Mais Fabrice a bien cherché à faire évoluer les choses de l’intérieur puisqu’il s’est présenté en mars 2017 à l’élection du nouveau CD fédéral.
Malheureusement, au moment de sa présentation, il n’a absolument pas dit un seul mot pour indiquer sur quel sujet ou sur quel dossier il voulait s’investir dans le Comité directeur s’il était élu (ceci était demandé à chaque candidat).
Il y avait plus de candidats que de postes ; il est celui qui a reçu (et de très loin) le moins de suffrages et il n’a donc pas été élu.
Je me demande parfois comment il aurait fait pour travailler sereinement et de façon positive en collaboration avec les membres actuels du CD (si lui-même avait été élu dans cette instance) quand on voit les sentiments qu’il a envers eux ? :grat:
ça, ça veut pas dire grand chose, je bosse dans un panier de crabes où le respect n’est pas, et de loin, la règle numéro 1, le boulot se fait quand même.
Un peu de confrontations de ses propres idées avec celles de ses contradicteurs n’est pas en soi mauvais pour faire avancer les choses.
L’objet était de signaler aux gens présents que des actes illégaux avaient été commis… le reste …
Après, peut-être faut-il mettre sur le coup un journaliste d’investigation, cela peut faire une bonne publicité, surtout qu’il y a un dossier tout prêt, le travail est mâché, il n’aura plus qu’à vérifier certaines pièces puis à écrire un article pour la presse nationale. Certes, une petite affaire, mais rapide, probablement une bonne rampe de lancement pour des journalistes qui débutent!
Absolument. Le premier contact n’aurait pas dû inclure une menace, juste lancer une discussion et laisser une chance aux auteurs de choisir eux-même de dépublier. Grosse erreur de communication qui donne une image négative de la fédé.
Oui mais, encore une fois, il ne s’agit pas de communication (au sens de com’). C’est un message non destiné au public et qui est là pour donner un ordre (dans tous les sens du terme).
Alors, si on veut bien un peu penser, si on en arrive là dès le premier message (et qu’est-ce qui nous prouve que c’est le premier ?) c’est qu’il y a sûrement autre chose :
le concept de “balle perdue” (j’adore :mdr: ) évoqué par Flying Enclume (c’est à dire qu’ils sont victimes d’un contexte pesant et tendu)
le fait que certainement on ne sait pas tout (on ne sait rien, en fait) des relations passées entre les acteurs.
Tsss tss, rien ne dit que c’était le premier contact ! Je pense même qu’au ton du mail, ça ne devait probablement pas être le cas. Encore une fois, c’est facile de maquiller la vérité en ne montrant qu’une partie des infos, sortie de son contexte.
Je me suis dit la même chose (qu’il y avait peut-être eu d’autres échanges).
Perso lorsque je gère des litiges et que je passe aux menaces écrites je rappelle toujours les échecs des discussions précédentes dans mes courriers.
Comme je ne suis pas un modèle je conçois que d’autres aient d’autres méthodes.
Toutefois, on a déjà vu des interventions des dirigeants de la fédé ici pour répondre aux incompréhensions.
Ils sont attaqués de front au travers de la diffusion de ce mail. Libre à eux de donner des explications. Leur silence ne fait qu’entretenir la mauvaise image véhiculée par cette action.
Mauvaise image qui reste à démontrer dans la vraie vie.
Attention à “l’effet forum” comme à l’effet Facebook. La carte n’est pas le territoire et le forum n’est pas le milieu du parapente.
Personnellement lorsque je parle de ça autour de moi (bon attention, j’en parle pas à des milliers de personnes non plus hein, ça vaut ce que ça vaut)
personne ne s’indigne
la majorité ignore l’histoire
presque tous s’en foutent, genre “On s’en tape des vidéos débiles sur le Net.”
et certains réagissent sur le mode “Enfin on fait quelque chose contre ces professionnels qui font n’importe quoi.”
Au final, je dirais une image encore plus écornée pour l’attitude des pros qui ne fait que renforcer un certain malaise (j’ai l’impression) et une image plutôt positive (au moins dans une partie du public) pour la fédé “qui se décide à prendre des mesures pour gérer ses affaires”.
C’est exactement le problème
On s’attend de moins en moins, de nos jours, à ce que les cadres d’une association donnent des ordres à leur adhérents. Et on s’attend de plus en plus à ce que tous les échanges relatifs à la gouvernance de l’association soient entièrement publics et transparents.
La décentralisation de la gouvernance est dans l’air du temps, parce qu’aujourd’hui on a vraiment tous les outils pour permettre à tous les adhérents de participer à toutes les décisions. Ça me choque moins d’exclure des gens d’une fédé dont je fais partie suite à un sondage sur un forum, si le sondage a reçu plusieurs centaines de réponses, que suite à une décision d’un comité.
Je précise que je ne suis qu’un observateur et commentateur dans tout ça. Je ne suis pas membre FFVL et donc au final je n’ai pas mon mot à dire sur comment vous organisez votre gouvernance.
Et comme on l’a vu dans d’autres discussions, ce qui intéresse la grosse majorité c’est pas de prendre les décisions, c’est juste de ne pas être le gars qui appuie sur la gâchette.
Dans un système distribué autonome, personne n’appui sur la gachette. Les gens votent, le logiciel fait ce qu’il faut en fonction des résultats. Et tout est transparent (les votes comme les règles). Du coup, pas de copinage, pas d’arbitraire, pas de corruption.
Ça serait un système responsabilisant, dans lequel donner son avis aurait des conséquences. J’ai la naïveté de penser que les gens se renseigneraient plus avant de parler si leur avis n’était pas juste consultatif, comme il l’est aujourd’hui.
Chouette, le responsable c’est le logiciel !
Personne n’est implicable, tout le monde “il est beau” sauf peut-être le créateur du dit logiciel… Ça me rappelle quelques bouquins cela :grat:
Note que la participation à une fédération est purement volontaire, et la création d’une fédé concurrente avec des règles qui te conviennent mieux est possible à tout moment (ou sinon elle devrait l’être).
À partir du moment ou tu la rejoins, tu en acceptes toutes les règles. Tu es responsable des conséquences de ses règles que tu as approuvées en rejoignant le groupe.
Très intéressant le document auquel ton lien donne accès, de même que nombreux des autres lien à suivre. Je ne connaissais pas du tout et cela m’a donné à réfléchir sur des fils de discussion passés ici sur le forum à propos des différences autant en termes de résultats, de methodes et de culture sur le sujet de la sécurité en parapente entre nous gaulois et nos cousins germains.
Oui, sauf que là maintenant c’est rendu public. Peu importe l’intention de départ. D’ailleurs si l’intention de départ avait été différente sous prétexte qu’elle pouvait être rendue publique, c’est encore plus louche.
Ptête ben qu’oui, ptête ben qu’non.
Comme dit plus haut, c’est pas grave. Sauf que pas grave plus pas grave plus … ça finit par peser. Les adhérents ont la mémoire très très longue : voir le post de wowo qui se rappelle des magouilles qui datent d’avant que lui même connaisse l’activité.
Après moi, m’en fout ils font bien comme ils veulent. Mais je n’ai pas le même entourage que toi, et certains la connaisse déjà alors qu’ils ne se connectent jamais sur le forum.