un ras le bol !

Sisi … j’ai juste peur que notre avis ne soit que marginalement pris en consideration. Mais c’est sur que si on reitere des trucs comme au Saleve, ca va pas aider.

Akraig, la réglementation aérienne, c’est comme toutes les lois: ça devrait parfois être pensé dans l’optique de ceux qui seront chargés de la respecter. Ou alors, ça fait de mauvaises lois, ou de mauvais règlements.

Tu parles de formation à la lecture des cartes, t’as pas tort, mais moi je suis persuadé d’un truc: comme tout ce qui touche au cross, si les infos sont disponibles aux pilotes, ils se donneront les moyens de les utiliser pour améliorer leurs vols. D’ailleurs, je crois que c’est globalement déjà pas mal le cas. En tout cas, je pense pas que les pilotes de cross soient irrespectueux de l’espace aérien au point d’utiliser le ton péremptoire et condescendant qu’on retrouve si souvent autour du premier aérodrome venu… et aussi un peu dans ton discours.

Oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu… :mrgreen: C’est comme les limitations de vitesse abusives en bagnole alors? J’ai qu’à écrire au préfet et les choses vont changer? Cool…
Comme le fait remarquer Akira, dire qu’on est peanuts pour la DGAC puis qu’elle est à notre écoute, c’est un peu bancal.

Et concernant le vol d’Eddie et de son pote, Benhoît, je te trouve rapide pour leur taper dessus: si tous les pilotes étaient aussi sérieux que ça (à savoir connaître toutes les zones qui les concernent et les respecter, même si là ils ont effectivement légèrement mordu par le bas), il n’y aurait sans doute pas de discussion ici. Je pense qu’à l’exception de quelques exemples individuels, comme celui du Salève qui était tout simplement hallucinant, les pilotes sont globalement assez respectueux de l’espace aérien. Et je le vois tous les jours autour de la CTR de Chambéry. Si c’était pas le cas, ça fait longtemps que la dérogation aurait sauté.

je ne leur tape pas dessus, je leur demande seulement d’assumer leur choix au lieu de crier à l’injustice… et encore, il ya une autre phrase que je n’ai pas relevé :

[quote]c’est pareil une ou 2 fois dans la suite du vol
[/quote]
Si tu as fait une “erreur” la 1ere fois, tu prends plus de marge au thermique suivant non (sauf si ça met ton objectif premier (assurer les bornes) en péril …) ?

Un exemple : tu te fais bouffer par un nuage, au thermique suivant, tu passes plus au large ou tu fais pareil ?

Perso, je trouve que tout au long de ce récit, on sent la volonté de jouer aux limites de l’espace alloué et qd tu joues, des fois tu perds mais ça reste leur choix tout de même !

Je comprends aussi, qu’assurer des distances en plaine, ça se joue à peu de chose … Mais qu’est ce qui est le plus important, la distance ou le respect des règles ?

:mdr: :mdr:
Ce que j’imagine c’est un ensemble :
téléchargement, par Internet sur tous les GPS supportant la cartographie, des zones aériennes règlementées avec affichage en clair des altitudes et des interdictions plus alarmes réglables d’approche horizontale et verticale

• effort de formation dans les ligues, dans les clubs et dans les écoles sur la règlementation aérienne, avec étude des parcours classiques par région
  • remise à plat du règlement CFD avec définition de la tolérance prévue par la règlementation et prise en compte de la marge d’erreur des appareils et lorsqu’on est au-delà invalidation incontestable du vol
  • si c’est possible validation automatique (appel à un jury humain en cas de gros souci non prévu par le programme)

Oui, c’est vrai, mais on peut supposer que les marges qui sont prises par rapport aux zones interdites servent justement à compenser les petits écarts involontaires, tout comme les radars acceptent une certaine marge de sécurité sur la route. Et comme sur la route, on peut être tenté de jouer avec cette marge quand on trouve la limitation excessive. Après, je suis d’accord, il faut pas crier à l’injustice. Mais à la base, ils crient plus à l’incohérence et au manque de contrôle qu’à l’injustice, non?

