Je rebondis la dessus et je pense que meme si, comme dit patrick il n’y a pas de solutions miracles, il doit y avoir des pistes de progres sur le matériel. Je trouve par exemple que le niveau d’exigence des sellette n’est pas clair du tout. Pourquoi ne pas imaginer une sorte de classement des sellettes, avec des niveau de cotation sur différents criteres (facilité d’installation, stabilité en pilotage, stabilité en sortie du domaine de vol etc…). C’est aujourd’hui une évidence pour les voiles, pourquoi pas pour les sellettes. Quand on reprend le nombre de post qui demande si tellle ou telle sellette est plutot stable ou instable je pense que c’est une question assez générale pour s’y intéresser.
C’est vrai pour toutes les catégories, débutant, progression, perf avec cocon (ma tanto est 100 fois plus stable qu’une lightness par ex) etc…
Autre point sur la formation. Aujourd’hui quand un mec veut se former, il fait quoi par exemple. Il se fixe un objectif au brevet de pilote. Puis au brevet confirmé. Il met tout en place pour y arriver et il y arrive !!! il progresse logiquement. Mais ensuite ??? Quel est l’objectif suivant ?? Ben y’en a plus vraiment. Il progresse dans sa pratique quotidienne, ce qui est déja pas mal. Mais, es-ce suffisant ?
Pourquoi ne pas ouvrir plus les formations proposée pas les écoles. Du style, 1 ou 2 journée pour estimer la capacité d’un mec à voler sous une catégorie de voile ? Pas forcément au dessus d’un lac (tout le monde n’habite pas à annecy !!!). Formation non obligatoire, non engagente pour l’école, mais qui donne une “tendance” du style, vous etes à 80% de maitrise pour vous engager sur une C ?
Autre point beaucoup s’accordent à dire que le siv augmente la sécurité. Je n’en suis pas sur car je n’ai pas encore assez d’éléments pour juger. Serait il possible d’éttofer cette théorie ? Si c’est prouvé, alors je pense que la fédé ou les ligues doivent alouer un budget pour “faire grandir” cette pratique. Actuellement il y a une démarche pour avoir un maximum de pilote breveté, avec probablement un budget correspondant. Pourquoi pas la meme démarche pour la pratique SIV.
Concernant cette pratique SIV, pourquoi pas un niveau spécifique (Brevet super confirmé) pour les personnes ayant aquis un minimum de pratique dans le hors domaine de vol ? SVP, pas un qcm, mais une validation pratique !!!
Je pense que pour faire grandir la formation, il faut sortir du stage init, perf 1 perf 2. C’est un peu réducteur je pense.
Ne tirez pas à boulet rouge, c’est juste ma réflexion du matin, elle est un peu brute de fonderie !!!