Collision à Planfait.

[quote=“Thomas B,post:40,topic:50210”]
Avec le relief a ma droite tu veux dire, n est ce pas ?

[quote=“akira,post:41,topic:50210”]

oui exactement :lol: je modifie

100-150m au dessus (on voit les 2 secours qui ont le temps de s ouvrir) je dirais non.
surtout qu’il n y a vraiment pas de trafic …
je ne comprends vraiment pas comment la voile rouge et blanche va coller comme ca … et reagit aussi tard (donc aussi mal) :grat:

c’est sur que c’est une habitude à appliquer en général … mais les dents sont encore loin là …

en l’occurence, y avait 6 voiles …
(c’est peut de là que vient le manque d’attention de 2 …)

:+1:

[quote]100-150m au dessus (on voit les 2 secours qui ont le temps de s ouvrir) je dirais non.
surtout qu’il n y a vraiment pas de trafic …
[/quote]
Certes … mais les voiles etaient pour la plupart encore dans la configuration classique des vols en 8 …
De toute facon, c est clair que le gars qui est derriere est vraiment pres … et il aurait du se barrer a gauche des qu il voit celui de devant commencer a tourner !

A ma droite: virage sur place, face relief, sans regarder
A ma gauche: Colle au cul, colle au cul et mauvais choix d’échappatoire

Résultats, après décompte: 50-50, égalité aux pins.

lol… pas trés réveillé les deux gugus, mais ils s’en sortent bien… c’est l’essentiel, et surtout dessuite ils font secours

Mais pourquoi voulez vous interpréter cette situation en terme de mauvaise application des règles type situation de soaring , de bon ou mauvais réflexe surprise d’évitement par la droite au lieu de la gauche ou encore de priorité simple de croisement ?
On est à plus de 100m sol loin du relief dans un espace aerien entièrement dégagé.

On voit seulement un pilote focalisé par une voile qui a trouvé la bonne zone ascendante qui vient se jeter dans l’espace d’évolution de celui ci (qui aurait le tort de ne pas avoir des yeux dans le dos ou de ne pas avoir quitté le thermique pour laisser la place à l’autre !!!)

On en est presque à admirer sa magnifique tentative d’évitement avec décochage d’une demi- aile apprise en SIV
Il n’y a pas de question métaphysique à se poser sur ce qu’il aurait du faire dans les 5 dernières secondes, c’est bien avant que tout doit se décider quant à son cap et sa trajectoire.

A quand les SNPEA (Stage de navigation et de partage de l’espace aérien) avant de commencer l’apprentissage des manœuvres radicales d’urgences. Je plaisante mais pas que !!!
Bien évoluer dans des conditions normales c’est 99% de notre pratique, sauf acrobates, compétiteurs et crossers de haut niveau.

J’ai l’impression que les pilotes en viennent de plus en plus à zapper l’essentiel de l’apprentissage de base :savoir évoluer avec un max de sécurité sur sîte, et faire une fixation sur les compétences de pilotage à posséder pour gérer des situations “d’extrême urgence”.

Certains posts d’originaux kamikase volants sur le CDV nous indiquent bien cette dérive qui n’est pas le fait de “professionnels cupides” je tiens à le préciser mais d’une évolution qui m’échappe et dont la cause à peut être plus à voir avec la psychologie sociétale en général qu’avec le parapente en particulier.
C’est dommage,j’aimerais tellement que notre activité reste une “bulle idéale magique” préservée de tous les maux de notre société.
J’espère que le commentaire d’un vieil idéaliste volant ne vous paraîtra trop ringard .Tant pis si c’est le cas et tant mieux si je peux convaincre quelques pratiquants de modifier leur vision de la pratique de notre activité.

Une petite question Dominique : tu as deja vole a Planfait ?

OUI, depuis 94.Aux indiens depuis cette date j’y vais voler occasionnellement, mais plus de Montmin que de Planfait ces dernières années.
Pourquoi cette question étrange?
J’ai dit une abération qui induirait une méconnaissance particulière du sîte et de sa topologie.
Explique moi tout Akira.

Ne t’enerve pas, c etait juste pour savoir si tu connaissais la configuration du lieu ou si tu ne te fiais qu a la video.
Pas d aberration, juste une vision differente de la mienne … et comme ca je peux adapter mon discours a ta connaissance (que je sais maintenant exhaustive) de l endroit.

Je trouve qu a cette hauteur la, la plupart des fois ou j ai vole a Planfait, quasiment tout le monde continue a faire des grands 8 “facon soaring” et ne se considere pas comme “en espace degage”.
Une des raison a cela est de ne pas se retrouver trop loin derriere le deco au dessus des arbres a une distance qui pourrait rendre delicate le retour en cas d absence d ascendance.
Des fois c est un peu stressant de se retrouver confronte a un effet “bagnard” derriere un thermique au dessus des arbres derriere le deco …

C’est vrai qu’en général ça n’enroule pas trop à cet endroit.

T’inquiète Akira, je m’énerve pas et je trouve tes interventions et analyses plutôt justes et adaptées comme celles de Patrick Samoens, Laurent de Choucas et Mans.

En outre je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre des plus jeunes pilotes qui volent plus régulièrement que moi ! C’est pour ça que je suis devenu un lecteur assidu de CDV.

Je me demandais simplement si j’avais loupé quelque chose dans cette séquence particulière et j’étais réellement avide d’explications qui auraient modifié ma propre analyse dont je ne suis malheureusement pas tjs très sûr.

Tu as entièrement raison de préciser que dans la pratique la plupart des pilotes exploitent l’ascendance en huit pour ne pas risquer de se trouver sous le vent du thermique en arrière du déco ou piégé par l’effet bagnard et c’est bien.

Mais je pense que dans le cas présent , c’est au pilote qui suit et qui a tout le loisir de surveiller les trajectoires de l’autre pilote si hésitantes et incertaines soient elles, de justement tout faire pour ne pas risquer de se retrouver sur sa trajectoire car lui seul en a le loisir à ce moment là.
L’option d’exploiter la même ascendance ne peut être envisagée qu’à cette unique condition. On l’oublie quelque fois (moi aussi) tout focalisé qu’on est par la promesse rapide de monter rapidement grâce à un lièvre.

On peut comprendre que le pilote de la voile jaune puisse être préoccupé de l’éventuel effet bagnard s’il ne boucle pas son virage(ou plutôt de se retrouver en arrière du déco sous le vent du thermique car il est au dessus du relief) et deviner sa perte de vigilance temporaire.
Mais pour moi ce sketch est uniquement du à une absence de prise de marge et d’anticipation du pilote suiveur.

Ca ne relève peut être même pas du para mais plutôt du bon sens, du savoir vivre, voire de la « politesse ». Je ne viens pas coller le cul de quelqu’un dans une file d’attente même si il n’y aucun danger.

En écrivant tout ça, j’essaye peut être surtout de me convaincre de prendre encore plus de marge et redoubler de vigilance en vol thermique sur sîte.
Bon vol à toi et à plus peut être .Dominique.

:trinq: :trinq:

J’ai un peu attendu avant de répondre.
La réponse qui me va le mieux est celle de triple seven

Car j’ai du mal à voir l’erreur du pilote en voile rouge et blanche. Dans son cas, admettons que je réagisse plus vite, j’aurais quand meme eu un coup de flip et j’aurais engueulé le pilote en Sky.

En effet, pour moi, on est dans une configuration soaring : les 2 voiles sont en vol rectiligne le long du relief avant que la sky fasse 1/2 tour.

donc, si j’étais la voile rouge, je suivrais tranquillement mon petit copain en sky.
Là, je le vois monter. je me dis cool. Quand il fera 1/2 tour, on est assez haut, je me glisserais derrière lui pour faire 1/2 tour au même endroit.
Mais :affraid: il fait 1/2 tour coté foret (a droite). [car vous parlez d’enroulage de Th, mais avant collision, le mec en Sky n’a fait que 180° ]
là, le pilote en rouge s’il ne réagit pas immédiatement en prenant le large à gauche se dit qu’il n’a plus le temps de faire 1/2 tour par la gauche et pense “EVITEMENT PAR LA DROITE”. et bim.

Donc, pour moi, c’est le mec en Sky qui vole comme s’il était tout seul, et tourne coté relief sans regarder alors qu’il est sur un site ou tu peux avoir n’importe quel niveau de pilotes, et que 100m de gaz, quand sous le vent tu n’as que des sapins de 30m sur un plateau très boisé, c’est encore pour beaucoup une altitude ou tu continue à faire des 8. surtout si il y a d’autres voiles.

Quand on vol sur site fréquenté, pensons donc à nos marges, mais mettons nous aussi dans la peau des autres volants!
Ce qui m’interpelle, c’est que ma vision de l’accident est largement minoritaire alors qu’à mes yeux elle est la plus juste…

Ok le gars devant fait probablement une bourde en enroulant coté relief au lieu de vers la gauche.
C’est un fait.