Mais c’est tout à fait le cas…
Comme je l’ai déjà dit plus haut, cela sert à protéger des espaces que tu dois respecter :wink:

C’est pas ce que j’ai dis, merci de ne pas déformer mes propos…
Ce que je dis par contre c’est que beaucoup de pilotes de bocal ne savent même pas chercher des NOTAMs…
Déjà beau ceux qui les cherchent tout cours…

Tu veux un câlin?
Pas de ton péremptoire, c’est juste un constat.
Ca sent le pauvre petit parapentiste qui peut pas encadrer le méchant pilote d’avion…
:smiley:

Mais bon sang, SI TU ESSAYES PAS T’AURAS RIEN. Faut pas venir pleurer après.
C’est trop facile…

Euh… je te signale que je l’ai dit plus haut…
Tu sais le truc argent/infraction/couper les ailes…
Relis STP.
Mais c’est pas parce que le parapente représente pas grand chose que tu ne peux pas négocier.

Je suis encore obligé de faire mon rabat-joie…
Mais ce que tu décris, c’est pas un pilote sérieux ! C’est un pilote TOUT COURT.

Ben tu vois, ils ont bien demandé quelque chose à la DGAC pour l’avoir.
Comme quoi c’est pas impossible…

Mais de toute manière ça nous pend au nez, je pense qu’un jour ou l’autre il y aura une obligation d’examen pour voler…
Vu le nombre de pratiquant qui augmente…

Bon c’est l’heure de l’apéro…
:trinq:
Vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide :wink:

Sur les aménagements possibles des zones, en effet faut essayer et c’est vrai qu’on peut obtenir des choses.
Il y a l’exemple célèbre de Mundolsheim près de Strasbourg qui est une “boîte de conserve” à parapentes, en pleine TMA de l’aéroport.

Comme le disait le très regretté Raphael Chauvin, nous ne sommes qu’une bande de traîne-savates, du moins c’est bien comme cela que nous sommes perçu.

Mais si on montre un peu de sérieux et d’organisation, alors on devient respecté.

Et, ce n’est pas un hasard, si c’est dans le Nord-Est, là où les gens sont un peu + rigoureux qu’ailleurs, que beaucoup d’accords avec la DGAC et les militaires ont été conclus.

Concernant l’alti-vario reversale, j’ai discuté avec Nicolas et lui ai proposé un certain nombre de fonctions espace aérien qui nous simplifiera la vie, mais c’est comme en compet, si tu te mets sous un gros noir ou un gros cumulus, il est prévisible que disparaître dedans est possible, et si sanction il y a il ne faut pas se plaindre… on est tous normalement des grands garçons… même les filles!

[quote]Vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide
[/quote]
ouais ça c’est une vision de quelqu’un qui a besoin d’un moteur pour voler…
:wink:

tain qu’est ce qu’on est bien dans ma vallée, pas emmerdé par la DGAC ses zones et ces navions!

Akraig, j’ai rien contre les pilotes d’avion (j’en ai parmi mes copains), et j’ai déjà ma fournisseuse officielle de câlins, mais faudrait que tu retires tes belles Rayban de pilote :mrgreen: pour voir les choses sans le filtre de ta formation aéronautique:

D’une part, te dire atterré par le manque de connaissances aéronautiques des parapentistes et nous ressortir les vieux arguments habituels sur le commandant de bord responsable, le coup du parapente qui compte que dalle face à la puissante aviation civile, etc., ça va quand même bien dans l’idée qu’on doit arrêter de se comporter comme des enfants. D’où le reproche de la condescendance… Si j’avais pas entendu ressasser ça maintes et maintes fois, je serais peut-être moins sensible à ce discours.

D’autre part, tu reproches surtout le manque de formation et d’information des pilotes. Eh ben c’est là qu’à mon avis ta formation t’empêches de voir les choses objectivement. Le pilote du bocal, au quotidien, il a juste besoin de connaître les règles qui s’appliquent à la zone qu’il fréquente. En cas de Notam, la fédé et son club peuvent passer l’info (ça a été fait cette semaine par ici), et avec quelques efforts (notamment de la DGAC je pense), la communication pourrait être encore plus efficace.

Bref, je remets pas du tout en question l’importance de respecter les règles, mais croire qu’un pilote de parapente va rechercher toutes les infos disponibles ici ou là sur l’espace aérien avant d’aller voler dans son bocal habituel ou se faire un petit vol rando, c’est de l’aveuglement ou de la mauvaise foi. C’est ne pas tenir compte des nombreuses différences de pratique entre le parapente et l’aviation. Et c’est surtout pas la meilleure méthode pour parvenir à l’objectif visé, à savoir le respect des règles aériennes.

