Heu non…
Je n’ai ni son expérience ni son niveau 
Peut être seulement le même feeling ?
Artik 4
Épilogue !!
En rendant l’Artik 4 27 à mon revendeur préféré, il m’a fortement conseillé de refaire un essai avec la 25.
Pour rappel, je suis à 97 kg en PTV donc trop léger sous la 27 et trop lourd sous la 25 ( PTV max 95 kilos)
Sachant que j’ai moyen de gagner les deux kilos en question (vieux secours trop lourd à changer et vu que Pâques est passé, les chocolats vont bien finir par être digérés…), j’ai tenté le coup.
Tellement bien tenté que j’ai fait deux manches de compétitions Sport le we dernier.
Et là, belle surprise.
Non seulement les difficultés de “mou à la commande” pour engager le virage ont totalement disparues grâce à la charge alaire.
Puis, je craignais que chargée à fond, les perfs soient pénalisées.
Mais, comparé aux autres voiles, les résultats sont vraiment là.
Les transitions sur plusieurs kilomètres, accéléré, face aux M6, IP7, Peak et autres belles voiles ont montré un plané et une vitesse identiques.
La différence avec ces voiles plus pointues se fait seulement face aux vent et au taquet du second barreau.
Et encore… faible différence.
Puis, le coté “trop cool” ressenti avec la 27 sur les petits sites dans des conditions normales se transforme sur la 25 en “agréable” puis surtout en “extrêmement confortable” dans la baston.
Et ça, c’est vachement bien !!! Quelle tranquillité dans le gros.
Du coup, ayant décidé de ne pas partir sur une voile à quasi 7 d’allongement, c’est décidé :
J’achète !!

Merci pour ton retour Tsitsi.
Je ne l’ai pas essayée, mais cette voile ne cesse de m’impressionner : que ce soit dans le petit ou pour faire des bornes dans du gros en sérénité
- Un copain est resté 2h en l’air avec à Montlamb quand ça quasi plouffait pour tout le monde sauf lui et …une autre Artik 4
- Une copine qui n’avait jamais fait plus de 50 bornes a fait quasi 150 bornes avec… bon, le weekend ou les fers à repasser faisaient aussi 100 bornes mini, mais quand même
- L’ouvreur de la compet Elite de Cham est sorti à Passy dans du tout gris à 2500m avec
etc.
Sans parler du test élogieux de Ziad, malgré le comportement commercial déplorable de Niviuk, ça semble être une belle réussite, bravo Olivier !
Je ne l’ai pas essayée, mais cette voile ne cesse de m’impressionner : que ce soit dans le petit ou pour faire des bornes dans du gros en sérénité
- Un copain est resté 2h en l’air avec à Montlamb quand ça quasi plouffait pour tout le monde sauf lui et …une autre Artik 4
- Une copine qui n’avait jamais fait plus de 50 bornes a fait quasi 150 bornes avec… bon, le weekend ou les fers à repasser faisaient aussi 100 bornes mini, mais quand même
- L’ouvreur de la compet Elite de Cham est sorti à Passy dans du tout gris à 2500m avec
etc.Sans parler du test élogieux de Ziad, malgré le comportement commercial déplorable de Niviuk, ça semble être une belle réussite, bravo Olivier !
Tu l’as dit, tous ceux qui volent avec sont très positifs.
Je sens que je vais me régaler cette saison. :jump:
Et je ne te cache pas que je garde un œil sur l’arrivée de la future Peak 4 car si c’est la même en plus perfo ça devrait être très intéressant…
Mais ça, ce sera l’année prochaine !!
Son annonce officielle est pour St Hil en septembre.
Ce ne serait pas elle par hasard ?
C’est bien elle.
Par contre, c’est pas un triangle FAI…
chut ! tu comprends rien au marketing ! 
etc.Sans parler du test élogieux de Ziad, malgré le comportement commercial déplorable de Niviuk, ça semble être une belle réussite, bravo Olivier !
Tu parles de Clémence ?
Tu as la réponse 2 posts plus haut 
Oui oui j’ai cliqué trop tard. Alors question de néophyte : est-ce la voile qui fait le pilote ou le pilote qui trouve voile à son pied ou juste les conditions qui étaient exceptionnelles ? 
C’était les conditions… n’importe quel manche pouvait claquer plus de 100 bornes. Oui oui, moi aussi ! :mrgreen:
Édit : attention sous le couvert de la blague, faut aussi comprendre que c’était fort, voire très fort et que la voile à besoin d’un pilote !
Pfiou… J’ai économisé l’achat d’une Artik 4 :mrgreen: moi manche avec mon enclume étaient au mauvais endroit au mauvais moment (treuil en plaine 38 minutes de vol :mdr:)
Merci Mann’s
Pour essayer de répondre à la question, est-ce que c’est la voile, le pilote, les conditions, ou autre chose qui ont fait la réussite de ce vol…
Je trouve qu’une réponse adaptée est celle que Rossi donnait l’année dernière en MotoGP à propos de la réussite de Marquez :
Le package !!
C’est à dire le mix de toutes ces raisons, une alchimie donc…
Mais, et c’est ce qui me parait le plus important, c’est à la pilote qu’il faut poser la question !!
Alors, Clémence ??
Tiré du fil de discution sur L’IP7:
Sur l’Artik 4 je trouve que les poignées de pilotage sur les C sont placés trop bas ce qui limite beaucoup trop leur débattement. Au bout de 10 centimètres on est bridé par la liaison avec les B. Perso, j’ai laissé tomber les poignées et j’ai piloté directement aux maillons des C.
Salut Patrick, peux-tu faire un petit compte rendu de cette Artik 4?
C’est vraiment pas mal, à faire jeu égal avec la M6. En plané bien sur, coté vitesse, on n’a pas joué au second barreau.
Salut,
Alors là je m’inscris en faux :
J’ai un pote grand consommateur de matos en tout genre et toujours à la recherche de nouveaux produits (une vraie revue de test en tout genre à lui tout seul) et qui en a reçu une pour essayer en taille s chargée au max. On a volé ensemble sur site, pas de sortie cross. Conditions un peu pourries hautes pressions, ptites pompes hachées etc…le gars (be de longue date) viens de passer une saison essentiellement sous m5 et a peut être manqué d’un peu de temps pour se faire la main. Moi avec une m6 ms moyen chargé, ya pas photo, je lui ai mis un énorme vent, aussi bien en rendement thermique qu’en comparaison sur vol rectiligne.
On s’est mis cote cote sur une durée de +ou-5mn, bilan : il avançait aussi vite accéléré que moi bras haut. Inutile de préciser ce qui c’est passé qd j’ai appuyé sur le barreau. Nous n’avons pas pu comparer les finesses de façon fiable, donc je n’irais pas sur ce terrain. Mais le peu que j’ai vu ne laissait pas présager d’un résultat époustouflant.
Suite à ce petit comparatif, j’ai cherché les données ‘officielles’ qd aux perfs de cette voile, et je n’ai rien trouvé sauf sur para 2000. Quelqu’un sait il d’où ils tirent leurs 55km/h annoncés accéléré ou la finesse de +de 10 car je n’en crois rien, ou alors, la voile d’essai que mon pote à reçu était peut être déjà tordue.
Bref, pour faire jeu égal avec une m6, va falloir mettre un super mauvais sous la m6 :twisted:
Je me suis permis ce petit post qui ne fera peut être pas plaisir à tt le monde, mais pour éviter à certains de croire qu’avec cette voile ils vont aller faire des pieds de nez à leurs potes qui volent avec du matos une catégorie au dessus. De ce que j’ai pu voir chacun reste dans son jardin, pour le moment…
@ Plumocum, salut !
Je te rejoint volontiers sur le côté agaçant de la dythirambie ambiante à propos de l’Artik 4. J’en ai essayé une à 2 kg au-dessus du PTV dans des conditions toniques. Je l’ai trouvé sympathique voire même amusante pour son agilité et en même temps facilité en vol. Mais elle m’a déçu au niveau gonflage (ce que ma foi je ne considère pas comme un critère déterminant pour choisir) mais aussi en lien performances. Accélérée au 1er et aussi us si 2 ème barreau, pour moi (et mon GPS) elle dégrade autant que ma vieille Artic 2. Et dans une transition face à un bon 20 km/h elle n’était en rien plus performante qu’une Sigma 9, alors…
Du coup elle comme tu aussi suis une M6 elle te vole avec des potes que tu connais qui sont sous Artik 4. Quel est, à ton avis, le gap en termes d’exigences de pilotage entre les deux. Je ne fais pas référence à leurs classifications pour l’homologation. Je ne m’intéresse pas à leurs façons de revenir autonome dans le domaine de vol (ou pas) suite à un incident provoqué ou même réel. Non, ce qui m’intéresse c’est ton avis d’utilisateur de M6 sur l’attention qu’elle te demande pour rester dans son domaine de vol… en conditions thermiques humaines, celles par exemple dans lesquelles tu vole avec plaisir, celles dans lesquelles tu réalisé les plus beaux vols (pour toi)
Visiblement, mon dealeur ne peut m’en fournir une pour essai…
Bonne soirée,
Salut wowo.