En voiture, imagines le gars devant toi qui pile brutalement… un fait.
Tu es derrière.
Tu lui rentre dedans sans rien faire même s’il a fait une connerie ? Non, tu piles aussi ou tu l’évites par un coté quitte à te mettre toi même dans le talus

Le gars de derrière a largement le temps de partir à gauche bien avant l’abordage qui était bien prévisible. Ok il serait peut être parti au tapis (poser à l’attero) et aurait raté son soaring mais ca aurait été préférable à un accrochage et à faire secours.

Ils sont vivants c’est l’essentiel.

yep. interessant (et inquiétant)

c’est vrai que ca interpelle (moi c’est dans l’autre sens)

j’ai tj du mal à comprendre ce “le long du relief” alors qu’on est 100 ou 150 au dessus du relief.
j’ai tj du mal à comprendre ce “site fréquenté” quand y a 6 voiles a planfait.

c’est un peu comme si à 100m au dessus de l’attero, tu vois que c’est dégagé de partout, tu commences à faire qq wings pour finir ton vol … et là tu vois te débouler dessus un gars qui descend en 3.6 face planete en pensant que tu continuerais ton vol rectiligne !?! :grat:

apres on est d’accord que le gars en sky aurait pu faire un peu plus gaffe, mais clairement avec aussi peu de monde, je suis pas sûr que j’aurais le reflex de regarder aussi loin derriere dans l’angle mort !? un coup d’oeil a droite, y a rien, j’y vais …
de meme qu’en vue de l’attero je regarde pas 200m au dessus si un drone ou un wingsuiter arrive ! si je sais qu’il y a des delta(plane)s par contre je fais + gaffe.

bon en tout cas, clairement, le visionnage de cette video, et certains commentaires ici, m’inciteront à acheter des retroviseurs, parce qu’il y a des allemands volants qui font n’importe quoi dans votre dos!! :frowning:

La phase de digestion se termine et on peut (bientôt) à nouveau penser à l’apéro… Put… qu’est-ce que la vie est belle. En attendant je m’en vais aussi remettre un peu d’épice dans la discussion.

@ Over, tu donne un exemple mais dans lequel aucun des deux protagoniste ne devrait se reconnaitre.

Perso, je trouve normal et heureux que les deux ont pu échanger bières plutôt qu’insultes après coup.

Car pour moi, aucun des deux n’est innocent !

Celui devant vole comme s’il était absolument seul au monde (or, six ça en fait cinq de plus que seul) Si vraiment il aurait placé son regard avant et surtout pendant son virage vers l’intérieur. Il aurait pu probablement l’interrompre et non pas continué de le serrer.

L’autre derrière n’est pas plus à féliciter car si il colle aux fesses de son prédécesseur et qu’il ne peut pas l’éviter quand celui se décide à l’improviste de tourner. Eh ben, quoi que l’on veut en penser. C’est qu’il n’a pas su gérer sa marge de sécurité.

Je dirais la même chose pour moi si je rentre dans le c… de la voiture devant moi qui après avoir démarré au feu rouge, pile net.

La marge de sécurité doit aussi se réfléchir avec les réaction inopiné et illogique des autres…

Bonne soirée,

Rappel: la règle aéronautique primordiale : " il est de la responsabilité de chacun d’éviter les collisions"… quitte à enfreindre les autres règles!
Donc s’il y a collision les 2 ont une part de responsabilité.

J’ai jeté un oeil rapide à la vidéo, la voile orange fait un demi-tour s’en regarder, ni être prêt à élargir son virage, mais la rouge et blanche aurait dû garder + de marge…, les 2 sont fautifs.
A mon avis plus de responsabilité pour l’orange qui pense être seul au monde.

[ +1 with wowo]

Dans ce cas, on peut parler de “relief aérologique”. Le thermique va partir du relief et s’élever avec une petite dérive. Si on vole trop à l’intérieur du relief on a de fortes chances de passer derrière. A Planfait, il me semble malin de monter en 8 assez haut pour avoir une bonne marge quand on commence à enrouler. De plus cela permet d’installer un circuit où chacun trouve sa place plus facilement.

Dans le cas présent, j’ai bien du mal à prendre partie. La voile de devant tourne de manière assez “surprenante” et celui qui suit met du temps à réagir. Je vote donc pour un 50/50 avec comme cause le manque de marges de sécurité.

ps : Je suis scié de voir que l’on parle d’un incident et que la vidéo de l’impact est en ligne. Le nombre de Gopro qui volent doit être hallucinant ! :lol:

+1 avec wowo et Fabrice :wink:

Et avec tout ça, on arrive encore à perdre un Boeing 777. Va comprendre, Charles !