Donc plus moyen de faire un posé 3-6 sans ressembler au bonhomme Michelin?
(je m’en fous, posé 3-6 je fais pas et je ferai jamais)
Donc plus moyen de faire un posé 3-6 sans ressembler au bonhomme Michelin?
(je m’en fous, posé 3-6 je fais pas et je ferai jamais)
La formation qui rend moins con a ses limites quand même : si y avait des formations pour booster significativement les neurones ça se saurait, non ? Déjà que le parapentiste démarre de bien loin derrière la ligne de départ.
Ca, c’est le problème depuis qu’on a inventé une multitude d’artifices et de protections diverses allant à l’encontre de la sélection naturelle !!!
Le niveau a remarquablement baissé, mais la surabondance entraînera une concurrence féroce et attirera certainement bon nombre de prédateurs qui rétabliront rapidement l’équilibre de l’espèce. Pas d’inquiétude …
L’handicap du système Apco, c’est qu’il restait gonflé, du coup le pilote rebondissait et pouvait se prendre en pleine face un rocher ou une branche dans le bide. D’ailleurs si on le regarde ce genre de système de protection, les coussins sont dégonflés à l’impact pour éviter ce genre d’effets négatifs.
La mesure de hauteur n’est pas simple dans notre cas, avec des vols près des falaises, des arbres, et des positions différentes du couple pilote-sellette selon les événements, ou en cas d’ouverture du secours.
On a le casque pour ça. Ceci dit, la nuque est peut-être mieux protégée.
Je reste persuadé que l’airbag en parapente ne peut être qu’à déclenchement manuel.
En tout cas, l’idée d’intégrer des airbags astucieusement dans une sellette qui renforcerait toujours plus la protection cul-tronc-nuque en plus des dispositifs existants me paraît aller dans le bon sens.
Quant au prix, ça peut être dissuasif, idem pour le poids. Tous les équipements de sécurité ont des prix encore trop élevés. Pourtant, on fabrique aujourd’hui des airbags par centaines de mille.
En tout cas, entre une sellette avec le système Rodriguez+secours de base à 3000 euros et une sellette airbag améliorée+secours classique à 1500 euros, mon choix serait fait.
http://www.supair.com/pdf/infos_acrobasesystem.pdf *
S’il faut mettre un sondeur d’altitude, ça va commencer à devenir compliqué et cher non ?
Mais en descente sous secours on peut tirer l’airbag manellement.
Il faudrait un peu voir ce que les varios de gens qui se sont peté le dos ont mesuré.
Pour les questions de déclenchement rapide (secours et airbag), je verrais bien quelque chose comme une petite boule, située près de la poulie ou des élévateurs. Du coup ça ferrait passer par la phase bras haut qui fera revoler la moitié des situations…
Si la boule oppose une certaine force et qu’on met un petit système de désactivation, ça pourrait le faire non ?
Une boule d’un coté pour l’airbag
Une boule de l’autre pour le secours.
Si on veut que cela marche une fois tombé dans sa voile (suspentes détendues), on pourrait passer par une sorte d’émetteur receveur type clé de bagnolle.
Et un petit anti-G dans le dos contre la viscosité mentale, mais ça c’est automatique !
Bon, y a du pain sur la planche !
Indiana Jones arrive bien à atterrir en sautant d’un avion dans un zodiac gonflable. Ca doit donc pas être si compliqué, quand même !!!
Hello,
J’ai une bonne nouvelle !
Helite travaille sur un air bag parapente ! Il leur reste 18 mois de développement
Slt
A l’époque où ces lignes ont été écrites, je doutais déjà de la véracité de la réponse.
Mais là, on a carrément explosé le compteur.
Ce fil est plus que jamais malheureusement d’actualité.
Malheureusement l’humain fonctionne toujours à risque constant, ce qui fait que le développement des accessoires de sécurités s’il sont utiles ne réduiront pas significativement le nombre de cartons. Je me souviens des premiers temps de ma formation ou tout le monde disait qu’il ne ferait jamais tel ou tel conneries. Maintenant nous avons tous de nouvelles résolutions, mais avons oubliés les anciennes.
La seule solution anti-cartons est une réglementation qui fait que personne n’a plus envie de voler, ce que je ne souhaite bien sur pas. Dans le cas de la voiture la seule chose qui diminue significativement le nombre de mort n’est pas le développement des multiples équipement de sécurité, mais le flicage permanent actualisé à longueur de temps car on s’y habitue et on le contourne pour prendre toujours la m^me dose de risques
On ne peut résumer l’accidentologie uniquement au facteur humain.
