis très content, niveau confort, précision de l’appui sellette… le seul point négatif c’est la fermeture éclair qui est vraiment fragile, il arrive souvent quelle se “décroche”, j’ai toujours réussi à revenir en arrière avec le fermoir mais je sens que un jour çà va être foutu. J’ai l’intention de la faire changer par un petit atelier de couture près de chez moi et par une plus solide, y-a-t’il une spécification quelconque à donner pour choisir un modèle plus solide?
Merci.

Pour moi, elle a été déjà changée, au bout d’environ trois ans et avec une utilisation sans ménagement (idem pour un autre pilote du club).
D’autre part, je viens de profiter de mon voyage en Colombie pour faire recoudre les bretelles de portage, dont une allait lacher puisqu’elle ne tenait plus que par un petit centimètre de tissu, le tout pour 6 euros !

Bonjour,

C’est FAUX !! sur les modèles 2009…
changement en 2010 ? voir leur site :sors:

L’Hybrid est équipé d’un magnifique plateau bois d’au moins 700g !!!
L’Altirando XP est équipé d’un plateau carbone de 190g ! XP justement ! Du fait de sa forme plus ergonomique…
Donc l’assise n’est pas pareil entre ces 2 sellettes, malgré l’ajout d’une rallonge planchette plus grande sur la XP à partir de 2009.
Le dossier/sac de portage est par contre identique.

Le meilleur SAV, c’est quand tu n’en n’as pas besoin !!!
Si ! Si ! Je Krois Ke ça existe… :wink:
Or si on nous propose de demander autour de nous si il y a du SAV, c’est qu’il y en à beaucoup ???
:koi:

NBB

J’espère pour toi que tu ne roule pas en Toyota… :wink:

Donne nous un exemple s’il te plaît

Hello,

Je viens de faire acquisition de l’altirando XP.

J’utilisais jusqu’à maintenant l’altiplume (airbag), qui avait 8 ans… Je l’avais acheté d’occas il y a 2 ans quand j’ai commencé le parapente.

Je mesure 179 cm et pèse 76 Kg. La taille M me va très bien, je l’avais testé sur portique et cela c’est confirmé en vol.

Bref, je suis pour l’instant (après 2 vols), enchanté par ce modèle.

Deja je gagne 2 Kg par rapport à l’ancien modèle, car je n’ai plus besoin de sac, et car la sellette est plus légère.

Il faut environ 20 secondes pour sortir la voile et retourner le sac pour le passer en mode Sellette.

30 de plus pour attacher les élévateurs à la sellette. (j’ai pas encore cherché a voir s’il est possible de les laisser attacher quand je pile et range la voile).

Je m’attache facilement.

Déco normal. Tout comme avec l’altiplume, je n’ai pas besoin de m’aider des mains pour m’installer. C’est une bonne nouvelle car ca n’était pas le cas avec 2 autres sellettes que j’avais testé l’an dernier.

En vol, je remarque que mes cuisses sont à l’horizontale et cela ne me plait pas. Je ne trouve pas la sangle pour ce réglage pendant le vol, mais une fois au sol je la trouve, problème reglé. (j’aime bien avoir les genoux qui remontent un peu, position œuf).

Je vole avec la ventrale ouverte au max, et j’apprecie la maniabilité de ma rush2. Ca n’a rien a voir avec le comportement que j’avais avec l’altiplume. Je pilote précisément avec la sellette, et les wingOver sont un régal, j’utilise beaucoup moins les freins donc la voile glisse mieux et c’est bien plus agréable. Je remarque aussi, et ca n’était pas le cas avant, qu’avec cette sellette, lorsque je pilote a la sellette, ma voile se déforme, et on voit bien la “cassure”, au centre de l’aile. Donc une grande efficacité, vous l’aurez compris, qui m’a séduit.

Approche et atterro tout à la sellette, un vrai régal.

Aucun problème ensuite pour faire rentrer ma rush2 S dans le sac.

Voili voila pour mon premier feedback, après 2 vols seulement.

Je tiens a préciser que j’ai volé sans le seccours (car je dois acheter un container pour mettre mon secours). J’espère que cela ne sera pas trop compliqué.

Je ne manquerai pas de vous donner des news si j’ai des choses à rajouter.

A bientôt et bons vols

Benoit

ps: point négatif: j’ai du monter la planche en carbone moi meme et c’est chiant car pas de notice et on sait pas trop dans quel sens la mettre au depart…