réglementation : vol de nuit en parapente

j’ai déjà tenté le coup avec eux. Ils sont pas chaud-chaud. Genre : NON.

faut faire une greffe de loin sans leur dire :stuck_out_tongue:

et comme Laurent : [quote]ce type de vol très très très technique
[/quote]
:smiley:

PTRD :mdr: pour avoir aussi pratiqué le "débriefing tardif… " karma+

Je trouve effectivement que le ton fédéral à durcit concernant cette autorisation de vol de nuit…, quand on lit le texte concernant le V.D.Nuit dans " Le manuel de Vol Libre" de 2005 comparé à celui de 2011… :grrr:

En 2005 ils expliquaient qu’il était très réglementé certes ! Mais tout à fait légal…, alors que dans la version 2011, et je cite : " Le vol de nuit est très réglementé et accessible uniquement aux aéronefs spécialement équipés : par conséquent, il n’est pas accessible aux PUL, hors dérogation spécifique de l’autorité compétente et à titre très exceptionnel…" :prof:

Surprenant ce ton péremptoire sur un sujet ou l’on est pas acteur sur la décision finale :grat: …

Alors ? : Légal pour certains ?… Interdit pour d’autres ?… :grat:

Mais le “à titre très exceptionnel” mériterait des éclaircissements je trouve… (est-ce dans le cadre de manif. de démo ? réservé à des Elites ? à des Pros ? Exercices militaires ? autre ? )

Intéressant aussi pour les “pious pious” en phase de formation, vu que c’est “quand même” une info qui se trouve dans L’ouvrage-référence de formation du pilote de VL (bible) validé par la Fédé… :canape:

Tu noteras la subtile prudence sémantique : “pas accessible” et non pas “pas autorisé”…

karma+

pas accessible = peut peut-être le devenir mais très difficilement…. :bang:
pas autorisé = interdit :bang:

Effectivement, tu as tout à fait raison de le souligné, donc jouons le jeux, et soyons précis : “pas accessible” donc “In-accessible” : “Qui est d’un accès difficile quasiment impossible”, d’ou ma question -> qui serait concerné s’il y en à … :grat: ?

En finalité c’est bien dommage d’avoir une certaine “nébulosité” sur ce sujet…

FFVL=> MODE D EMPLOI S.V.P. ??.. :mdr:

A Annecy, il y a le col des Frêtes, au sud des Dents de Lanfon.
J’ai pas mal de fois accompagné des copains au départ du sentier pour redescendre leur voiture, des soirs de pleine Lune. Ils montent à la frontale, décollent quand le catabatique se calme et atterrissent à “Planfait”.
J’ai souvent mis ma voiture sur l’atterro avec les phares allumés. Sinon il y a de quoi se poser hors terrain, avec l’éclairage public.
Dire que ce vol de nuit est dans mes projets ne surprendra personne.

Le problème au clair de Lune n’est évident que pour ceux qui en ont l’expérience : on voit à la montée comme en plein jour et on peut même grimper dans du facile, mais à la descente c’est très piégeux parce qu’on ne voit pas le relief. Passer une rimaye, par exemple, est un problème : elle fait 2m ou 10m ? 2m on saute, 10m on fait un rappel sur champignon de neige.
J’ai un souvenir très fort d’une descente de nuit du col de l’Aiguille Verte vers le glacier de Talèfre, une autre de la Mer de Glace et je ne vous raconte pas les problèmes d’orientation et de sauts de crevasses.
Monter à skis avec les peaux est simple, mais descendre à skis au clair de Lune est casse-gueule au possible, et à la moindre bosse on est dans l’angoisse : pente débonnaire ou barre rocheuse ? Cela va bien en station parce qu’on sait que cela passe, mais en montagne c’est autre chose.

Ce problème est le même pour voler. Tant qu’on est au déco c’est tout bon (surtout aux Frêtes) et en l’air le souci est de ne pas encadrer les copains, on oriente donc la frontale vers le haut pour éclairer la voile.
Pour l’atterro, il est difficile d’apprécier la hauteur/sol, c’est pourquoi l’éclairage public ou une voiture pleins phares sur le terrain apportent une meilleure sécurité.

L’été 2014, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions pour le vol de nuit à cause d’une météo moisie. J’espère pouvoir faire ce vol en 2015.
Et les soirs de pleine Lune avec beau temps, on n’a jamais vu à Planfait de gendarmes en planque pour verbaliser les quelques fondus qui volent et qui, bien évidemment, ne déposent jamais de demande en préfecture.
A mon avis, quelle que soit la réglementation, cela concerne si peu de pilotes, qui ont tous un très bon niveau, que les autorités nous laissent faire ce petit délire occasionnel.
:trinq:

Tu aurais un lien qui confirme ça ? Ça fait plusieurs fois que je l’entends, mais sans en avoir eu la preuve…

je t’invite à chercher sur le :forum:
il y a plusieurs fils où le débat a eu lieu avec publication des lien vers les nouvelles regles de l’air et les différentes interprétations de chacun.
ici, à la base, ça parle du mont blanc :trinq:

ça doit être ça … http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/reglementation-vol-de-nuit-en-parapente-t4276.75.html

c’est pas parce que tu le hurles haut et fort depuis plusieurs années que ça rend l’info vraie … cf le fil pointé par “compte de lecture”
PS : je trouve ça même un peu irresponsable d’affirmer cela sur un forum public : certains, sans réfléchir, vont dire “ben si, Piwi m’a dit que c’était bon”

Vol de nuit:
c’est toujours “toléré” les jours de pleine lune, de J-1 à J+1 ?