Le matériel y est aussi pour quelques chose. Tu parles de la voiture, mais à une époque pas si lointaine, certaines bagnoles étaient quand même craignos… Sous la pluie ou la neige la tenue de route était parfois déplorable (je me souviens des super 5 sur le mouillé), et en cas d’accident même a vitesse réduite, t’avais vite fait d’être écrasé comme une merde entre ton siège et le tableau de bord.
Je me souviens aussi des combi VW qu’on avec la banquette sans ceinture… Heureusement que mon père conduisait prudemment et bien, car un freinage un peu appuyé et on finissait tous dans le pare brise.
Pour parler des ailes, tu avais des modèles bien louche aussi, qui ont eu favorisé pas mal d’accident.
Il est vrai que l’amélioration du matériel de sécurité pousse à rouler plus vite, à voler dans des conditions moins safe. Mais il faut pas oublier que la sécurité passive est un plus indéniable, car malheureusement même en étant très prudent, on ne contrôle pas tout
Je crois que ça fait quand même une bonne dizaine d’années que ce genre de modèles un peu craignos a disparu, en tout cas parmi le matériel homologué. Franchement, la seule manière dont on peut incriminer le matos, il me semble que c’est de manière très indirecte, au travers des choix des pilotes. On en revient donc toujours au même point. Formation, lucidité, humilité…
:grat:
bien sur que les améliorations de la sécurité passive sont utiles et souhaitables, mais je ne pense pas qu’en soit elles diminueront significativement l’accidentologie.
Par exemple les ailes de compet sont bien plus performantes et plus solides qu’il y’a dix ans mais beaucoup plus de monde osent voler dessous se sentant plus en confiance (au moins tant qu’elle sont ouvertes), mais qui a subit un gros incident de vol en essayant une aile pour l’acheter.
Pourquoi tu dis ça ? Il a existé une période où les VNH ont existé ? 
La fin de saison arrive et pour pas mal d’entre nous c’est le moment de changer d’aile, bien souvent nous sommes sollicités pour conseiller tel ou tel pilote pour son choix.
Si la question se pose pour passer d’une voile classée B pour une C , bien souvent , nous nous appuyons sur la gestuelle du pilote pour estimer s’il y a le niveau ou pas d’une telle voile.
Mais est ce la seule question à ce poser ?
Ne serait ce pas plutôt “comment va réagir le pilote en cas de gros vrac ?” , autant les A et B vont s’auto démerder pour peu que l’on ne fasse pas de mauvais geste, autant une C ou D demandera un pilotage actif pour sortir du problème.
Même si le pilote à fait un stage SIV sous sa B , ça ne garantie rien en cas de vrac sous une C, puisque la B a peut être corrigé certaine situation toute seule.
Alors comment faire ?
On pourrait imaginer que les écoles qui font du SIV possèdent une C milieu de gamme qu’il pourrait prêter lors d’une journée pour vérifier si le pilote est prêt pour passer sous cette catégorie.
Suite à cette journée et un debriefing , le moniteur pourra soit valider sa décision soit au contraire le conseiller de poursuivre encore un peu sa formation.
Rien d’obligatoire , bien sûr , mais une préconisation avant achat pour ceux qui se posent la question du bien fondé de leur décision.
Reste le problème de faire du SIV sous une voile que l’on ne connaît pas, mais après tout rien ne garantie qu’il n’y aura aucun vrac quelques heures de vol après l’achat.
Et si le pilote n’a pas le mental pour un SIV , est ce qu’il est raisonnable de passer sous une C ?
j’ai vu des vidéo et en vrais de vrac avec des B dite facile, et un tumbling pas volontaire avec une boléro a annecy .
faut arrêter de ce croire protéger derrière une homologation.
Euhhhh je ne vois pas trop le rapport là :grat:
T’es en train de dire que tu viens de réaliser qu’on peut faire un tumbling avec une B ou une A ? :shock:
Va sérieusement falloir que tu t’informes sur les répercussions de ton (notre) sport.
Je dis pas cela pour me moquer, mais parce que je le pense.
Les vracs peuvent être les mêmes pour une voile , c’est la sortie du vrac qui donne la catégorie de la voile.
Je suppose que la personne en boléro qui à fait le tumbling n’avait pas une expérience démente , si elle s’en est sortie c’est bien grâce au comportement de la voile.
Evidemment l’homologation ne protège pas des mauvais gestes