j’ai l’impression d’être dans le premier paquet
je comprends qu’il faut aussi penser a cette deuxième population
je ne vois pas d’autre solution (pour l’instant) que de les encourager à être conscients du danger , de se former, de lire, de gamberger, de voler avec leur club ou leur école (pas seul)
Si je prends l’exemple d’un des cartons d’octeville , c’est une personne débutante qui a fait confiance aux personnes de son club (en sortie) , qui eux ont sous-estimé son niveau et la dangerosité de l’aérologie.
si on prend les stats on va trouver , débutant <-> vent fort, et nous on va se dire que cette personne manquait de formation et de jugeote .
Ce qui est une part vrai , mais entre les formations il faut bien voler.
Sur ce cas , comme les autres cas d’octeville , pas mal de monde avaient anticiper les accidents mais ils n’avaient aucune solution pour les éviter.
En ce qui concerne les sorties clubs, je pense qu’il faut au moins une personne sensibilisée sur les problèmes de groupe et qui ira se renseigner auprès des locaux sur les conditions et qui saura empêcher un pilote, s’il le faut , de voler.
c’est la raison pour laquelle je vais suivre une formation accompagnateur de club.
[quote=“Man’s,post:133,topic:41451”]
Si je me souviens bien ce que je lisais dans le revue vol libre il y a quelques années, la majorité des accidents avaient lieu au décollage et à l’atterrisage.
Les départs en cross se font souvent depuis un site, il y a peut être de ce fait une sur-représentation des accidents sur sites en raison de ceux ayant lieu au décollage (pour un cross). Même si c’était dans la perspective de départs en cross, ils seront répertoriés dans les accidents sur sites.
On peut aussi se demander si toutes les déclarations sont très objectives. Les déclarants ne minimiseraient-ils pas ou ne déformeraient-ils pas les faits dans certains cas pour ne pas être ennuyés par les assurances ?
Genre si je me retourne un bras et me déboite l’épaule en faisant un poser 3-6 (non ce n’est pas mon genre mais c’est pour l’exemple), je vais peut être ne pas dire que je faisais de l’acro mais juste déclarer que je me suis fait mal à l’atterro.
(Mais non je n’ai pas dit que ce sont tous des menteurs :mrgreen: , je me pose juste la question).
D’où l’intérêt d’avoir également une base de données de déclarations anonymes comme le proposait Pirk.
Je suis stupéfait, en restant poli ! Je dirait que tu es complètement dans le faux, surtout au niveau du secours ! mais le pire c’est de lire qu’un parapente trouve normal la lenteur d’ouverture de ce dernier !!
Vouloir faire de la contradiction exige au minimum de s’appuyer sur des faits établis. Le secours sous sa forme actuel est parfaitement adapté, c’est simple, relativement peu onéreux et très efficace au vu des résultats d’utilisation. Le secours de Raoul est sûrement cool pour un acrobate, mais n’est pas adapté à l’utilisation de monsieur tout le monde (Trop cher, deuxième secours classique quasi obligatoire, utilisation à basse altitude impossible).
Je suis étonné, en restant poli, de voir un intervenant se permettre des commentaires négatifs sans connaître son sujet.
Pour Brandi, le but principal de l’exercice de lâché complet des commandes est surtout de décrisper les mains pour avoir un pilotage plus sensitif. Je suis d’accord avec le fait que l’installation dans une sellette bien reglée devrait être quasi automatique, les mains ne viennent que pour parfaire le confort.
[quote]Le secours de Raoul est sûrement cool pour un acrobate, mais n’est pas adapté à l’utilisation de monsieur tout le monde (Trop cher, deuxième secours classique quasi obligatoire, utilisation à basse altitude impossible).
[/quote]
sans compter le poids qui rend l’utilisation impossible ou presque en vol rando ou vol avec départ en cross hors site facilement accessible.
:mrgreen: dans vos futures réglementations
il ne faut pas oublier de laisser vivre (d’encourager) les virtuoses qui invente le parapente de demain
dans ce cas je serais un pro-Carton (un Tonio Carton bien sur :mdr: )
Je suis pas pro-swoop (bien au contraire) mais parfois y a des trucs sensés dans ce qu’il dit (si on passe sur la formulation) !
je me demande si dire que “le secours sous sa forme actuel est parfaitement adapté” n’est pas un peu exagéré … Il a ramené un paquet de monde en vie certes mais :
1- j’en connais (au moins 1) qui n’ont pas trouvé la poignée (et quand on regarde les stats d’accident, le secours est très rarement utilisé : doit bien y avoir une raison …)
2- plusieurs (voire un paquet) qui ont eu pas mal de casse au “posé” pour cause de taux de chute trop important et/ou impossible de diriger
3- c’est qd même souvent qu’on n’arrive pas à affaler le parapente et que l’effet miroir provoque des dégats
Comme dit auparavant, après avoir les résultats sur des petits camarades, je ne suis pas pressé d’avoir à m’en servir et en cas de vrac, j’essayerai (dans la mesure du raisonnable bien sur) de me dépatouiller sans !