L’apéro est fini pour mois, mais :trinq: quand même!

Mathieu mon bon Mathieu, pour la 3eme fois, pourrais tu LIRE correctement, et surtout jusqu’au bout.:
J’ai écris:
“Le pilote avion que je suis (aussi) est atterré par la non connaissance du milieu aéronautique des parapentistes (pas tous hein)

Alors arrête de chaque fois d’exagérer pour amener de l’eau à ton moulin, qui de toute manière est indéfendable :stuck_out_tongue:

Là encore TU te contredis, j’essaye de t’expliquer depuis tout à l’heure que tu peux faire changer les choses en contactant la DGAC…
Je sais pas quelle marque de lunettes tu as mais tu devrais t’acheter des Rayban pilote…

Est-ce que j’ai dit le contraire???

Mais non, c’est tout simplement pas possible…
C’est ingérable.
La fédé publie (enfin re-copie) certains NOTAM, pour les ZRT par exemple.
La DGAC/SIA publie… TOUT.
Mais ces organismes ne peuvent pas envoyer une SMS à chaque pilote d’objet volant plus ou moins identifié :slight_smile:
Est-ce que tu peux concevoir que c’est ingérable et que la seule solution c’est que le pilote aille chercher l’information.

Alors, que l’information soit claire ou pas, ça c’est autre chose.

Ni aveuglement ni mauvaise foi, c’est juste une question de mentalité.
Tu pars en vol rando, je suppose que tu vas pas faire 200 bornes à pied.
Qu’est-ce qui t’empêche de regarder à l’échelle du département de départ ou au pire de la région s’il n’y a pas un NOTAM ?
Le seul cas ou c’est pas gérable c’est le vol bivouac.
Mais là encore, dès que tu décolles, tu ne dois pas mettre en danger des gens parce que tu n’as pas l’information qui concerne une ZRT créée là ou tu passes.

Vraiment ta position n’est pas défendable…
Je comprend que la façon dont c’est fait peut ne pas être ni facile à lire, ni facile à comprendre quand on a jamais vu une carte aéro de sa vie. Mais je reviens donc à la formation, tu passes deux heures avec quelqu’un qui te montre où trouver l’information et comment l’exploiter, et hop tu ne met pas en danger le vol libre.
Ca vaudrait le coup non?

Je pars du principe que si tu expliques aux gens, il n’y a pas de raison que ca se passe pas bien…
Je sais pas, ça me parait tellement naturel tout ça… J’aimerais que ça se démocratise au niveau du vol libre.

Ca n’amène que des points positif à notre pratique…

Vu que ça part en flood total, je vais pas essayer de te convaincre plus que ça :wink:
Si quelqu’un veut prendre la relève…
:vol:

maintenant que j’y pense,pourquoi vous ne participé pas a l’OLC (onlinecontest)

en plus ca compte sur 6vol.

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/para/plainJsp.html?prefix_jsp=rules#phg

Est-ce au pilote lambda d’entamer directement la démarche après avoir lu le LCDV ?

Multiplié par le nombre de pratiquants, imagine le joyeux foutoir.

“Hallo M. DGAC de la tour de controle ? Ouais heu dites je peux atterrir exceptionnellement sur le parking chez vous y’a ma voiture qui y est garée ça m’évitera le stop ?”
“Mais ?! Vous êtes déja le 27ème à m’appeler aujourd’hui ?!”
“Bah oui mais Akraig il a dit qu’on pouvait, alors heu…”

Je m’excuse d’avance de vous demander pardon d’avoir le culot de vous rappeler que nous avons une fédé qui à ce sujet est en rapport avec d’autres fédés et instances, avec des référents par ligues/régions, qu’il serait peut-être intéressant que tout ceci se passe de manière coordonnée, et qu’il y a un peu de lecture ici : http://federation.ffvl.fr/espace-aerien-0

Oui, mais certains ont déja expliqué dans un autre fil dans le même genre que suivant où ils se trouvent etc etc… ils n’ont pas forcément cette opportunité, mais seraient bien preneurs.

