Bonjour à tous
Mon petit grain de sel dans le fil de cette discussion
On à fait le vol ensemble avec Eddie, et je pense que doit apporter quelques précisions importante sur les conditions de vols ce jour la et notre tactique et méthode de vol vis a vis de l’espace aérien que nous utilisons dans notre région
1° le jour du vol on a fait un briefing entre nous pour décider de la tactique a mener vus les condition de vol du jour
décision prise de contourner la CTR de RODEZ par le Sud pour éviter de trop craber vers le nord(pilote présent 4 Golfe du Lion et plusieurs Cabriair)
2°il faut savoir que je vole depuis 3 ans avec un pocket PC GPS et le logiciel NAVI avec les alarmes actives et toutes les zones aériennes 100% à jour SIA(il est hors de question que l’on me (nous) reproche de ne pas chercher et faire tout notre possible pour respecter l’espace aérien)
3°après le deco on à très vite compris que c était une excellente journée avec plaf sur site à environ 2000(on à fait 2500 dans la zone FL115 plus loin)
Problème: à la verticale du site et sur qlq kil on a une classe D avec un plancher a 1370 mètres AMSL et un plafond à FL115 et oui mes chers amis en France c’est le grand délire de la sécurité, a 60 kilomètres de la piste de frejorgue on à une D qui commence a 1380 mètres ,le jour ou vous verrais un avion de ligne faire une approche a 1400 mètres 60 borne avant la piste prévenez moi je sort le casque lourd et il va falloir donner des explications a tous les passagers de l’avion
En vol sur le premier therm. NAVI ma retourne une alerte zone bien comme il faut ,et en plus on connais parfaitement le site donc pas de surprise, sauf que avec du thermique bien teigneux et la générosité de la masse d’air le temps de négocier la sortie du therm. et faire les oreilles on mange un poil le planché, c’est très clair sur la trace au moment on on arrête d’enrouler(alerte approche zone) le tout droit qui suit continu a monter 2 minutes environ et malgré les oreilles
c’est pareil une ou 2 fois dans la suite du vol
Je pense qu’il y a une énorme différence entre éviter une zone latéralement et éviter de monter dans une zone quand tu vole dessous
Dans le premier cas c’est plutôt facile, si tu vole en zone FL115 avec une zone a éviter sur la trajectoire(CTR D etc…) X kil devant sur la trajectoire de vol il suffit de prendre un point GPS de l’angle de cette zone et craber pour l’éviter
un exemple typique Jeufosse
Pas de contrainte de plaf sur site juste l’angle de la TMA 1 d’Evreux à prendre sur le GPS histoire de ne pas trop dériver vers l’ouest
ensuite c’est juste des Z basse alti un coup d’oeil sur la SIA pour voir l’activité ,et en gros c’est FL115 jusqu’à la D Nante 3 250 bornes de liberté sans zone sur la tète
Cela n’enlève rien au vols effectue ni à la très grande qualité de pilotage des gens qui on fait des beaux vols a partir de ce site.
Mais imagine 5 minutes si une D à 1300 mètres coiffe la trajectoire de vol sur plusieurs dizaines de kils et que ce jour la les plaff monte à 2000 va falloir gerer les sorties intermediaire et encore c’est de la pure plaine ,pas de reliefs a prendre en compte dessous
c’est un gros problème chez nous, nous avont des vols de type plaine mais avec des reliefs qui bouche le passage ,ce qui nous obliges à prendre un minimum de marge en alti pour passer en secu. et pas se ramasser sous le vent
Quand au travail des certificateurs de la CFD ,je pense que c’est un boulot ingrat et qu’il leurs est bien difficile de faire un examen précis de chaque vols
Mais je ne me sans en aucun cas coupable d’avoir fait une effraction grave ou fait courir un risque a qui que ce soit sur ce vol.
Tous n’est pas aussi simple qu’un ligne stop sur le bord de la route en voiture
Après, depuis 2 ou 3 ans je me pose une question
a quoi sert la CFD?
quand je fais un beau vol elle flatte mon ego vis a vis de mes petit copain qui regarde le truc(c’est sur)
mais vu que j’ai rien à prouver sauf a mois meme ?
si je force un grand coup elle me valide une bonne manche en compète(un très grand coups alors :lol: )
aujourdhui quand je regarde les vols dans les Alpes ,j’aimerais bien voler dans cette région(je suis un peux jaloux qmm)mais bof bof c’est toujours pareils les grand aller retour non ?
du cote de st hil tu en vois un et tu les à tous vus
franchement on ne joue pas sur le même terrain de jeux,il y a 10 ans première fois que je vole dans le Alpes
à l’époque avec une Oasis décollage aiguebellette pose 80 bornes plus loin à pont en royan c’est clair c’est sympa vos crête à mouettes
viendez chez nous les gars 80% du temps c’est pas de plaf ,vent fort et nôtres panard c’est partir avec le front de brise marine juste avant les 40 Km/h au deco
A +
Marc