@ Plumocum, bonsoir,
Je t’amène les éléments statistiques du DHV sous la forme :
Année ; toutes declarations d’accident parapente ; accidents graves ; accidents mortel.
J’ai pris depuis 2011 qui était apparemment leur absolue pire année (l’équivalent de notre 2015 français). A noter aussi qu’ils comptabilise aussi bien les allemands qui se fracassent en Allemagne, que les allemands qui se fracassent à l’étranger, mais aussi les étrangers qui se fracassent en Allemagne.
2011 ; 251 ; 142 ; 13.
2012 ; 241 ; 132 ; 12.
2013 ; 232 ; 126 ; 8.
2014 ; 221 ; 125 ; 10.
2015 ; 220 ; 118 ; 10.
Pour info en 2015, le DHV comptait ~35000 licenciés volants parapente, la France pour la même année ?
Je laisse le soin à qui veut de nous trouver les chiffres français. Si besoin était, je peux apporter les chiffres “delta” du DHV.
Bien sur que tous cela pourrait/devrait encore être pondéré par la fréquence de vol, les heures de vol, les kilomètres de vol, etc, etc…
Après je ne crois pas au modèle allemand et surtout je n’en voudrais pas. Mais pour autant, je suis intimement convaincu que la “formation” est le meilleur levier d’action pour améliorer la sécurité dans notre pratique. J’ai mis formation entre guillemets car il n’y a pas un seul modèle à envisager pour la formation mais plein de possibilités diverses et variées. Ce qui me semblerait important c’est de créer une émulation pour la formation.
Bonne soirée,