Validation de la pratique du brevet de pilote confirmé 2017

Merci pour cette info, je pensais que c’était le délégataire (FFVL) qui reglementait ce point.

Pardon pour le flood sur ce fil mais pour ce qui est du Bi place:

Certes le niveau de selection et la Formation d’un moniteur est bien plus complete que celle d’un Qbiste,
cependant pourquoi ont ils le droit de faire la meme prestation à la seule difference de la rémunération, c’est la que je ne trouve pas de fondement légitime à cette distinction…
Et c’est pourquoi je trouve le système suisse beaucoup plus cohérent

Le débat (qu’on a déjà eu) est de savoir si le promène-mémère en biplace est un encadrement de discipline sportive, plus que le moto-taxi, par exemple…

Le modèle allemand est synonyme de plus de rigueur et pourtant, ils décollent toujours en lâchant les mains (car ils ne croisent pas les élévateurs en face voile) :grat : vu à Ténérife de nombreuses fois (et ils étaient encadrés)

Toujours les mêmes retours.

Je vais dire tout haut ce que je lis entre les lignes :
“Ben oui moi j’ai la QBi et pendant mes vacances, je ferais bien une dizaine de bis histoire de rentabiliser le voyage… et mon bi. J’ai la même formation, j’ai le même matériel. J’ai qiasi la même assurance. Alors pourquoi ???”

Et maintenant je vais vous donner mon point de vue :
Il y a plein de pilotes qui ont compris que si ce changement arrive un jour, ça va prendre du temps. Du coup ils passent le BPJEPS, ou le DE. Et la grosse différence entre ces pilotes et vous (vous qui vous plaigniez de ne pas pouvoir faire de bi pro avec une qualif fédérale), c’est l’engagement !!! Ils s’engagent dans une formation longue qui ne leur apporte pas que quelques conseils pour enseigner.
Non ! ils ont du faire de la compétition, ils ont fait des SIV, ils ont eu des cours théoriques en météo, mécanique, … Ils ont ensuite fait des stages dans des structures pro où ils ont découvert l’activité professionnelle, …

Alors je crois qu’il faut comparer ce qui est comparable. Si un jour une qualif biplace 2ème niveau existe. Il n’y aura pas plus de candidat pour la passer. Parce que soit c’est rentable, mais très peu de pilotes supportent les cadences de vol et l’engagement physique. Soit c’est pas rentable parce que le site ne convient pas, ou la météo, …

Alors si vous êtes motivés, ben engagez-vous !

A+
L

C’est quand tu te retrouves avec une “mémère” de 65 ans, qui arrive en titubant jusqu’au décollage et pas de vent que tu vois que c’est une discipline sportive ! :lol:

A+
L

:smiley:

Putain choucas, 65 ans pour toi c’est “mémère” ! :koi:

Peut-être parce que c’est l’état qui donne le droit de se faire payer (penser statut, cotisations sociales, impôts, toussa) ? Et pas la qualification délivrée par une association…

Wowo, je n’ai rien contre les Allemands, bien au contraire (d’ailleurs je parle la langue et je roule dans leurs voitures :stuck_out_tongue: ) mais je me demandais pourquoi ils ne faisaient pas de face voile élévateurs croisés. Ah si, un point négatif. A Ténérife, leur groupe arrivait au déco installé dans leur sellette, voile non préparée… :fume: mais bon ce n’est pas typiquement allemand…

Non pas 65 ans… Mais qui arrive sur le déco en titubant, soit c’est mémère, soit c’est ivrogne ! :eclaircie:

A+
L

Et de tes allemands de Ternerife, tu generalises tranquillement que tous les Allemands font comme ca ?
Tu te relis des fois ?

Et ceux la, ils croisent ? (video officielle du DHV).
https://www.youtube.com/watch?v=12pWuq91lXA

des pilotes “touristes”, qui partent en vacances parapente dans un cadre organisé et s’en remettent à l’organisation on en trouve ressortissant de tous les pays, UK, USA, Allemagne, de partout en fait. C’est des gens qui volent 10 jours par an.

C’est peut-être extrême, mais comme une pratique sereine de notre activité dépend beaucoup de la régularité de la pratique, ne faudrait-il pas peut-être envisager un nombre de vols minimum par an répartis sur toute l’année?

J’avais un pote allemand qui avait deux voiles, une A pour chez lui et une sigma pour les voyages à l’étranger car étant souvent en déplacement, il n’avait pas pris le temps de compléter sa formation en Allemagne.
Par contre, c’était un super pilote, il décollait très bien sans lâcher les commandes, il volait et atterrissait tout aussi bien.
Un jour où nous regardions des initiations, il m’avait expliquer qu’en Allemagne, les élèves étaient signalés par un ruban flottant derrière eux,pour que tout un chacun sache que ces pilotes étaient en formation, et qu’il fallait faire preuve de compréhension s’ils “bouffaient” quelques priorités.
C’est aussi lui qui m’a incité à m’accrocher dans ma sellette avant d’accrocher la voile pour améliorer la pré-vol et bannir les oublis d’accrochage.
Comme quoi, même les Teutons ont d’excellentes idées .:):):slight_smile:

Bho, le coup du ruban sur les débutants c’est pas du tout un brevet Allemand, c’est vieux comme Mathusalem en France aussi. Après que ça n’y soit pas une pratique courante est un autre problème.

… et meme les “meilleurs” :

Au contraire, après qq séjours dans les alpes du sud, je me mets le plus tard possible dans la sellete : gare aux dusts éventuels !

:grat:
qu’est ce qu’on risque d’un dust avec juste la sellette sur le dos?

Juste d’avoir chaud, mais moins qu’accroché à la voile !!! :slight_smile:

@ Plumocum, bonsoir,

Je t’amène les éléments statistiques du DHV sous la forme :
Année ; toutes declarations d’accident parapente ; accidents graves ; accidents mortel.

J’ai pris depuis 2011 qui était apparemment leur absolue pire année (l’équivalent de notre 2015 français). A noter aussi qu’ils comptabilise aussi bien les allemands qui se fracassent en Allemagne, que les allemands qui se fracassent à l’étranger, mais aussi les étrangers qui se fracassent en Allemagne.

2011 ; 251 ; 142 ; 13.
2012 ; 241 ; 132 ; 12.
2013 ; 232 ; 126 ; 8.
2014 ; 221 ; 125 ; 10.
2015 ; 220 ; 118 ; 10.
Pour info en 2015, le DHV comptait ~35000 licenciés volants parapente, la France pour la même année ?

Je laisse le soin à qui veut de nous trouver les chiffres français. Si besoin était, je peux apporter les chiffres “delta” du DHV.

Bien sur que tous cela pourrait/devrait encore être pondéré par la fréquence de vol, les heures de vol, les kilomètres de vol, etc, etc…

Après je ne crois pas au modèle allemand et surtout je n’en voudrais pas. Mais pour autant, je suis intimement convaincu que la “formation” est le meilleur levier d’action pour améliorer la sécurité dans notre pratique. J’ai mis formation entre guillemets car il n’y a pas un seul modèle à envisager pour la formation mais plein de possibilités diverses et variées. Ce qui me semblerait important c’est de créer une émulation pour la formation.

Bonne soirée,

Je comprends pas …
Certes il est préférable d’avoir les bonnes commandes dans les bonnes mains, mais comment peut-on être face voile sans que les élévateurs ne soient croisés ? Volent-ils en marche arrière ? :grat: