Mon experience ;
ITV Polaris V2 28 m² chargée au max du PTV 90/110 (de mémoire), sellette Supair type cygnus un peu trop grande, Vz négative testée jusqu’à -16,4 m/s envie de sortir toute seule, difficulté presque à la tenir dedans et sortie pas trop aérienne, jamais ressenti de la neutralité.
Artik 2 29 m² chargée à ~115 Kg pour PTV 105/130, sellette Supair Hybrid avec ou sans cocon, Vz négative testée jusqu’à -18,1 m/s entrée et conduite assez simple, neutralité apparue quelques fois au-delà de ~-16 m/s , pas toujours, peut-être une fois sur quatre (?) sortie assez aérienne à ces taux de chute.
Sigma 9 27 m² chargée à ~109 Kg pour PTV 95/115, sellette Delight 2, Vz négative testée (pour le moment) jusqu’à -14,4 m/s entrée facile et conduite précise mais neutralité spirale bien présente déjà autour (donc aussi déjà avant) ces ~-14 m/s. Sortie plus soft néanmoins que l’Artik.
J’en ai éssayé d’autres mais sans forcément me marquer les tx de chute max, mais par exemple ; je n’ai pas ressenti de neutralité ni sous Artik 3 et 4, ni sous M6, ni sous pas mal d’autres… Sans doute pas assez motivé pour envoyer plus lourd sous des voiles essayées quelques heures seulement.
Peut-être vieillis-je est ce sont mes sensations qui me trompent…
Et puis toutes ces valeurs de taux de chute sont à prendre avec des pincettes comme toutes les mesures chiffrées en parapente car comment savoir si on est dans une masse d’aire descendante ou ascendante au moment d’envoyer (il faudrait penser et pouvoir s’appuyer sur une mesure GPS avec un temps d’intégration très court, je ne pense pas qu’il y en ai un assez précis pour une mesure de vitesse verticale de cet ordre)
Alors oui, cela donne raison à Over, nous parlons de choses très subjectives. Un parapente se pilote aux sensations, je trouve normal que l’on se serve de nos sensations aussi imprécise soient-elles pour qualifier et quantifier nos ressentis. Exemple ; dans quelles mesure, le même comportement d’aile suivant notre forme physique et mentale va nous paraitre stable, neutre voire instable spirale ?
Dans quelles mesures l’affolement/panique, à minima viscosité mentale qui peut naitre de nos sensations pertinentes ou non, ne va pas nous submerger et nous conduire à sur-piloter notre voile pour l’accuser après… si l’on s’en sort.
Le débat est compliqué, il est normal que toutes les solutions envisageables le soient aussi.
…
…
…
…, mais la notion de loisir ou perfo est attribuée par le fabricant (ou les magazines) alors que la norme l’est par un organisme indépendant. …
…
Justement c’est qui les plus bluffeurs entre ; fabricants, médias et organismes d’homologation ?
! D’ailleurs, j’ai préféré rentrer directement à l’atterrissage pour retrouver la terre ferme.