achat siège fédéral

Pour modérer un peu, il y avait dans l’hypothèse 240k€ d’apport en fonds propres. Je te laisse faire le calcul des mensualités.

Et pour les autres, dire qu’investir à Nice est une bêtise parce que l’immobilier y est trop cher, on peut au contraire imaginer que c’est une des régions où un investissement immobilier sera le plus protégé.

La ffvl bientôt en faillite,
adhérents sortez vos chéquiers les cotises vont pas tarder a augmenter.

C’est déjà presque le cas puisque sauf erreur de ma part, les cartes compétiteur vont augmenter (mais c’est plutôt une bonne chose tant que ça motive davantage les clubs à organiser de belles compètes!).

Gilles, l’achat du siège et l’idée d’un investissement à Nice ne sont pas forcément des bêtises sur le plan financier, mais perso je leur reproche surtout (comme à d’autres initiatives de la fédé) de s’éloigner un peu trop des enjeux du vol libre, de tout ce qui fait et permet notre pratique au quotidien.

Pour caricaturer, si l’action de la fédé visible aux yeux des adhérents se traduit surtout par des investissements, la (sur)réglementation de la pratique et la l’anticipation systématique des désirs de la LPO pendant que les clubs assurent l’entretien des sites et l’organisation des compétitions, on va forcément vers un certain désintérêt/désengagement pour la FFVL.

La souscription bretonne, c’était une bonne occasion de montrer une action forte, visible et utile de la fédération. Au final, après une communication un peu hasardeuse, on dirait bien qu’on y arrive. C’est juste dommage à mon avis d’écrire que la FFVL n’a pas vocation à racheter les sites en danger. Si ça, ce n’est pas “assurer l’avenir du vol libre”, alors que penser de l’investissement niçois?

et

ça veut donc dire que la FFVL lance une souscription pour même pas 1% des fonds propres qu’elle est prête à dépenser pour l’achat de son siège, alors que l’une des missions premières de la fédé était la préservation et la pérennisation de nos sites de vol (du moins je le croyais jusqu’à présent). Si elle peut mettre 6000€, pourquoi pas 8000€, ça fait une si grosse différence sur les 560k€ que la FFVL s’apprête à emprunter ?

Excusez-moi, mais ça avec l’obligation du secours en bi en toutes circonstances, ça a du mal à passer, tant en tant que licencié de base que président de club :?
Je me demande si la FFVL ne serait pas fort avisée de revoir ses “conseillers” qui lui font prendre des décisions qui ne placent pas l’intérêt des libéristes au cœur de leurs actions, mais y placent celui du parapluie juridique et du calcul comptable (dont l’intérêt financier reste à démontrer).

Marc, je crois que la majorité (malheureusement) s’en fout. Il y a peut-être une minorité de râleurs qui s’expriment ce forum, je note quand même qu’ils portent un intérêt certain à la Fédé et ont des convictions quant à ce qu’elle représente, et que pour la plupart ce sont des gens actifs sur le terrain (qui ont donc beaucoup de respect pour l’engagement des élus à la Fédé car ils savent ce qu’est le bénévolat).

Moi je trouve ça louable qu’elle se positionne en disant "regardez, je fais 80% du chemin, par ce que je sais que les clubs locaux n’en auraient pas les moyens, mais - et ce même si j’aurais pu faire 100% du chemin - je tiens à ce que symboliquement les clubs et les pratiquants participent, je lance une souscription pour que tout le monde soit associé. Allez y, j’ai montré la voie, à vous de faire le tout petit bout de chemin qu’il reste à faire.

karma+

240 000 € de réserve ! Soit 13 ans de loyers à 18 000 € annuels ! Mais que fait la Fédé avec cette cagnotte, alors que nombre de clubs galèrent pour joindre les 2 bouts, ne serait-ce que pour entretenir leurs sites, privés qu’ils sont des subventions publiques ?! L’argent de la Fédé doit servir à soutenir et “à valoriser les disciplines du vol libre”, pas à faire des opérations de placement immobilier. Je suis consterné, et en colère !

Bah de même qu’au XX° siècle on pouvait faire reproche à certains d’entre nous de ne pas assez venir aux réunions club, de ne pas mettre les moyens/efforts pour se faire correctement représenter physiquement à une AG… de même au XXI° siècle on pourrait dire à ceux qui ne veulent pas utiliser les moyens modernes de communication qu’ils ne font vraiment pas d’efforts, qu’ils se mettent hors-jeu d’eux-mêmes et que tant pis si la démocratie leur passe à côté.

Je ne comprends pas bien à quelles réserves tu fais allusion. Si tu regardes le bilan de la FFVL, le total de ce qu’on peut considérer comme ses réserves est bien plus élevé que ça. Certains les trouvent parfaitement normales, saines et souhaitables, d’autres sont plus réservés…

Je parle du montant de l’apport personnel que la Fédé envisage d’investir dans le prêt immobilier.
Effectivement, j’ai cru comprendre que la Fédé disposait de réserves importantes pour faire face à une éventuellle condamnation suite à un accident. Admettons que certains trouvent cela sain et normal… De là à engloutir 800 k€ (dont 240k€ d’aport) dans un projet immobilier :bang:

:coucou: Marc

du coup je rectifie mes calculs. Un emprunt de 560k€ sur 15 ans à 2,5%, ça fat des mensualités de 3.734,02€ soit 44.808,23 € / an
pour économiser 18.000€ / an ? :grat:

juste pour information et pour rebondir sur

… si la fédé a 240k€ de “trop”, placés dans de la pierre (donc pas de spéculation boursière), ça rapporte 12k à 15 k€ … presque le loyer
si on utilise le bras de levier du financement, c’est encore plus monstrueux.

Salut Piwaille,

Puisque ce domaine est ta spécialité et que tu peux donner des conseils avisés sur ces problèmes de placement d’argent (auxquels je ne connais strictement rien), pourquoi n’enverrais-tu pas un document un peu argumenté (avec différents scénarios) aux membres du Bureau Directeur (ou du Comité Directeur) de la fédération pour leur information ?

Remarque : je pars ce matin jusqu’à dimanche soir et je n’aurai pas Internet là-bas (mais oui !).
Donc pas de message de ma part avant lundi prochain :pouce:

Marc Lassalle

:coucou: Marc, répondu en MP

mode flood on

de 0 à 999 > 1 er millénaire
de 1000 à 1999 > 2 ième millénaire
de 2000 à 2999 > 3 ième millénaire
et oui Over, il suffit de savoir compter jusqu’à 3 :roll:

:prof: http://fr.wikipedia.org/wiki/Millénaire

Dslé, je pollue un peu…man’s ta boite est pleine :sors:

Oui, merci pour ta réponse, je te réponds dans la journée (pardon pour le HS poru les autres)

en plus au moment où je faisais du ménage :marteau:
:mrgreen:

bon … une partie des échange est partie là :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/de-la-democratie-federale-t39678.0.html

:+1:

oui. toujours pour les grégoriens …
mais si tu veux t’amuser à compter les millénaires, tu peux t’agiter les doigts (et les neurones) sur http://www.patricklecoq.fr/convert/cnv_calendar.html :wink:

:oops: :canape: :sors:

Ma réponse s’adresse aux dirigeants de la Ffvl mais aussi aux membres dirigeants de toute les associations qui détiennent d’importantes réserves financières.

Je fais parti du comité d’un des premiers club de natation non pro de France, les Dauphins d’Obernai http://www.dauphins-obernai.com.
L’une de nos nageuses vient de terminer 3eme et 5 eme de la coupe du monde de Nouméa de la semaine dernière.

Notre club, il y a encore 4 ans, s’entrainait dans une vieille piscine Tournesol.
Compte tenu de l’état de vétusté et du très (très) faible taux de fréquentation du bassin, la location était gratuite.

Le maire également président de la com com a fédéré un important et ambitieux projet de nouvelle piscine.
Fort de la bonne gestion budgétaire de sa ville, il a déclaré que la piscine ne couterait pas un euro d’impôt supplémentaire à la com com.
Il a donc décidé unilatéralement de nous fixer un loyer à 129 000 € annuel.

Cette décision a complétement changé notre Club.
D’un petit club de 500 membres avec 115 000 € de réserves, nous avons été obligé de nous professionnaliser, d’augmenter les membres à 900 en créant de nouveaux services.
D’importantes tensions sont apparues du fait de l’exploitation déficitaire dans la nouvelle piscine.
Les cotisations ont augmenté de 25%.
Les charges des nageurs compétiteurs sont passées à près de 2000€ par an (frais de déplacement, équipement, etc…)
A ce jour, notre club en est à son troisième exercice déficitaire et finira la saison avec une trésorerie négative.

Cet exemple montre à quelle vitesse (3 années) les réserves d’une association peuvent disparaitre.

Bonsoir,

Encore un qui croyait (à tort !) qu’il était entré dans le 21° siècle et le 3° millénaire le 1° janvier 2000 (alors que cela s’est effectivement passé le 1° janvier 2001 !).

Il n’existe pas d’année “0” et si on compte sur ses doigts on voit bien que 10 fait partie de la 1° dizaine.
De même 100 fait partie de la 1° centaine et 1000 a été la dernière année du 1° millénaire.

2000 était la dernière année du 2° millénaire.
Le 3° millénaire a donc commencé le 1° janvier 2001.
Ceci avait été expliqué très longuement au moment du passage à l’an 2000.

:trinq:

A+ Marc Lassalle