Je ne me risquerais pas à comparer ces 2 voiles tant au niveau perf qu’en exigences de pilotage car elles ne font pas partie du même programme, et en plus je n’ai pas assez de repère personnel sur ce que doit être une C, je n’en ai pas eu entre les mains depuis un bon moment. Par contre, je sais ce que j’attends de ma voile, et pour ça ya pas meilleur post que celui de triple seven pour le définir
Enfin moi je le vois : le plaisir.
Le plaisir de la belle machine optimisée. Le plaisir du ressenti de la masse d’air avec une belle lame bien allongée. Le plaisir de tirer des longues lignes sans fin, sans jamais descendre lorsque tu trouves la moindre zone à peine porteuse. Le plaisir d’être attiré par le centre de l’ascendance d’être tiré en avant, accéléré vers le noyau. Le plaisir de pousser et de ne rien perdre sur des kilomètres. Le plaisir de rebondir sur les crêtes des vagues de la brise au lieu de s’y briser ou de s’y enfoncer. Le plaisir d’effacer les branches face au vent plutôt que de poser sur place là sous tes pieds. Le plaisir de monter dans rien, que tu n’y aurais jamais cru. Le plaisir de raccrocher à 40 mètres sol dans un souffle invisible juste signalé par le passage de quelques ombrelles de pissenlit. Le plaisir du virage qui ne “coule” pas la machine mais au contraire la fait accélérer avec le facteur de charge. Le plaisir du ressenti quand cette commande enfoncée ne te délivre pas le grincement d’une apparition de trainée mais te permet simplement de lire la modification des équilibres que tu as initiée. Le plaisir du noyau cueilli à la volée du bout du stabilo. Le plaisir de l’enroulage sur la tranche, avec une aile tendue par la vitesse, qui accélère encore au fur et à mesure des tours, sans jamais perdre son énergie.Pour les plus compétents, le plaisir des énormes transitions accélérées à fond, pilotées aux arrières, à travers les turbulences avec le bruit du vent qui commence à ronfler dans les oreilles et le paysage qui défile !
Mais dans ce domaine comme dans d’autres, le plaisir tue.
Mais on peut aussi se servir de la perf pour augmenter ses marges.
Je n’ai rien contre quelqu’un qui se paye une aile de course uniquement pour faire le tour de son bocal !
bravo à lui, ya pas, il est très fort 
Je pense que la m6 répond parfaitement à ce que je cherche et qu’il définit si bien, et qu’une voile comme l’artik n’en fait pas partie. Maintenant, vu que c’est un fil dédié à l’artik, on pourrait peut être demander à triple seven de nous concocter une prose maison sur ce qu’on peut attendre d’une C et ensuite de voir si l’artik entre dans ces critères
.
J’avais lu en son temps le post de 777 que tu cite et j’ai du l’oublié… Merci du rappel !
Effectivement, il décrit très bien ce que l’on attend tous, chacun à son 'niveau et parfois dans des formes différentes de nos jouets de toile et ficelle.
Cela ne me fait pas forcément dans ma quête du Grall. Mais cela me confirme que l’artik 4 ne le sera pas comme mon sa soeur aînée (2ème du nom) avait pu l’être il y 6 ans.
Va falloir continuer ma méditation existentielle…
Bonne soirée,
Accélérée au 1er et aussi us si 2 ème barreau, pour moi (et mon GPS) elle dégrade autant que ma vieille Artic 2.
Salut Wowo
Etonnant ce que tu as constaté. :grat:
Ayant eu l’A2, puis l’A3, j’ai bien constaté une évolution marquée entre ces deux là.
Puis l’Artik 4 présente son avantage le plus important sur ce point là par rapport à la 3.
Accélérée à fond, elle dégrade beaucoup moins.
Pour reconfirmer ce que j’ai déjà dis plus haut, j’ai eu encore dernièrement deux situations :
Un vol accéléré avec une Sigma 8 (donc pas la 9…) et le propriétaire de la S8 m’a confié à l’atterro être épaté par la vitesse accéléré car il n’arrivait pas suivre.
Puis une transition au taquet avec une M6, et bien… ça dégrade pareil !!
Attention, pas de vent de face. Je m’attends bien qu’en étant contré la M6 sera plus perfo. (sinon à quoi ça servirait…)
Toute expérience est considérée valable si elle est reproductible 
Bon, demain je fais un autre test avec des copains en Alpina 2.
c est très connu , les anciennes voiles ont de meilleurs performances que les nouvelles de l’année , il y a des personnes qui sont capable de creuser leur tombe , mais de là à fabriquer leur cercueil c’est un comble… :mdr: :mdr: :mdr: les performance sont là que cela plaise ou pas…