Esi il plus dangereux de faire le guignol a 500m/sol au dessus de Bionnassay qu a 5m du caillou a St Hil ?
TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
ce qui me fait voir des cartons, c’est l’engagement que certains sont prêt à y mettre alors que ce n’est probablement pas à la portée de tout le monde malgré la banalisation qu’en font certains … on doit nécessairement attendre le 1er carton avant de prévenir les suivants ? me semblait que la prévention était préférable mais je me suis surement trompé !
tu m’étonnes là avec ce genre d’argumentaire : tu n’es pourtant pas le dernier à reprendre vertement ceux qui font ça d’habitude. Est-ce parce qu’il y a des gens qui volent engagés à St Hil que ça justifie une autre prise de risque ailleurs ? tu es sur que tout le monde va raccrocher 500m au dessus de Bionnassay (visiblement, tout le monde ne sera pas en R11 ou icepeak) ? Et vaut-il mieux faire secours près de St Hil ou au dessus des glaciers ?
Bon ben je crois que ce genre de discussion n est vraiment pas pour moi.

J’avais prévu une réponse mais non, tant pis. Vivement ce we !
Avec cette correction, cela doit être + juste.
Plus il y a de monde qui pratique, plus il y a de “cartons”. C’est d’une mathématique de primaire.
N’importe quelle mesure que l’on prendra n’y changera rien, car cela ne dépend pas des mesures ou des règlementations, mais de tout un chacun multiplié par le bon vouloir aérologique: le “hasard” non quantifiable.
On parle de parapente, pas de golf !
Il existe plein d’endroits non surpeuplé qui ne connaissent que très peu de “cartons”, qui sont souvent bénins.
Pourquoi les adeptes du monde surpeuplé se sentent obligé de réglementer uniformément quelque chose qui ne les concernent qu’eux même ?
Des règlements ?
D’accord, mais qui restent locaux en fonction de ce qui se passe aux endroits concernés, et qui laissent les autres tranquilles de continuer d’une façon qui fonctionne très bien chez eux.
Je comprend bien le soucis des pilotes en cocon qui ne sortent qu’au dernier moment, mais avec des sellettes comme l’acro3, les jambes sont toujours presque sorties…du moins, sortables facilement, et la plupart des pilotes d’acro qui ne sortent pas les jambes en atterissant, c’est que c’est pour flairer…
Le ‘hasard’ n’a que très peu d’influence sur les nombreux incidents auxquels j’assiste quasi quotidiennement.
La méconnaissance, le manque de technique, l’excès de confiance ou de trouille sont des facteurs largement plus accidentogènes que le manque de bol.
Le “hasard” n’a que très peu de rapport avec le “manque de bol”.
Le “hasard”, dans l’absolu, demeure pour une personne qui n’arrive pas à en maitriser les causes. C’est dans ce sens que j’ai employé ce mot accompagné de “non quantifiable” pour bien expliciter le sens de ma pensée.
N’allez pas détruire cette possibilité de voler librement et simplement que d’autres ont mis du temps à mettre en place.
Valorisez, apportez l’envie, incitez les personnes à se former dans tous les sens du mots, mais ne l’obligez pas !
Ce serait une régression, un coup de couteau dans le dos.
Mettez en oeuvre toutes vos connaissances et vos aptitudes pour y arriver, surtout vous, les pros.
Laissez de coté la donne financière le moment de la réflexion, elle vous reviendra dans le temps. Alors que de telles mesures d’obligations, à long termes, seront néfaste pour l’ensemble.

le seul hic, c’est que pour progresser on est bien obligé de se confronter avec des situations qu’on ne maîtrise pas encore complètement.
Ce n’est qu’en expérimentant que l’on progresse
on ne peux pas mettre un BE derrière chaque nouveau volant pendant des années
il faut aider a monter les marches et bien les identifier
Je ne demande aucune réglementation supplémentaire, je pense simplement que le niveau moyen du parapentiste est trop faible et que cela explique bon nombre d’accidents et d’incidents.
Si tu me connaissais mieux, tu saurais que l’aspect financier n’est pas l’argument principal quand je préconise une formation plus longue et plus complète. D’ailleurs, j’ai déjà souvent écrit que les clubs devraient avoir un rôle plus actif dans la formation permanente des pilotes debrouillés.
y’a en a qui en rève, ils l’ont fait, l’airbag à déclenchement manuel :
http://www.helite.com/airbag-application.php?jacket=ULM&lg=fr#/applications/45/
600 € le morceau pour protéger la tete et le cou. Ca a l’air plutot bien étudié mais bon je sais combien de % d’accidents ca concerne.
Je suis d’accord avec Patrick sur
1° le fait que le niveau est trop faible (du point de vue technique ET théorique)
2° sur le fait qu’on ne demande pas du tout de réglementer quoi que ce soit
Petite réflexion : si un lien est fait entre une accidentologie croissante et un manque de connaissance ou de niveau technique. Quelqu’un réglementera. Donc prenons-nous en main et continuons à progresser.
A+
Laurent
Elles sont là non, dans un fil voisin, vos solutions anti-carton ?
Si les trois-quart des pratiquants adoptaient cette attitude là, on verrait une nette décrue de l’accidentologie.
Pas mal, merci pour le lien ! Par contre, l’airbag ULM ne fait que la zone de la nuque, non ? rien sous les fesses
Et la version automatique, pour cycliste, probablement adaptable au parapente…
http://www.dailymotion.com/video/xfb170_le-premier-airbag-pour-cycliste_tech
oui c’est à ça que je pensais en parlant de l’airbag suédois.
Ce genre de système fonctionne sur une moto ou un vélo par un déclenchement de 2 types : lien physique (moto, gilet) ou détecteur d’accélération.
Comment l’adapter en parapente? Quand on détecte l’accélération, c’est qu’on a déjà percuté la planète.
Un déclencheur manuel pourrait nous permettre de limiter la case quelque fois, on reviendrait donc +ou- au système Apco.
[mode ingénieur /on] un télémètre qui mesure la distance au sol
- si la distance devient trop faible
ET - la vitesse de descente est trop forte
ALORS
chpoumf - ça gonfle
la vitesse doit être prise de façon à ne pas risquer un déclenchement intempestif lors d’un attérro (1 m/s … voire un peu plus), mais doit rester opérationnel lors d’une descente sous secours ( ~5m/s) donc on peut la fixer à 4 m/s
la distance … faut le temps que ça gonfle… remarque que du coup au lieu d’une distance, le système peut directement mesurer le temps avant impact. Sinon, si on prend une marge de 0,3 seconde (pour info il faut <150 ms à un airbag de voiture pour qu’il se gonfle) ça fait à une vitesse maximale de 10m/s déjà 3m avant le sol …

T’as jamais pris de dégueulante proche d’un col, du sol ou d’un obstacle?