Je rêve ou quoi ? c’est simple de tirer le secours trouver la poignet, le balancer, c’est simple ? Ah bien sur que pour toi ! apparemment OUI, mais tout le monde de s’appelle pas Patrick Samoens … eh dit dont je te parle d’ouverture en stage S.I.V, je te parle de pilote, une vie humaine en détresse au raz le relief et qui lui aurait peut être voulu un pépin qui s’ouvre beaucoup plus vite sans chercher cette satané poignet . Amuse toi une jour à essayer d’ouvrir pas loin d’un relief, a c’est claire faire le kéké en stage siv avec une ouverture à 100 mètres sol c’est pas la même, on a tout le temps faut pas se presser cool cool y a le lac en bas avec un bateau ah mon parachute s’ouvre bien! oui mais après, tu es d’un ridicule mon pauvre.
T’es pas obligé d’agresser les gens quand tu donnes ton point de vue.
Tes arguments sont bons. Aussi bons que l’écolo de base qui veut abandonner toute forme d’énergie polluante :lol: . C’est bien mes aujourd’hui irréaliste. Ce qui n’empêche pas d’y réfléchir pour l’avenir.
Et pour répondre à ta question, moi j’ai fait secours près du relief. J’ai pas cherché la poignée parce que je fais des ‘poignées témoins’ (on apprend ça dans les écoles). J’ai pas eu de mal à tirer le secours non plus. Par contre, je reconnais qu’après c’était pas la fête et que le secours m’a sauvé la vie, pas tous les os par contre. Un système qui larguerait la voile principale une fois le secours ouvert… C’est à ça que je pense depuis des années.
c’est bizarre en parcourant le fil j’ai vu tout un tas de proposition pour déléguer aux autre le soin de notre sécurité, mais il est ou le principe qui veut que chaque pilote est son propre commandant de bord, et par la prend ses propres décisions en fonction de ses propres observations et conclusions!
il y a une phrase qui dit “ne te demande pas ce que l’état peut faire pour toi, mais ce que toi tu peut faire pour l’état”
j’aurais tendance a dire “ne te demande pas ce que les autres pourraient faire pour ta sécurité, mais ce que tu pourrais faire dans ta pratique pour la sécurité de tous le monde”
déjà aborder un vol dans cet état d’esprit permettrais d’améliorer grandement la sécurité et de réduire l’accidentologie
Je te prierais de rester correct, c’est légèrement irritant de se faire traiter de ridicule par un posteur ( pilote ?) qui ne connais pas le sujet.
J’ai malheureusement l’expérience personnelle d’un secours en situation réelle et je n’ai jamais joué avec mon secours en SIV. J’ai aussi assisté à de nombreux tirages de secours sur les sites. Le système de secours actuel n’est peut être pas parfait, mais il fonctionne bien dans l’immense majorité des cas.
Le système de Supair fait parti des axes de recherches, c’est une bonne chose mais en l’état ce n’est pas utilisable par le commun des pilotes. Inutile sauter au plafond à chaque nouveauté .
Je confirme les propos de Patrick, dans l’état actuel, notre secours classique est certainement le meilleur compromis : simple, fiable et efficace dans beaucoup de situations.
Avec des voiles de + en + performantes, nous pouvons limiter le temps passé dans les zones à risques, à savoir être bas ou à proximité des falaises.
Je penses que si le système de secours actuel était parfait, on n’aurait pas chaque année des morts qui n’ont pas tiré leur secours.
On a aussi chaque année des pilotes qui se tuent et qui sont reconnus comme prudents.
J’imagine qu’on peut avoir des conditions MTO dont la moyenne est ok, mais il peut toujours y avoir un événement extrême parmi cela.
Si ces trois points sont corrects, alors il faut investir dans la sécu passive.
Globalement, je suis donc plutôt d’accord avec swoop.
En sécu active, inspirons nous des plongeurs. Sur un déco fréquenté, la norme pourrait être de demander à un pilote qui va se préparer son avis, la prévol, check de la voile si déco de dos, etc.
L’avis d’un parapentiste type “loisir” (moins de 70 h de vol par an) qui a moins de 5 ans de pratique.
Pour rappel en France d’après les stats de la fédération il y a moins de 10 morts pars an.
A titre personnel je ne considère pas que “tirer le secours” doit permettre de sauver des vies à tous les coups.
Je suis peut-être de la vieille école et je considère que ‘tirer le secours’ est la chance ultime.
Je veux dire par-là que plusieurs “jokers” ont été grillés auparavant. A tire personnel je considère qu’à n mètres sol le secours est inutile.
Je connais des parapentistes qui ont plus de 1000 h de vol et qui n’ont jamais fait secours (hors exercice).
Ma conclusion personnelle : en cas d’analyse de l’arbre des causes d’un incident le phènoméne de secours ne devrait apparaitre qu’au troisième ou quatrième niveau …
On me considère comme un parapentiste prudent … et ben j’ai pourtant été de temps en temps pas loin de la ligne jaune tout en faisant du vol loisir.
Le facteur humain (fatigue, voler à tout pris, précipitation) était toujours présent.