100% d’accord avec Akraig (et je ne suis pas pilote avion !).
C’est rigolo car on a eu exactement la même conversation sur une liste mail la semaine dernière suite aux pb de l’aérodrome de Grenoble le Versoud …
Je ne peux pas vous redonner ici tout ce que j’ai entendu mais j’ai halluciné :
1- même les pilotes locaux ne connaissent pas le règlement dans leur propre vallée
2- ils disent être incapables de lire les cartes SIA de l’aérodrome
3- qd on propose une formation, la réponse est que ça ne marchera pas et que la seule solution est de faire une carte spécifique parapentistes avec des infos light …

donc ne venez pas me dire qu’il n’y a pas de pb au niveau des connaissances des parapentistes : je ne pense pas qu’on soit plus cons que les autres … juste un peu plus fainéants (ou “qu’une bande de traîne-savates”) … Pouquoi ne pourrait-on pas aller sur le SIA pour voir les NOTAM et les interdictions (après une bonne formation bien sur) ?

Merci BenHoit, je me sens moins seul :bisous:

@MichelM
Dans le truc “faire bouger les choses” je veux pas forcément dire qu’il faut que ce soit une démarche individuelle (ça n’a aucune chance même).
Mais un pilote, qui plante la graine dans son club, puis son CDVL, puis sa ligue etc… Ca peut marcher.

La DGAC est une grosse machine lente à se mettre en place, mais ça peut le faire. Faut pas partir perdant.

Ben ca c’est bidon, parce qu’il suffit d’aller voir l’aéroclub du coin, monter une journée bi-place ou une soirée BBQ avec eux, en échange d’une vulgarisation sur la réglementation, et je suis certain que ça marche :wink:

Les volants sont une grande famille !
Positive attitude comme dirait l’autre ! :dent:

Ouais enfin le coup d’aller chercher les notams avant de grimper derrière chez moi avec la voile sur le dos c’est largement du domaine du rêve, on est emmerdé rarement, un coup par le pape un coup par le tour de france et franchement dans les 2 cas c’est de l’abus de pouvoir, suffit de voir la taille des zones interdites de vol et leur étendue temporelle, l’an dernier le vol restait interdit alors que l’étape était finie.
Cette année ils vont nous emmerder pendant 3 jours avec leur cirque de bagnoles et d’hélicos sans compter le préfet qui en remet une couche en élargissant la zone d’interdiction de la DGAC. a chaque fois j’espère un coup de Balaguère ou un orage du tonnerre de dieu qui dézingue tous leur bordel et les incite à aller voir ailleurs…

La différence entre le parapentiste et un pilote d’engin à moteur réside dans la météo qui décide essentiellement du vol de l’un.

Comment peux-tu prendre des infos de vol rapidement quand la météo s’annonce soudainement volable ?
Comment peux-tu prendre des infos quand tu ne passes pas par un aérodrome?
Comment peux-tu accéder simplement aux NOTAMs concernant ta zone de vol quand on voit le site désuet du SIA? J’en blague souvent, heureusement que c’est appelé Services d’Information de l’Aéronautique… heureusement qu’ils ne volent pas sinon ils percuteraient le sol à tous les coups.

Même eux sont conscient de leur lacune, le système n’est + adapté.
Avoir accès aux NOTAM dans un rayon devrait être un minimum.

Fabrice, auteur de comment accèder au NOTAM

@piment:
Désolé pour toi, mais il suffit d’une fois…
Comme je l’ai dit précédemment, oui c’est chiant, mais on peut pas y couper, alors autant respecter les règles.

@fabrice:
Aucun argument valable dans ton propos. :stuck_out_tongue:
Tu peux regarder, par exemple, les NOTAM actif du jour dans une FIR, et tu auras la réponse.
Ou faire une route étroite qui traverse ton terrain de jeu et tu auras ce qui te concerne.

Le fait que ce soit mal foutu ne te dispense en aucun cas d’aller chercher l’information. :mrgreen:
Mauvaise excuse :stuck_out_tongue:

Tu peux aussi appeler le BRIA local ils sont là pour ça. Ou même encore le premier aéroport du coin contrôlé, qui peut te donner l’activité des zones (AZBA et ZRT etc…)
Donc, quelle que soit la soudaineté de ta météo, tu peux trouver l’information…

Je joue le méchant dans l’histoire… Mais vraiment de chez vraiment, c’est pas parce que ça vous fait ch*er d’aller lire un notam que vous devez pas le faire, je ne peux vraiment pas laisser passer ça…
Moi j’aime le parapente, et j’aimerais que ce ne soit pas interdit un jour parce qu’il y aura un AIRMIS ou AIPROX à cause d’un gar non formé qui balade dans une classe D.