“toléré” par qui, où, comment?
Assez d’accord avec BenHoit, y’a rien de clair!
Ça me fait un peu penser à l’obligation du casque par arrêté préfectoral en Haute-Savoie (on attend toujours de voir ce texte).
Bref vous pourriez me sortir un texte qui autorise ou interdit le vol de nuit? Car les supputations du genre, y’a pas de texte qui l’interdit formellement donc c’est autorisé ou y’a des textes qui disent qu’on peu faire du ping pong indoor par les jours sans lune donc c’est pas interdit, ça ne fait pas une réglementation, si? :wink:

Flood pour flood: le texte pour les casques, je me souviens l’avoir vu passer sur le forum, mais il devait déjà faire partie d’un autre flood sur un autre fil, donc pas facile à retrouver.

Je ne hurle pas, je donne juste ma lecture de la chose.
Au contraire, quand je donne le lien, j’indique aussi que cela permet de voir les arguments contres. J’ai relu le fil, et les arguments de marc qu’il a développé à l’époque sont tout à fait recevable.
Je maintiens ma position et ma lecture, mais j’invite chacun à se faire son opinion.

ça c’est le droit français dans son ensemble : tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit (qui n’est pas legifrance …)

[quote]Son objectif est par contre de définir ce qui est permis ou défendu par la règle instituée dans une société donnée. En ce sens, - tout ce qui n’est pas interdit étant autorisé- la règle de droit délimite l’autorisation d’agir sans crainte d’être poursuivi.
[/quote]

L’appendice 5 des règles de l’air définit clairement le cadre des vols VFR de nuit pour… les avions et ballons.

Les PULs ne sont pas mentionnés.

Donc à moins de trouver une interdiction explicite et suivant ce qu’écrit Piwaille…

c’est le genre d’argument qui fait que l’on se gare n’importe comment ou que l’on décolle de n’importe où parce qu’il n’y a pas de panneau d’interdiction :bang:

Ouaip, tout ça c’est bien joli mais il y a un point incontournable : le vol est interdit 1/2h après le coucher du soleil. J’ai appris ça à mes tout débuts, c’est une des questions de réglementation du QCM du brevet de pilote.
Fermez le ban.

A part ça j’ai fait un vol de nuit le 1er juillet, nous étions 11 copains et copines à monter au col des Frêtes / Dents de Lanfon et il y avait du monde au col, attendant la Lune qui commençait à éclairer derrière le Lanfonnet.
A 23h30, normalement, c’est cul et cavaler de nuit dans la pente vent de cul ne me disait pas grand chose. Comme toujours, j’ai préparé ma voile très vite et j’ai utilisé un reliquat de thermique qui remontait la pente (la canicule a du bon) pour décoller.
J’avais ouvert le vol.
C’est très curieux de foncer dans le noir, avec pour tout repère l’éclairage public 1100m plus bas.
C’est très curieux de prendre des petites bulles thermiques résiduelles dans la nuit.
Le problème est apparu pour poser : dans quel sens ? J’ai raisonné et je me suis dit que, si le catabatique n’était pas encore bien en place, cela devait poser en brise, que de toute manière ce serait faible et que poser cul éventuellement, même avec mon avion de chasse, serait un désagrément limité.
J’ai eu tout faux : le vrai problème, c’est l’évaluation de la hauteur / sol. Du coup je me suis posée comme un sac de charbon.
Les copains aussi, ce qui n’est pas non plus dans leurs habitudes.

Par sécurité, j’avais allumé la frontale en orientant l’éclairage vers le haut pour éclairer la voile, avec l’illusion qu’un éventuel pilote qui serait dans la même zone me verrait.
J’ai eu tout faux.
Il y a eu tout un groupe qui est arrivé après moi, ils avaient décollé à la Tournette et je ne les ai vus que quand ils se sont posés. Les copains qui, comme moi, avaient mis la frontale à l’envers pour éclairer leurs voiles, ont couru un risque de collision non négligeable parce qu’on ne les voyait pas non plus en l’air.

Il me semble donc indispensable de mettre dans les caissons des petits émetteurs de lumière (cela existe) pour être visible, étant entendu qu’on ne voit RIEN.

Où boire une bière pour fêter ça, à plus de minuit ? A ma caravane, évidemment. Tout mon stock y est passé mais la bonne bière est faite pour être bue avec des copains. Ce fut une chouette soirée.
:trinq:

à l’époque où tu as passé le permis,

• la vitesse était limité à combien sur la route ?
  • quelle alcoolémie était tolérée ?
  • combien de ceinture(s) étai(en)t obligatoire(s) ?

tout ça pour dire que les choses changent
(en plus toi qui est pointilleuse sur le sens des mots, ta formulation est erronée ! le VFR n’était pas interdit mais réglementé (*) … fermez le ban comme tu dis)

(*) PS = il existait une procédure parfaitement légale pour obtenir l’autorisation du vol de nuit en VFR. Souvent les enseignants ne détaillaient pas cette procédure (méconnaissance ? fatigue intellectuelle ? excès de rapidité ? excès de zèle par rapport à un dogme fédéral qui consistait à radicaliser un message pour limiter les moutons noirs ? …)

J’aurais bien voulu faire un vol de nuit cet été, mais le vent était de cul, donc fallait courir dans la caillasse sans compter l’atterro, bref, des possibilités de se faire mal pour un vol très court (certes mémorable). J’en ai fait un l’an dernier, c’était beau :wink: avec le clair de lune ! :wink:

Un vol de nuit pour lequel on boit la bière après ce n’est pas un vol de nuit :smiley: