Mauvaise citation. Je reprends:
Sur le fond on est d’accord, mais ce genre de petite phrase laisse toute interprétation à l’assureur. Et comme ils ne sont jamais de bons samaritains…
(edit modo : j’ai édité tes messages précédents pour plus de lisibilité sur les citations)
C’est quoi cette histoire de site avec brevet requis? Ça existe ça? Brevet requis ça veut dire quoi? Que certains sites ne sont pas accessibles (ou interdits) à des non brevetés?
Jean-Nono … et […] en général, mais là c’est n’importe quoi !!!
il existe des pilotes qui pensent différemment de toi. Donc, s’il te plait utilises la 1e personne du singulier = “moi ce qui m’intéresse c’est l’IA et le rapatriement” tu verra … c’est beaucoup plus crédible.
pour ne prendre que mon cas particulier, il m’a fallut près de 20 ans de pratique (soit beaucoup plus que la majorité des pilotes assurés) pour faire mon premier vol hors des frontières françaises.
et ce n’est qu’un exemple.
La confusion est toujours totale !
Je te parle de RC et tu me réponds IA et rapatriement, ce qui n’a aucun rapport.
Si on pouvait ne pas tout mélanger…
La RC est à présent incluse dans la licence (et la FFVL n’y est pour rien, cf. les multiples messages précédents).
L’IA fédérale est facultative et les licenciés peuvent bien sûr ne pas la prendre s’ils trouvent mieux ailleurs !
Je rappelle les conditions de l’IA fédérale (qui inclut le “secours et rapatriement”) :
[i]En 2016, l’option « individuelle accident » est couplée à l’option « secours et rapatriement ».
Ces deux options sont indissociables l’une de l’autre.
5.1.1 Individuelle accident - Contrat CHUBB – no 6481.2654
Activités garanties :
Toutes les activités statutaires et/ou agréées et/ou représentées par la FFVL.
Toutes les atteintes corporelles non intentionnelles subies par l’assuré, provenant de l’action soudaine d’un évènement fortuit. Par extension, sont couvertes les atteintes à l’intégrité physique suivantes : gelures, cécité, ophtalmie des neiges, congestion, mal des montagnes, insolation et œdème pulmonaire.
Définitions
Activités aéronautiques ou « volants » : seront considérées comme activités aéronautiques ou «volants » les activités statutaires et/ou agréées par la FFVL et les autres fédérations membres de l’UFEGA, quel que soit le type d’aéronef utilisé (dont notamment parapente / delta / speed-riding).
Activités terrestres ou « non-volants » : a contrario, seront considérées comme activités terrestres ou « non-volants » toutes les autres activités agréées ou encadrées par la FFVL, y compris celles mettant en œuvre un aéronef dit captif de type cerf-volant ou voile de glisse aérotractée (pour la glisse aérotractée, quel qu’en soit le support : eau, terre, neige). Feront notamment partie de ces
activités le cerf-volant, le kite (quel que soit le support de glisse : eau, terre et neige), le catakite, le boomerang et le stand up paddle.
Couverture géographique
Monde entier à l’exclusion des pays suivants : États-Unis d’Amérique, Canada , Japon, Chine, Iran, Afghanistan, Irak, Libéria, Palestine, Rwanda, Sierra Léone, Somalie, Soudan, République démocratique du Congo, Nigéria, Angola, Tchétchénie, Timor Oriental, Yémen et tout pays sous embargo par la France et/ou par les Nations Unies (Cuba, Corée du Nord).
Les limites géographiques pourront cependant être étendues moyennant surprime éventuelle et accord préalable de l’assureur et notamment pour les pays suivants : Japon, Chine, Canada, États-Unis et Libye.
Il est néanmoins agréé que pour les sportifs de haut niveau (SHN), membres des collectifs France, athlètes représentant leur fédération, ainsi que pour leurs encadrants et leurs accompagnateurs, ces limites seront étendues au monde entier sans restriction et sans surprime à l’occasion des réunions /compétitions internationales et entraînements auxquels participera la fédération.
Deux niveaux d’Individuelle accident seront proposés sur le formulaire licence 2016 Garanties : Capital décès invalidité / Frais médicaux / Thérapie sportive / Tarif
IA niveau 1 : 10 000 € / 1 000 € / 4 500 € / 53 €
IA niveau 2 (niveau 3 en 2015) : 25 000 € / 1 000 € / 4 500 € / 83 €
Franchise relative de 15 % en invalidité permanente partielle, barème accident du travail.
Ces garanties ne comprennent pas d’indemnités journalières.
Le capital décès est versé à l’ayant droit indiqué par le souscripteur sur sa licence.
À défaut de désignation écrite, les bénéficiaires de l’assuré seront le conjoint du défunt, à défaut et par parts égales entre eux, ses enfants nés ou à naître, représentés ou non, à défaut ses ayants droit.
Un pratiquant qui optera pour l’assurance IA fédérale est couvert :
en cas de décès, pour le capital assuré selon le niveau de l’IA choisi ;
en cas d’invalidité permanente totale ou partielle, pour le capital assuré (selon de niveau d’IA choisi) après application d’une franchise relative de 15 %.
Le taux d’’incapacité à partir duquel intervient une indemnisation, en cas d’invalidité permanente partielle est donc de 16 %.
Le montant versé sera du montant du capital décès souscrit X taux d’incapacité retenu par le médecin expert de l’assureur.
Prise en charge de frais médicaux à hauteur de 1 000 € restés à charge après remboursement Sécurité Sociale et mutuelle
Prise en charge de frais de thérapie sportive à hauteur de 4 500 € par sinistre.
5.1.2 Secours et assistance-rapatriement
Contrat EUROP-ASSISTANCE no 58 223 446
Prise en charge et organisation de l’assistance et du rapatriement de l’assuré bénéficiaire suite à un accident à l’occasion d’une activité garantie (activités aéronautiques ou « volant » et activités terrestres ou « non-volant »).
Sont notamment pris en charge par cette assurance : des frais de secours mer, désert et montagne y compris hors piste à hauteur de 30 000 €.
… (suite sur le document fédéral)[/i]
Ce sont les conditions proposées par la FFVL : si elles ne conviennent pas, on ne les prend pas, rien de plus simple !
Je pense que je vais arrêter d’intervenir sur ce fil de discussion puisque je dois répéter à longueur de temps les mêmes choses et que certains continuent à répondre IA lorsque l’on parle de la RC
Ce qui est étonnant avec Jean-Nono, c’est l’inconstance de ses positions et aussi la hargne qu’il met ici ou là dans ses propos vis-à-vis de la FFVL quand ce n’est pas à propos de la France.
Et pourtant après s’être blessé en parapente au pays de la liberté (USA pour lui) il est venu se soigner en France ou le manque liberté (d’après lui) est heureusement pour lui compensé par encore de la solidarité.
A son retour des USA fin de l’année dernière, il s’est licencié à la FFVL et même proposé pour intégrer le comité directeur de celle-ci. Même si les urnes fédérales ne lui ont pas donné l’occasion de jouer un rôle à ce niveau de l’organisation, on peut lui accorder le mérite d’avoir osé le tenter.
Alors oui, j’ai du mal à comprendre ou se situe le problème pour lui. En quoi il pense qu’après une année FFVL, le bonheur se trouverai dans le pré de la Fela. Je peux lui suggérer de faire quelques recherches Google sur les déçus de la Fela. Il pourra ainsi faire la différence entre ce qui est une association parmi d’autres et ce qui est une fédération délégataire.
Enfin, justement lui qui, à priori, affectionne le vol de distance et la CFD et/où encore la compétition parapente. IL va s’en priver sous prétexte de… sous quel prétexte d’ailleurs ?
Pourquoi tant d’aigreur vis-à-vis de la FFVL, une frustration ou… plusieurs.
C’est dommage…
@ Marc… je t’admire pour ta motivation à remettre encore et encore le couvert, tu es un vrai militant pour les causes auxquelles tu crois. karma+
Petites questions parce que tout ça est bien compliqué : à partir de combien de pourcentage d’invalidité est-ce que l’assurance de la FFVL intervient-elle ? Et ensuite est-ce ce que l’IA prend en charge les pertes de salaire dues à un accident ?
Pourquoi est-ce compliqué ? Parce que notre porte-monnaie est sollicité en permanence, principalement en ce moment, date de reconduction des contrats assurance de toute sorte… Sans compter la couverture (théorique) de la carte de crédit
Je ne comprends pas : j’ai pris le temps de copier-coller ce qui relève de l’IA fédérale dans mon message ; les réponses à tes questions sont dedans.
J’ai même envoyé le texte complet fédéral de la licence/assurances 2016.
Que puis-je faire de plus ?
(comme je pressens que Marc a besoin de faire un tour dehors avec ce ciel magnifique, je tente une réponse)
C’est parce que le jargon dans ce cas est : “indemnité journalière”. Il est donc précisé dans le texte copié par Marc : “Ces garanties ne comprennent pas d’indemnités journalières”
La réponse à ta question est donc : pas de compensation pour perte de salaire.
Alors je refais un copier-coller d’une partie du texte
Deux niveaux d’Individuelle accident seront proposés sur le formulaire licence 2016
Garanties : Capital décès invalidité / Frais médicaux / Thérapie sportive / Tarif
IA niveau 1 : 10 000 € / 1 000 € / 4 500 € / 53 €
IA niveau 2 (niveau 3 en 2015) : 25 000 € / 1 000 € / 4 500 € / 83 € Franchise relative de 15 % en invalidité permanente partielle, barème accident du travail. Ces garanties ne comprennent pas d’indemnités journalières.
Le capital décès est versé à l’ayant droit indiqué par le souscripteur sur sa licence.
À défaut de désignation écrite, les bénéficiaires de l’assuré seront le conjoint du défunt, à défaut et par parts égales entre eux, ses enfants nés ou à naître, représentés ou non, à défaut ses ayants droit.
Un pratiquant qui optera pour l’assurance IA fédérale est couvert :
en cas de décès, pour le capital assuré selon le niveau de l’IA choisi ;
en cas d’invalidité permanente totale ou partielle, pour le capital assuré (selon de niveau d’IA choisi) après application d’une franchise relative de 15 %. Le taux d’incapacité à partir duquel intervient une indemnisation, en cas d’invalidité permanente partielle est donc de 16 %.
Le montant versé sera du montant du capital décès souscrit X taux d’incapacité retenu par le médecin expert de l’assureur.
Prise en charge de frais médicaux à hauteur de 1 000 € restés à charge après remboursement Sécurité Sociale et mutuelle
Prise en charge de frais de thérapie sportive à hauteur de 4 500 € par sinistre.
Je suis très surpris : je croyais que tu étais prof
Merci Derob. Ici ciel gris et très peu de vent et mon assureur veut me refourguer une Garantie des Accidents de la Vie (minimum 5% d’invalidité) et prend en charge ce que la mutuelle ne prendrait pas cela pour 3 ans maximum. On est soit sur-assuré, soit très mal…
Edit : merci Marc, j’avais bien lu 15% mais c’est cette histoire de franchise relative en invalidité permanente partielle qui m’intriguait et juste après on voit 16%…
P. S : être prof ne signifie rien… :sors: surtout quand après des heures de surveillances et corrections on a le cerveau en bouillie alors que les vacances commencent dans quelques heures et qu’on est coincés à l’intérieur comme des incompris :bang:
Si un modérateur pouvait envoyer dans un autre fil tous les messages concernant l’obligation ou non du brevet sur certains sites de vol, ce serait sympa.
Il y a en effet sur ce fil, dont le titre est : “Assurance RC indissociable de la licence”, deux discussions complètement indépendantes qui se mélangent.
Rhooo M@atthieu, spèce de dangereux hors la loi : t’as bafoué les règles d’utilisation du site de Samoens, vas passer ton brevet sinon on t’envoie les flics :grrr2:
il faut une accident de la vie pour couvrir ce que la mutuelle ne prend pas en charge qui elle même a été prise pour couvrir ce que la sécu ne prend pas en charge…et ya encore 5% qui trainent (qui ne sont même pas pris en charge par l’IA) PFFF qué monde de merde.
C’est pire que ça, il y en a TROIS (au moins) de discussions.
La discussion IA/assistance est également hors-sujet.
L’un des problèmes, c’est que le monde de l’assurance est assez complexe, bardé de jargon et que la plupart des gens ne s’y intéressent que de très loin… Du coup, ils sont nombreux à noyer tout ça dans un grand flou “je suis assuré”, jusqu’au jour où, victimes (ou auteurs) d’un sinistre, ils découvrent éventuellement qu’ils ne le sont pas si bien que ça pour quelque chose (et que, pendant ce temps, ils paient 3 ou 4 assurances pour un seul autre risque, mineur).
Par exemple, il faut se plonger dedans un peu pour comprendre que “assurance décès/invalidité”, quand le capital couvert est 10K€, franchise 15%, ça va peut-être à peine payer un fauteuil roulant, mais guère plus…
Il y a effectivement 3 discussions différentes sur ce fil !
RC liée à la licence (c’est le titre du fil) ;
discussions autour de l’IA ;
obligation du brevet sur certains sites de vol ?
Un peu de ménage serait vraiment nécessaire…
Bien sûr qu’un capital décès/invalidité de 10 K€ est un montant faible, mais le tarif correspondant, 53 €, l’est aussi : il n’y a pas de miracle.
Pour un capital de 25 K€, c’est 83 €.
D’autres IA (hors fédération) couvrent beaucoup mieux, mais sont plus onéreuses.
Si on prend l’IA fédérale, c’est en général, me semble-t-il, en complément d’une autre IA que l’on peut avoir avec son assurance habitation, sa mutuelle…
Je rappelle que les remboursements des différentes IA se cumulent.
Mais je ne suis pas là pour faire ou non la promotion de l’IA fédérale !
Il y a eu un appel d’offres et la fédération a retenu cette proposition.
Je ne connais pas les critères de choix de cette IA (c’était du ressort de la commission des assurances), mais la fédération est tenue d’en proposer une aux licenciés.
Elle est facultative comme cela a été dit.
Et bien j’ai essayer de changer la mentalité de la FFVL pour qu’elle évolue… vers la pratique des pilotes de parapente
J’ai deux RCa, pourquoi !!! Quand il faut faire un choix, tu compare et là soit : c’est la FELA à 75€ avec RCa, IA et Rapatriement : soit c’est FFVL à ~150€ pour les même services, voir moins bon. Donc, j’ai fais mon choix que cela te plaise ou non !
Obliger les gens à choisir c’est le dilemme de la FFVL, le choix fait par le Fédé n’est pas celui qui me plait, donc je change et je dis pourquoi… Cela te dérange tant que cela !
Après FFVL vs FELA, je m’en fou totalement, moi je vol (200h/ans), la CFD ou LEORNADO, l’un est mondiale…
Les compètes : j’en ai fait une, le système FR ne me plait pas, alors j’en organise une Loisir en Mars, comme quoi !
Le problème est surtout chez toi qui veux imposer ton point de vue et descendre les gens qui veulent faire changer les choses et j’en ai un peu marre de relire toujours les même conneries de ta part, va voir ailleurs ou engage toi dans du concret !!! Ce que je fais !
Note : C’est la Forum de la FFVL ou un forum libre ou l’on peut s’exprimer !
Jean-Nono
Ah oui, pas de soucis tu es libre de dire des conneries. Mais on a aussi le droit de les signaler, ces conneries. Bon ça va bientôt être un job à plein temps…
Et donc :
Tu es couvert jusqu’à un plafond de 1,6M€ avec ta RC FELA. La FFVL t’assures jusqu’à 5M€ et la FFCAM jusqu’à 10M€. On ne peut pas dire que ce soit la même chose. Et en cas de gros gros pépin, 1,6M€ ça me parait peut-être un peu juste. Cependant je n’y connais rien et ne sais pas si un accident à déjà occasionné des montants supérieurs… Marc, as-tu une idée?