M’enfin vous aimez peut-être pas le parapente :grat:
:clown:
:trinq:

Lisez les discussions qui ont déjà eu lieu et que j’ai déjà citées. Les objections à ça y sont.
Une formation de pilote aéronautique c’est pas deux heures.
La lecture des cartes ne suffit pas ; il faut être en mesure de relier ça à tout un ensemble de connaissances que souvent on n’a pas.
Et ensuite faut pratiquer.
Le cross occasionnel non prévu ça se multiplie. Enfin bref, j’ai déjà exposé tout un tas de choses qui défendent le fait de devoir se mettre à porter de la majorité des pilotes par de la pédagogie et des outils adaptés.

Parlez-moi un peu de vous et de votre expérience pour voir…
Moi j’admire les pilotes qui sont capables de préparer tout bien. Car souvent par exemple à 9h le matin je ne sais pas qu’à 12h30 je vais voler. Donc interdit de partir en cross ?
Ca fait 20 ans que je vole en parapente. Il y eut une époque où je tentais quelques cross. A ce moment là je n’avais même pas en tête qu’il y avait des zones aériennes règlementées. A la limite tout ce que je savais c’est qu’il ne fallait pas aller survoler les pistes de Blagnac…
Depuis j’ai fait trois soirées de formation à la règlementation et à la lecture de carte. Je ne les lis qu’à cette occasion car je ne fais plus de cross. Et je suis toujours incapable de les lire sans m’arracher les cheveux et avoir des doutes.

Alors oui c’est ça, en tant que parapentiste je suis plus con qu’un autre. Oui j’ai besoin d’outils pré-machés.

Après, faudrait pas que les pilotes avion viennent frimer avec des consternations sur nos absences de connaissances. Car j’ai aussi un copain aiguilleur du ciel qui m’en raconte des vertes et des pas mûres sur “ces cons de pilotes d’avions de tourisme” et des connaissances vélivoles qui pulvérisent allègrement la légalité lorsque les conditions s’y prêtent (dont avec moi une fois en biplace dans l’onde…).
Y’en a pour tout le monde !
Une des difficultés majeures du parapente c’est que sa pratique est tellement multiforme et aléatoire (on peut changer ses plans du tout au tout à tout moment) que ça s’accorde mal avec la pratique aéronautique pure et dure.

Donc simplifier en créant nos propres outils à partir de notre propre culture pour assurer la sécurité des autres ça me paraitrait pas mal.

Pour ma part je suis à 200% d’accord.
Je suis à 1000% d’accord qu’il y a des cons partout que ce soit des pilotes de planeur ou d’avion (léger ou pas d’ailleurs). Et il y a aussi de contrôleurs totalement incompétent.
Dingue non?

La question c’est pas de savoir qui est le plus beau|fort|intelligent|meilleur|mettre l’adjectif approprié|, mais de faire en sorte qu’une majorité de gens accèdent à l’information pour le bien de tout le monde.
Tu fais des formations, c’est super.
Un mec qui aura entendu parlé une fois d’une TMA dans sa vie, même s’il ne sait pas exactement relire une carte, il aura a moins le réflexe (j’espère) de se dire qu’il peut demander à quelqu’un s’il peut voler car il sait que c’est potentiellement interdit.
Vous demandez pas aux locaux quand vous allez sur un site?

Après pour rebondir sur le problème du créneau horaire, c’est pas un vrai problème.
La moindre des chose c’est de regarder dans son bocal habituel et aux alentour s’il n’y a pas quelque chose de changé par rapport à d’habitude.
Ca mange pas de pain… Les NOTAMS sont publiés plusieurs jours à l’avance et ont des périodes de validité assez étendue (sauf des horaires à la con comme nos amis militaire se régalent à faire :stuck_out_tongue: )

Tant que les parapentes servaient à descendre d’un montage à 3 de finesse, je suis bien d’accord que la réglementation aérienne… En s’en temponne un peu.
Mais avec les perfs actuelles, si les parapentes viennent chatouiller des possibilités de parcours qui deviennent de la navigation.
Et si on y fait pas gaffe, ben les autorités y feront gaffe pour nous et ca va faire drôle…

Je pensais pas que ça choquerait tant que ça…